Contenu du sommaire : Vie associative action citoyenne
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1229, janvier-février 2001 |
Titre du numéro | Vie associative action citoyenne |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Vie associative action citoyenne
- Dossier coordonné par Mogniss H. Abdallah- Baromètres de la démocratie - Philippe Dewitte p. 1
- L'État et les associations, entre méfiance et allégeance - François Boitard p. 5 L'Etat français a du mal à se départir de sa méfiance vis-à-vis des relations contradictoires, hésitant tour à tour entre la liberté et le contrôle particulièrement lorsque des étran¬ gers sont de la partie. Un retour sur cent années de vie associative nous rappelle les cheminements de la volonté étatique , alors qu'aujourd'hui les structures associatives sont de plus en plus censées assurer le relais des pouvoirs publics dans des domaines aussi divers et essentiels que la ville , l'emploi , la santé la culture ou le sport...
- La longue marche du mouvement associatif pour transcender les frontières politiques de la citoyenneté - Mogniss H. Abdallah p. 10 Les associations de l'immigration , longtemps considérées comme "étrangères" et soumises au contrôle préalable de l'Etat, revendiquent l'égalité des droits politiques depuis les années vingt. Privées d'une véritable représentation dans les partis existants, voire interdites d'activité politique, elles ont investi le champ culturel avant de s'intéresser aux espaces concrets de citoyenneté Mais face aux limites de la démocratie locale, et alors que les Européens viennent d'obtenir le droit de vote aux élections municipales, les associations se jettent à nouveau dans la bataille pour une nouvelle "citoyenneté de résidence".
- Droit de vote pour tous. Les contours d'un débat - Saïd Bouamama p. 21 Pour le moins récurrent en France, le débat autour du vote des résidents non nationaux masque la question du statut et des droits politiques des immigrés. Comme les esclaves autrefois, comme les indigènes et les femmes il y a quelques décennies, les étrangers se sont vu opposer des arguments basé sur une prétendue incapacité, puis sur la non-appartenance à la nation. Au fond, leurs revendications régularisation des sans-papiers, droit a une naturalisation par simple déclaration, droit de vote -sont trois aspects d'une même question : une démocratie peut-elle s'accommoder d'une non-citoyenneté pour une partie importante des habitants de son territoire ?
- Pour une citoyenneté attachée à la personne - Albano Cordeiro p. 34 La conception " moderne" de la citoyenneté serait-elle aujourd'hui dépassée ? Pour Albano Cordeiro, la nécessaire égalité des droits politiques entre les nationaux et les " étrangers là où ils vivent ne pourra se faire que par des modifications du droit international. Car celui-ci reste encore axé sur la souveraineté nationale et la pleine reconnaissance du pouvoir des Etats sur les citoyens, à l'heure où la mobilisation pour la reconnaissance des droits fondamentaux dans l'Union européenne montre une évolution des représentations collectives en la matière.
- Des amicales d'hier aux associations de quartier d'aujourd'hui. Un essai de typologie - Abdelhafid Hammouche p. 41 A partir d'exemples concrets en Rhône-Alpes, un voyage dans le monde des associations issues de l'immigration, depuis les amicales des années soixante, relais de l'Etat du pays d'origine, jusqu'aux associations de femmes, courroies de transmission de la politique de la ville, en passant par les revendications culturelles des années quatre-vingt et les associations de quartiers de la classe d'âge suivante. Une évolution qui met en lumière les processus d'individuation à l'œuvre, entre la génération des primo-migrants organisée sur des bases communautaires, et celle d'aujourd'hui qui conçoit l'engagement associatif comme une expérience personnelle au service de la collectivité locale.
- Militants associatifs issus de l'immigration : de la vocation au métier - Dominique Baillet p. 54 Le mouvement associatif, en particulier maghrébin , a permis la socialisation d'une partie de la jeunesse issue de l'immigration. En effet par le biais de l'engagement dans les associations, les militants ont pu participera la vie politique locale, s'insérer dans le monde du travail parfaire ou acquérir une formation professionnelle, bénéficier d'une certaine promotion sociale ou, au minimum, sortir de la précarité économique...
- Le mouvement associatif, un instrument au service des politiques publiques d'intégration - Marie Poinsot p. 64 Sollicitées en tant que prestataires de services sur le terrain pour combler le déficit de relations entre l'Etat et les populations marginalisées, les associations de l'immigration ne peuvent toujours pas se targuer d'être de véritables partenaires des pouvoirs publics. Simples relais sans pouvoir de décision, elles pâtissent encore d'un manque de reconnaissance et d'une hiérarchisation implicite des associations dans les systèmes de partenariats locaux, en même temps qu'elles peinent à s'adapter aux nouvelles normes administratives fixées par ces mêmes pouvoirs publics.
