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| Revue |
Les Cahiers du CNFPT |
|---|---|
| Numéro | no 30, avril 1990 |
Sélection d'articles
- La coopération décentralisée: une nouvelle compétence des collectivités territoriales françaises?... - Némery J.C. p. 4-10
Analyse de l'avènement de l'action extérieure des collectivités territoriales, des développements de la coopération décentralisée et des problèmes posés. - Les actions de coopération décentralisation: réalités et perspectives - Guillaud G. p. 11-18
Les caractéristiques propres à la coopération décentralisée: la coopération entre villes, le développement économique réciproque et le multipartenariat - Les collectivités locales au delà des frontières - Lemas P.R. p. 19-23
Les contours du concept d'action des collectivités locales sont apparues plus clairement avec les initiatives prises par les collectivités locales. Il appartient aux pouvoirs publics de l'organiser. - L'action internationale des villes françaises. Nouveau contexte, nouveaux enjeux - Le Carpentier p. 24-29
L'action internationale des collectivités locales a pour spécificité le renforcement de la démocratie locale, le partenariat et la sensibilisation aux enjeux des relations bi-latérales. - L'organisation de la coopération décentralisée dans les différents pays d'Europe - Borret V. p. 30-39
Le cadre juridique et réglementaire de la coopération inter- collectivités Nord-Sud en Europe et le role des associations des organisations non-gouvernementales. - La coopération décentralisée entre pays développés - Delahaye Y. p. 42-45
Spécificité de la coopération décentralisée Nord-Nord; l'auteur établit une typologie: Europe occidentale, Europe orientale, U.R.S.S.,Amérique, Pacifique et Chine. - Pour une politique de solidarité des villes de l'Ouest et de l'Est - Lesire-Ogrel H. p. 46-51
L'étude est centrée sur le développement de la démocratie locale, des échanges de populations et des nouvelles solidarités internationales entre villes. - Lille et Leeds: "entente cordiale", passé, présente et à venir - Petit G. p. 52-56
Les collectivités territoriales s'intéressent de plus en plus à leur action extérieure. Elles peuvent contribuer au développement d'échanges économiques, culturels, scientifiques, techniques et sociaux. - Le Havre: la coopération décentralisée au quotidien - Bracq J. p. 57-61
Au Havre, le jumelage était essentiellement économique. Il éloigne de la gestion traditionnelle des affaires municipales et implique des relations de coopération internationale. - La coopération culturelle entre régions européennes: quelques exemples - Pongy M. p. 62-67
Les raisons qui président à la conclusion d'accords de coopération entre régions européennes ne sont pas d'abord culturelles mais économiques ou politiques. - Lorient: une vocation internationale - Lange A. p. 68-70
L'action des lorientais en matière culturelle et humanitaire s'est adressée au Burkina Fasso et au Sénégal. La ville pourrait se rapprocher du Maroc, de l'Angleterre et du Portugal. - La ville de la Roche-Sur-Yon et ses relations internationales - Melin H. p. 71-72
Les structures municipales sont chargées de relations internationales et traitent de problèmes de société et des problèmes techniques des villes. Elles utilisent le jumelage pour le développement d'actions économiques. - La coopération décentralisée pour le développement: entre légitimité et légalité - Autin J.L. p. 73-80
Le problème de la légitimité au regard de la politique étatique de coopération et par rapport à l'action internationale d'aide au développement. Le problème de la légalité. - La coopération décentralisée Nord-Sud - Luchaire Y. p. 81-88
Etude de l'intervention de l'Etat et des collectivités territoriales: les différents types de coopération, la coopération politique et le cas particulier de la Chine. - Cinq ans de coopération décentralisée... L'expérience du district urbain de Nancy - Marchand A. p. 89-92
Etude du district, de l'activité et des moyens logistiques. Les conditions de la réussite pour une coopération et des actions internationales efficaces et renouvelées. - Castres et sa coopération décentralisée - Amalvy R. p. 93-96
La ville de Castres a choisi une action ancrée dans le processus de développement au service de deux populations différentes, sur deux sols différents: la Pologne, et au Rwanda. - Jumelage coopération entre la préfecture de Butare au Rwanda et le département du Loiret en France - Fandard T. p. 97-100
L'accord de jumelage-coopération vie à une meilleure connaissance des populations et exprime la volonté de favoriser les échanges économiques, sociaux et culturels spécialement dans les domaines de l'agriculture et de l'éducation. - La politique de coopération décentralisée des cotes d'Armor - Josselin P. p. 101-107
Le conseil Général des Cotes d'Armor a décidé de modifier son dispositif d'aide au développement du Tiers Monde par l'adoption d'une politique de coopération-décentralisation surtout envers la Tunisie et le Niger. - Le programme solidarité-habitat: coopération décentralisée en milieu urbain - Josselin C. p. 108-112
Les pays du Tiers-Monde ont pour défis de gérer la croissance urbaine et d'assurer aux populations à faibles revenus un logement décent. La coopération française s'oriente désormais vers le milieu urbain. - La coopération Loire-Atlantique/Guinée - Klein A. p. 113-118
Après un historique des relations entre la Loire-Atlantique et la Guinée, l'auteur explique ce que sont les actions développées en Guinée en matière d'agro-alimentaire et de culture, et les projets de coopération avec le Maroc et la Tunisie. - Une action de coopération du pays avec la commune de Rutsiro/Rwanda - Bouet J. p. 119-126
Le problème est de savoir si le Rwanda peut s'intégrer à l'économie mondiale, ce qui est indispensable à son développement, sans perdre son identité. La coopération internationale est une solution. - Les institutions interrégionales transfrontalières en Europe - Ricq C. p. 127-140
Etude des régions alpines alémaniques, jurassiennes et ibériques dans leurs actions pour la coopération transfrontalière. Le développement de cette coopération prépare l'Europe de demain. - La coopération transfrontalière: l'exemple de la région d'Alsace - Weber A. p. 141-146
Rappel des institutions et instruments de coopération transfrontalière et propositions de piste pour davantage d'efficacité. Exemple du projet Alsace-Sudbaden-N.O. Suisse. - La communauté de travail du Jura - Rosselot J. p. 147-155
Les cadres administratifs classiques sont inadéquats aux espaces modernes du développement économique local. L'auteur fait le bilan des actions et des perspectives.


