Contenu du sommaire : Mélanges culturels

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1231, mai-juin 2001
Titre du numéro Mélanges culturels
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Mélanges culturels

    - Dossier coordonné par André Videau
    • Éloge du mélange - Philippe Dewitte p. 1 accès libre
    • Les cultures incertaines des jeunes issus de l'immigration maghrébine - Alain Battegay p. 5 accès libre avec résumé
      Les cultures des enfants d'immigrés d'origine maghrébine ont suscité différentes approches sociologiques et anthropologiques depuis vingt ans. On a d abord parlé d'une intégration achevée culturellement mais pas socialement. Les analyses ont ensuite été marquées par l'islam et la gestion politique de l'immigration. Plus récemment, elles se sont diversifiées, portant sur la participation à la culture parentale, sur la culture de la rue ou encore sur les expressions artistiques... Mises bout à bout, elles mettent en évidence des microcultures et des répertoires individuels composites. Ces jeunes échappent aux assignations identitaires, réinterprétant les codes, s'affirmant dans l'espace public. Ils s'inscrivent dans les processus globaux de complexification culturelle à l'œuvre.
    • Littérature : les chausse-trapes de l'intégration - Mustapha Harzoune p. 16 accès libre avec résumé
      Les années quatre-vingt marquent l'irruption de la littérature "beur". Encensés moins pour leurs mérites que par condescendance et paternalisme , les écrivains-pionniers sont piégés par le double jeu du discours sur l'intégration : ils sont d'autant plus flattés qu'ils acceptent d'être clairement désignés , puis enfermés dans des catégories convenues. La décennie suivante verra de nouveaux auteurs émerger qui refuseront de jouer le jeu. En se réappropriant leur histoire, en multipliant les genres et les formes stylistiques , ils entendront bien être reconnus pour ce qu'ils font et non plus pour ce qu'ils sont.
    • La "langue des banlieues”, entre appauvrissement culturel et exclusion social - Dominique Baillet p. 29 accès libre avec résumé
      Emprunts aux langues d'origine des immigrés, utilisation du verlan, distorsions diverses... Le langage utilisé par les jeunes des quartiers dits "sensibles" est souvent présenté comme une manifestation de leur inventivité culturelle. L'auteur y voit plutôt un processus d'auto-exclusion chez des jeunes sans qualifications, une stratégie identitaire pour des adolescents stigmatisés, maîtrisant mal la langue scolaire et qui n'ont plus que la bande, le groupe de pairs, pour s'affirmer collectivement.
    • Le roman, le défilé et le youyou - Abdelhafid Hammouche et Fatima Mekherbeche p. 38 accès libre avec résumé
      À partir d'exemples aussi différents que le roman algérien des années cinquante et le défilé de la Biennale de la danse à Lyon en 1998, Fauteur décrit des processus de transformation culturelle à l'œuvre dans l'immigration et en situation coloniale. Les romanciers en langue française se singularisent s'individualisent face à leur communauté d'origine , tout en évoquant et en défendant leur culture dominée. A l'inverse, les youyous de la Biennale, entonnés par des femmes de toutes origines, ne sont plus un trait culturel caractéristique des immigrées maghrébines ; ils ont été "récupérés" par la société globale et font partie intégrante du paysage culturel recomposé de la France des années quatre-vingt-dix.
    • L'espace hip-hop dans une société de gestion du risque - Manuel Boucher p. 47 accès libre avec résumé
      Le hip-hop est un mouvement culturel hétérogène déchiré entre plusieurs logiques -politique, économique, médiatique, sociale et culturelle. De fait, dans une société de gestion du risque, ce mouvement est en proie à l'instrumentalisation des institutions politico-culturelles et du monde du business. Dans ce contexte, s'ils désirent sortir de l'hétéronomie et développer leurs capacités d'action, les acteurs hip-hop ont intérêt a dépasser la fascination pour la réussite capitaliste et à affirmer leur propre positionnement esthétique et politique.
    • Cinéma de l'exclusion, cinéma de l'intégration. Les représentations de l'immigré dans les films français (1970-1990) - Yvan Gastaut p. 54 accès libre avec résumé
      Une analyse de la production cinématographique française permet d'appréhender en partie la place des immigrés dans notre société. Dans les années soixante-dix, quelques films se sont intéressés à leur dure condition sociale, voire ont dénoncé une France raciste. Les années quatre-vingt ont souvent vu en eux une menace pour la société d'accueil même si certains cinéastes en ont fait des figures positives, parfois salvatrices. De façon générale, ils ont longtemps été confinés dans des rôles de second plan, stéréotypés, mais qui au fond s'inscrivent dans un processus d'intégration.
    • Écrans métis : satisfaction mitigée - André Videau p. 67 accès libre
    • Accéder, enfin, à la propriété culturelle de nous-mêmes ! - Jean-Michel Montfort p. 70 accès libre avec résumé
      En France , on oublie trop souvent que la culture est l'affaire et la production de tous , et pas seulement un domaine d'intervention des institutions. L'auteur s'insurge ainsi contre l'exclusivité de l'idéologie de l'accès", qui présupposé que la culture ne peut venir que d'en haut et que l'accédant" est forcément en situation de déficit par rapport a elle. Il propose d'inventer de nouveaux modes de travail qui permettraient aux habitants de transformer leur expérience quotidienne en savoirs d'intérêt général.
    • Politiques culturelles locales et échanges internationaux - François Roche p. 78 accès libre avec résumé
      A travers des exemples concrets , Fauteur montre à quel point la politique des échanges culturels internationaux et la politique locale d'intégration sont liées, et combien il est important que les institutions travaillent davantage en ce sens. Il défend l'idée que l'image que l'on veut donner de la France à l'étranger ne doit pas être réduite à une vision traditionnelle, "de prestige", mais plutôt mettre en évidence les régions, les villes, les banlieues, les quartiers et les cultures qui s'y expriment.
  • Débat