Hors-dossier
- L'intégration à la française, entre rigueur et pragmatisme : le cas des politiques de l'habitat - Daniel Béhar p. 77 En matière d'habitat les politiques publiques d'intégration des populations étrangères ont changé radicalement au cours des trente dernières années. Au nom du "modèle d'intégration à la française les dispositifs mis en place sont allés du traitement spécifique (les foyers pour travailleurs isolés ) a la banalisation revendiquée (le logement des familles). Aujourd'hui la politique d'intégration est confrontée à deux logiques , celle du droit au logement et celle de la mixité urbaine.
- La présence italienne en Haute-Normandie : les naturalisations entre 1820 et 1940 - Catherine Popczyk p. 87 Dès le siècle dernier, l'Administration a consigné, au fil des demandes de naturalisation des immigrés, nombre de détails et de documents qui retracent l'évolution du statut et de la condition de l'étranger en France. Comparés, recoupés , les notes et autres avis motivés des fonctionnaires deviennent de véritables histoires de vie, comme autant d'instantanés de l'immigration en France, ici celle des Italiens dans ce que l'on appelait alors la Seine-Inférieure.
- L'intégration à la française, entre rigueur et pragmatisme : le cas des politiques de l'habitat - Daniel Béhar p. 77
Chroniques
Initiatives
- Diaspora villageoise et développement local en Afrique : le cas de Thilogne association développement - Abdoulaye Kane p. 96 Thilogne association développement doit son nom à un village haal pulaar de la vallée du fleuve Sénégal. La diaspora villageoise a créé des sections de TAD sur plusieurs continents , initiant un fonctionnement transnational avec pour buts essentiels l'amélioration des conditions de vie à Thilogne et le maintien du lien avec la communauté d'origine. C'est une observation fine , "de l'intérieur " qui nous est livrée ici et un questionnement quant au devenir de ce type d'association face au durcissement des politiques d'immigration des pays d'accueil et au vieillissement des militants associatifs.
- Diaspora villageoise et développement local en Afrique : le cas de Thilogne association développement - Abdoulaye Kane p. 96
Musiques
- Bonga, la voix des exilés d'Angola - François Bensignor p. 109 Depuis l'Europe , l'Angolais Bonga tente de stimuler la réactivité de ses compatriotes en exil face à la spirale des conflits qui entraînent leur pays vers l'abîme. Le militantisme anticolonial de ses premiers albums , " Angola 72" et " Angola 74 s'est mué en message de conscientisation dans " Mulemba Xangola", récemment paru en France et fort apprécié des amateurs.
- Bonga, la voix des exilés d'Angola - François Bensignor p. 109
Cinéma
- Bread and Roses ; Bronx-Barbès ; Kippour ; Nationale 7 ; Les portes fermées ; Shower ; La Squale ; Le tableau noir - Jim Cohen et André Videau p. 113
Agapes
- Mon thé contre un cheval - Marin Wagda p. 124 Au début de notre ère, le thé ne se consommait pas sur les rivages de la Tamise mais aux abords des fleuves Bleu et Jaune ou encore, grâce aux échanges commerciaux dans les steppes de Mongolie. Le breuvage fut d abord une décoction salée dont la préparation fut sous les Tang codifiée par un certain Lu Yu, avant d'être élevée au rang de cérémonial par les empereurs Song.
- Mon thé contre un cheval - Marin Wagda p. 124
Médias
- Médias & immigration. Du côté de la presse associative - Mogniss H. Abdallah p. 129 Quand on dit " médias et immigration ", on pense généralement à l'image de l'immigration renvoyée par la presse, la télévision... Le récent débat sur la sous-représentation des " minorités visibles" à l'écran a réintroduit la question de leur accès aux organes d'information. Mais il est fait peu cas de ce que les gens issus de l'immigration ont à transmettre à partir de leur propre expérience, en tant que citoyens ou en tant que professionnels. Dans une série d'articles consacrés aux médias associatifs, H&M va se pencher tour à tour sur leur production dans la presse écrite, les radios libres, les nouvelles télévisions du tiers-secteur audiovisuel et l'internet solidaire non marchand.
- Médias & immigration. Du côté de la presse associative - Mogniss H. Abdallah p. 129
Livres
- Mogniss H. Abdallah, Jim Cohen, Abdelhafid Hammouche, Mustapha Harzoune p. 136