Articles indexés
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 3-4, mars-avril 1997 |
Sélection d'articles
- Le sale avenir de la guerre civile en Algérie - Mongin O. p. 16-26 Si les massacres de civils qui ont marqué le ramadan ont suscité une nouvelle émotion en France, cela n'a pas provoqué, à quelques exceptions près, une remise en cause de la lecture des événements: la stratégie éradicatrice qui a pourtant fait la preuve de son impuissance continue à s'imposer.
- Tunisie, le mirage de l'Etat fort - Benedict S. p. 27-42 Alors que le régime tunisien tâche d'ériger un Etat fort, susceptible d'accélérer le processus de modernisation économique et politique, on doit constater que l'autoritarisme politique fait le lit de l'islamisme.
- La télévision nous regarde-t-elle? - Amiel V. p. 43-50 Depuis que le face à la face du spectateur et de l'écran, qui a longtemps dominé l'idée télévisuelle, a été brisé par le flux des images, il faut penser un nouveau régime de représentation.
- Ce que la clarté empêche de voir. A propos de la langue française - Meschonnic H. p. 51-63 L'impératif de défense de la langue française repose sur une mythologie du "génie" et de la clarté de notre langue qu'il faut critiquer pour retrouver le sens d'une politique et d'une poétique de la pensée.
- La religion en Europe - Eslin J.C. p. 64-70 La place de la religion en Europe est déterminée par un double mouvement: l'intégration portant sur l'absence de Dieu mais aussi la permanence de la dialectique de la foi et du doute, constitutive de notre identité.
- L'art contemporain face à l'histoire - Sinai A. p. 71-82 Dans l'exposition qui a lieu en ce moment au centre Pompidou sur l'art "face à l'histoire", le simple jeu d'effet visuel, le détournement de documents, l'ambigüe esthétisation de la mise en scène muséale, l'incapacité à saisir un événement caractérisent la plupart des oeuvres présentées.
- L'idéologie communiste n'est pas morte - Lazar M. p. 83-91 Depuis la disparition du bloc de l'Est, les partis communistes occidentaux recomposent leur idéologie. Le communisme nouvelle manière ressemble à un vaste conglomérat célébrant l'utopie et la protestation générale.
- Aperçus du communisme franco-tchécoslovaque - Grémion P. p. 92-108 La récente polémique lancée par le livre de Karel Bartosek concernant le parcours d'Artur London, l'auteur de l'Aveu, rappelle le rôle de Prague comme plaque tournante du communisme européen.
- Le peuple allemand, l'antisémitisme et le génocide - Bédarida F. p. 109-116 Le succès public du livre de Daniel Goldhagen sur les Bourreaux volontaires de Hitler surprend d'autant plus que l'auteur renoue avec la thèse de la culpabilité collective sur laquelle Karl Jaspers invitait déjà à réfléchir en 1946.
- Communauté, citoyenneté et jouissance des droits - Walzer M. p. 122-131 L'idée moderne de citoyenneté recouvre un conflit entre la lecture communautarienne et la lecture libérale. Le première décrit la citoyenneté comme une charge, une responsabilité, un fardeau fièrement assumé, la seconde comme un statut, un titre, un droit dont on jouit passivement.
- Qu'est-ce qu'un sujet politique? - Tassin E. p. 132-150 A la conception fermée de la politique des tenants du "communautarisme" ou de "l'identité nationale", il faut opposer la rélfexion proprement politique qui met en valeur le besoin d'un espace public orienté à l'action et qui rend possible l'apparition d'un "monde commun".
- Lettre ouverte à monsieur le président de la Roumanie Emil Constantinescu - Nedelcovici B. p. 184-185 L'auteur, écrivain roumain, dans cette lettre au président de son pays fait part de ses inquiétudes quant à la conduite à tenir pour améliorer la situation économique de la Roumanie.
- La nouvelle bataille d'Alger - Etienne B. p. 186,187 L'auteur accuse la gauche algérienne et française et les intellectuels d'avoir tué la démocratie en Algérie en ayant été passive devant les assassinats qui, depuis la décolonisation, ont jalonné le régime politique algérien.
- Reprise dipomatique au Proche-Orient - Maila J. p. 188-191 Bien que le réaménagement de l'ordre au Proche-Orient et Moyen-Orient demeure problématique, sur des points précis, des percées significatives sont à noter, ainsi les retraits israéliens de Cisjordanie, des signes avant-coureurs sur une probable reprise des négociations syro-israéliennes et l'allègement de l'embargo sur l'Irak.
- La Serbie, dix ans après - Djuric I. p. 194-199 -Le rôle des élections. -Conjoncture.
- les manifestations de l'hiver serbe - Nahoum-Grappe V. p. 199-205 Après plus d'un mois de manifestations ininterrompues dans toute la Serbie et à Belgrade, le 4 février 1997, Slobodan Milosevic a proposé la reconnaissance de la victoire électorale de l'opposition dans les quatorze villes de Serbie dont Belgrade sous la condition d'un vote parlementaire.
- le cheval d'orgueil d'Ibrahim Rugova - Allain M.F. p. 205-209 Ibrahim Rugova est un écrivain pacifiste qui a accepté de porter sur ses épaules le destin de son peuple, les Albanais du Kosovo.
- Glissement progressif vers la Chine - Béja J.P. p. 209-212 1997: Hongkong se retrouve avec deux systèmes politiques. D'un côté, les institutions du régime sortant (gouverneur, conseil exécutif et conseil législatif), de l'autre, le chef de l'exécutif et une assemblée législative provisoire non prévue par la miniconstitution. Les deux systèmes vont coexister pendant les six derniers mois de la présence britannique.
- Excitation politique et statu quo idéologique - Marian M. p. 213-214 Il semble qu'en 1997, la politique française ait changé d'humeur car la conjoncture s'est améliorée. En revanche, l'idéologie n'a guère évolué tant à gauche qu'à droite.
- D'une surenchère politique à l'autre - Mongin O. p. 214,215 Où il est question du comportement de la gauche française qui tout en déclarant vouloir combattre le Front National, fait son jeu en présentant à Vitrolles un candidat mis en examen ou en défendant les lois Pasqua.
- Un journalisme poids moyen - Soulez G. p. 216-224 -La montée de puissance d'une logique du "public" au sein de l'information. -Le "retrait" du journaliste. -Le poids du sport et le nouveau visage du présentateur. -"Gens du quotidien", "quotidien des gens": une logique circulaire. -Retour sur ring: journalisme et politique.