    • Pour une histoire critique de la colonisation. Pour un travail de mémoire. - Claude Liauzu p. 85 accès libre avec résumé
      Après la parution du numéro d'H&M intitulé " L'héritage colonial Un trou de mémoire l'historien Claude Liauzu revient sur la complexité de l'histoire coloniale et du travail de mémoire, et sur les exigences que le chercheur ou l'enseignant doivent s'imposer en cette matière. Il juge notamment excessives certaines formules des historiens Nicolas Bancel et Pascal Blanchard, également auteurs dudit numéro, qui lui adressent ici une " réponse critique".
    • Une réponse critique à Claude Liauzu - Nicolas Bancel et Pascal Blanchard p. 89 accès libre
  • Hors-dossier

    • La topographie oubliée des immigrés en terre française - Olivier Chavanon p. 92 accès libre avec résumé
      Dans les années trente , en France , nombreux étaient les immigrés -Italiens, Espagnols, Polonais -habitant dans des bidonvilles en marge des agglomérations, archipels identitaires dont certains furent appelés " villages nègres", par un amalgame sémantique entre l'Autre exotique et le "métèque". Quelles traces reste-t-il aujourd'hui de cette ghettoïsation des migrants ? Les souvenirs contradictoires des anciens "villageois" et de leurs voisins français, le silence des archives mettent en évidence les mécanismes de la mémoire -officielle, légitime, collective, minoritaire -dune société, et l'amnésie qu'un groupe dominant peut opposer à un groupe marginal et dérangeant.
  • Chroniques

    • Initiatives
      • Les Rencontres de la Villette : un bilan d'étape - Philippe Mourrat p. 104 accès libre avec résumé
        De par leurs artistes , de par leur public aussi, les Rencontres de la Villette s'ouvrent, s'enrichissent, évoluent constamment. Le responsable de ces Rencontres en retrace l'histoire et les objectifs, les difficultés et les réussites, en rappelant que les parcours artistiques peuvent et doivent sortir des schémas hiérarchisés et institutionnalisés, et que la jeune création française peut efficacement s'exporter.
    • Musiques
      • El Hadj N'Diaye - François Bensignor p. 110 accès libre avec résumé
        A I occasion de la sortie de "Xel", nouvel album du troubadour sénégalais El Hadj N'Diaye , nous vous invitons à découvrir le parcours mené avec détermination par cet homme simple. Auteur de talent chanteur à la voix poignante, acteur de cinéma, il s'implique depuis des années en faveur des jeunes déshérités de sa ville, Thiaroye, et de Dakar, au sein de l'ONG Enda tiers-monde, dont il dirige aujourd'hui la section culturelle, Enda art.
    • Cinéma
    • Médias
      • Médias & immigration Zaléa, le pari d'une télé associative nationale - Mogniss H. Abdallah p. 126 accès libre avec résumé
        Nouvelles venues dans le paysage audiovisuel français, les télévisions associatives ont désormais le droit démettre en diffusion hertzienne analogique et numérique, par satellite ou encore sur les réseaux câblés. De médias locaux de proximité elles peuvent donc prétendre à une dimension nationale. C'est le cas de Zaléa TV. Dès lors se posent la question des moyens appropriés et celle de l'attitude des pouvoirs publics face à ces "contre-pouvoirs" citoyens.
    • Agapes
      • De l'influence anglo-batave sur la culture du thé - Marin Wagda p. 131 accès libre avec résumé
        Comme toute grande puissance qui se respecte, les Hollandais, pas plus que les Anglais, ne pouvaient laisser la Chine tirer profit du commerce du thé. Mieux valait en maîtriser la culture. C'est ainsi que par la volonté du colonisateur britannique, l'Inde et Ceylan en devinrent de grands producteurs, et que Java et Sumatra virent fleurir des théiers importés de l'Assam par les Bataves.
    • Livres
      - Mogniss H. Abdallah, Abdelhafid Hammouche, Mustapha Harzoune, Djamel Khames, Boniface Mongo-Mboussa p. 136 accès libre