Articles indexés
| Revue |
Pouvoirs |
|---|---|
| Numéro | no 30, 1984 |
Sélection d'articles
- L'inégalité des chances - Girod R. p. 7-13
Théories attribuant une part limitée de l'acquisition des compétences et de l'allocation des conditions. Ces théories tendant à coordonner des thèses de l'économie et de la sociologie. - L'école en porte à Faux : réalités et limites des pouvoirs de l'école dans la socialisation politique - Percheron A. p. 15-28
Influence des enseignants sur la formation des préférences idéologiques des enfants puis sur celle de l'école; faiblesse relative du role direct de l'école. - Le débat sur l'enseignement aux Etats-Unis - Glazer N. p. 29-37
Efforts en vue de relever le niveau des examens dans le secondaire où les pouvoirs économiques et sociaux agissent dans ce sens. - La professionnalisation : l'exemple allemand - Silvestre J.J. p. 39-46
Diversité et attractivité de l'apprentissage face à la structure scolaire. Complémentalité de la structure industrielle avec le diplome professionnel qui a permis le renforcement et le dynamisme des pays sur un plan économique. - L'idéologie réformatrice ou le consensus éducatif - Raynaud P. p. 47-57
Continuité dans la succession des projets de réforme de l'enseignement français. Projets marqués par les idées d'égalité et de rationalisation qui tendent à révéler les tensions au sujet de la mission de l'Ecole. - Le projet Legrand : que peut-on en attendre pour les collèges ? - Legrand L. p. 59-67
Absence de paliers de sélection à l'entrée en sixième et pouvoirs donnés aux équipes éducatives afin d'adapter les programmes nationaux et de décider des groupements. - Un mal français : le baccalauréat - Prost A. p. 69-78
Méfaits engendrés par un examen d'entrée à l'Université. Nécessité d'assouplir et d'alléger les fondements du baccalauréat. - Système professionnel et esprit de corps : le role du syndicat national des instituteurs - Aubert V. p. 79-89
Exemple du S.N.I. comme processus de mobilisation, représentation et régulation. - Témoignage : un C.E.S. banal - Raynaud A. p. 91-95
Réactions de l'élève face aux finalités de l'enseignement littéraire et aux attitudes démagogiques.


