Articles indexés
| Revue | Pouvoirs   | 
|---|---|
| Numéro | no 30, 1984 | 
Sélection d'articles
- L'inégalité des chances - Girod R.  p. 7-13      Théories attribuant une part limitée de l'acquisition des compétences et de l'allocation des conditions. Ces théories tendant à coordonner des thèses de l'économie et de la sociologie. Théories attribuant une part limitée de l'acquisition des compétences et de l'allocation des conditions. Ces théories tendant à coordonner des thèses de l'économie et de la sociologie.
- L'école en porte à Faux : réalités et limites des pouvoirs de l'école dans la socialisation politique - Percheron A.  p. 15-28      Influence des enseignants sur la formation des préférences idéologiques des enfants puis sur celle de l'école; faiblesse relative du role direct de l'école. Influence des enseignants sur la formation des préférences idéologiques des enfants puis sur celle de l'école; faiblesse relative du role direct de l'école.
- Le débat sur l'enseignement aux Etats-Unis - Glazer N.  p. 29-37      Efforts en vue de relever le niveau des examens dans le secondaire où les pouvoirs économiques et sociaux agissent dans ce sens. Efforts en vue de relever le niveau des examens dans le secondaire où les pouvoirs économiques et sociaux agissent dans ce sens.
- La professionnalisation : l'exemple allemand - Silvestre J.J.  p. 39-46      Diversité et attractivité de l'apprentissage face à la structure scolaire. Complémentalité de la structure industrielle avec le diplome professionnel qui a permis le renforcement et le dynamisme des pays sur un plan économique. Diversité et attractivité de l'apprentissage face à la structure scolaire. Complémentalité de la structure industrielle avec le diplome professionnel qui a permis le renforcement et le dynamisme des pays sur un plan économique.
- L'idéologie réformatrice ou le consensus éducatif - Raynaud P.  p. 47-57      Continuité dans la succession des projets de réforme de l'enseignement français. Projets marqués par les idées d'égalité et de rationalisation qui tendent à révéler les tensions au sujet de la mission de l'Ecole. Continuité dans la succession des projets de réforme de l'enseignement français. Projets marqués par les idées d'égalité et de rationalisation qui tendent à révéler les tensions au sujet de la mission de l'Ecole.
- Le projet Legrand : que peut-on en attendre pour les collèges ? - Legrand L.  p. 59-67      Absence de paliers de sélection à l'entrée en sixième et pouvoirs donnés aux équipes éducatives afin d'adapter les programmes nationaux et de décider des groupements. Absence de paliers de sélection à l'entrée en sixième et pouvoirs donnés aux équipes éducatives afin d'adapter les programmes nationaux et de décider des groupements.
- Un mal français : le baccalauréat - Prost A.  p. 69-78      Méfaits engendrés par un examen d'entrée à l'Université. Nécessité d'assouplir et d'alléger les fondements du baccalauréat. Méfaits engendrés par un examen d'entrée à l'Université. Nécessité d'assouplir et d'alléger les fondements du baccalauréat.
- Système professionnel et esprit de corps : le role du syndicat national des instituteurs - Aubert V.  p. 79-89      Exemple du S.N.I. comme processus de mobilisation, représentation et régulation. Exemple du S.N.I. comme processus de mobilisation, représentation et régulation.
- Témoignage : un C.E.S. banal - Raynaud A.  p. 91-95      Réactions de l'élève face aux finalités de l'enseignement littéraire et aux attitudes démagogiques. Réactions de l'élève face aux finalités de l'enseignement littéraire et aux attitudes démagogiques.

 
				