Articles indexés
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 3-4, mars-avril 1995 |
Sélection d'articles
- Le juge et la presse - Truche P. p. 5-12 Entre le droit à un procès équitable et le droit à l'information, les contradictions abondent aujourd'hui. Pour sortir de ces impasses actuelles, il faut prendre le temps d'une double réforme: celle de la justice mais aussi celle des médias.
- Justice et médias: une alchimie douteuse - Garapon A. p. 13-33 Tout en décrivant les illusions de la démocratie directe et les frictions entre justice et médias, l'auteur souligne que la société démocratique a besoin de "tiers neutres". Mais l'organisation de la magistrature et la culture politique nationale rendent difficile l'exercice de cette fonction tierce.
- Faut-il en finir avec le jury populaire? - Leclerc H. p. 34-48 Condamnations scandaleuses ou acquittements contestés: ces émois de l'opinion publique conduisent périodiquement à remettre en question la procédure de la cour d'assise, et particulièrement le jury populaire.
- L'âge médiatique de la démocratie - Dagnaud M. p. 49-58 Prenant à contrepied les attaques portées contre la démocratie d'opinion, l'auteur s'efforce de montrer que les acteurs politiques peuvent tirer de précieux bénéfices d'une meilleure connaissance de la société.
- Quand règne l'opacité, ou les malentendus de la démocratie d'opinion - Mongin O. p. 59-76 Après une lecture critique d'ouvrages valorisant ou dénonçant le poids de l'opinion, l'auteur essaie de montrer que la démocratie d'opinion accompagne une opacité croissante de la société française. La tâche politique est alors d'interpréter les mouvements d'une opinion troublée par la dilution du contrat social à la française.
- Le pardon peut-il guérir? - Ricoeur P. p. 77-82 "Pardon demandé n'est pas pardon dû. C'est au prix de ces réserves que la grandeur du pardon se manifeste. En lui, se découvre toute l'étendue de ce qu'on peut appeler l'économie du don".
- La prozac, mythe de la drogue parfaite - Ehrenberg A. p. 83-98 Après le débat de la fin des années 80 sur les tranquilisants et les somnifères, ce sont aujourd'hui les antidépresseurs qui sont sur la sellette, en particulier le prozac: qu'est-ce qui singularise ces médicaments par rapport aux tranquilisants et qu'en est-il vraiment de ce "bonheur sur ordonnance?"
- Rwanda: mémoire ou négation d'un génocide? - Chrétien J.P. p. 99-110 A peine le génocide rwandais perpétré à l'été 1994, commençait le temps du révisionnisme. On doit pourtant revenir sur l'horreur de ce "magazine tropical", refuser la banalisation, et ne pas oublier que le drame du Rwanda s'est déroulé cinquante ans après l'abomination d'Auschwitz.
- Tchétchénie, la guerre du Kremlin - Mendras M. p. 111-119 Inattendue la guerre déclenchée par Boris Eltsine en Tchétchénie poursuit son cours sur le champ de bataille. Mais c'est la lutte politique menée à Moscou qu'il faut également observer, afin de comprendre le destin d'Eltsine.
- Comment harmoniser les diplômes universitaires en Europe? - Girod de l'Ain B. p. 120-143 Afin de favoriser en Europe les échanges d'étudiants et la reconnaissance mutuelle des diplômes, il est indispensable de rendre les systèmes universitaires européens compatibles: pour mettre sur pied une charte commune des universités européennes, il faut repenser le modèle de la certification finale des étudiants.
- Clinton à mi-parcours - Howard D. p. 144-159 L'élection de Bill Clinton, en 1992, semblait montrer une réhabilitation de la politique aux Etats-Unis: deux ans plus tard arrivé à la moitié de son mandat, le président américain a essuyé un des échecs les plus cuisants qu'aient connus les démocrates. Se faire élire est une chose; gouverner en est une autre.
- L'évaluation mise en examen - Warin P. p. 160-178 Alors que la France tourne peut-être une page de son histoire, il n'est pas inutile de revenir sur l'un des thèmes qui a la plus remué la fonction publique ces dernières années: l'évaluation. Peut-on déjà proposer un premier bilan critique de la politique de l'évaluation?
- Choses vues au Vietnam. Du totalitarisme à l'anarchie affairiste? - Michalon T. p. 186-190 Le Sud encore sous le choc de la réunification. Le Vietnam a un tournant de son histoire.
- De Davos à la campagne française - Bouret L. p. 190,191 Le contraste est fort entre l'esprit de Davos et l'ambiance de la campagne présidentielle française.
- Jospin-Balladur: l'adieu aux présidentiables - p. 191,192 Jospin-Balladur: le face à face le plus probable de la prochaine présidentielle était totalement imprévisible il y a deux ans. Leurs parcours à priori bien différents montre néanmoins des similitudes.
- Le dragon au secours des droits - Salmon J.M. p. 192-199 Le 18 décembre 1994, les téléspectateurs assistèrent à l'occupation d'un ensemble immobilier vaccant, rue du Dragon, par des mal logés et des sans-domicile. Petit résumé du pourquoi et du comment.
- La faute du Vatican et l'illusion médiatique - Coq G. p. 200-203 A propos de la mise à l'écart de Monseigneur Gaillot par l'église catholique.