Articles indexés
Revue | Pouvoirs |
---|---|
Numéro | no 30, 1984 |
Sélection d'articles
- L'inégalité des chances - Girod R. p. 7-13 Théories attribuant une part limitée de l'acquisition des compétences et de l'allocation des conditions. Ces théories tendant à coordonner des thèses de l'économie et de la sociologie.
- L'école en porte à Faux : réalités et limites des pouvoirs de l'école dans la socialisation politique - Percheron A. p. 15-28 Influence des enseignants sur la formation des préférences idéologiques des enfants puis sur celle de l'école; faiblesse relative du role direct de l'école.
- Le débat sur l'enseignement aux Etats-Unis - Glazer N. p. 29-37 Efforts en vue de relever le niveau des examens dans le secondaire où les pouvoirs économiques et sociaux agissent dans ce sens.
- La professionnalisation : l'exemple allemand - Silvestre J.J. p. 39-46 Diversité et attractivité de l'apprentissage face à la structure scolaire. Complémentalité de la structure industrielle avec le diplome professionnel qui a permis le renforcement et le dynamisme des pays sur un plan économique.
- L'idéologie réformatrice ou le consensus éducatif - Raynaud P. p. 47-57 Continuité dans la succession des projets de réforme de l'enseignement français. Projets marqués par les idées d'égalité et de rationalisation qui tendent à révéler les tensions au sujet de la mission de l'Ecole.
- Le projet Legrand : que peut-on en attendre pour les collèges ? - Legrand L. p. 59-67 Absence de paliers de sélection à l'entrée en sixième et pouvoirs donnés aux équipes éducatives afin d'adapter les programmes nationaux et de décider des groupements.
- Un mal français : le baccalauréat - Prost A. p. 69-78 Méfaits engendrés par un examen d'entrée à l'Université. Nécessité d'assouplir et d'alléger les fondements du baccalauréat.
- Système professionnel et esprit de corps : le role du syndicat national des instituteurs - Aubert V. p. 79-89 Exemple du S.N.I. comme processus de mobilisation, représentation et régulation.
- Témoignage : un C.E.S. banal - Raynaud A. p. 91-95 Réactions de l'élève face aux finalités de l'enseignement littéraire et aux attitudes démagogiques.