Articles indexés
Revue | Médiaspouvoirs |
---|---|
Numéro | no 30, avril-juin 1993 |
Sélection d'articles
- Les médias font-ils l'élection? - Sainteny G. p. 5-11 En politique, comme dans l'ensemble des secteurs de la vie publique, le role des médias apparait aujourd'hui déterminant. Mais en fait, cette influence est largement surestimée.
- La politique à la merci des baromètres - Gryspeerdt A. p. 12-18 L'inflation des cotes de popularité trahit la façon dont les médias s'approprient la politique. Cette sanction des moeurs politiques n'est ni objective ni innocente.
- Elections et propagande en Europe de l'Est - Alessandri P. p. 19-24 Les médias jouent un role déterminant dans les crises de l'Europe de l'Est, il en a été ainsi dans les récentes élections en Roumanie, en Serbie et au Montenegro.
- Le mystère de La Cinq - Astier I. p. 26-34 En 6 ans et malgré des changements constants de stratégie et de programmation, La Cinq a toujours oscillé entre 10% et 12% de part de marché.
- L'audience d'Arte la mesure de ses limites dans les limites de sa mesure - Mariet F., Callay A. p. 35-44 La rencontre de la chaine culturelle et de son public passe par les filtres successifs d'une certaine conception de la culture et des habitudes de consommation de la télévision. Il s'agit en fait d'une audience difficilement mesurable. (Tableaux d'audience)
- La guerre des chaines d'information en Allemagne - Muller S. p. 45-49 En Allemagne, les chaines privées se mettent au all news bousculant ainsi le service public dont l'information était l'ultime bastion.
- Le paysage médiatique américain - Breitrose H.S., Chesnais R. p. 50-53 Entretien avec le professeur H.S. Breitrose qui analyse l'évolution récente des médias américains.
- La BBC sur la sellette - Sergeant J.C. p. 54-61 La télévision publique britannique se prépare au renouvellement de sa charte pour les 15 prochaines années. Une échéance qui relance le débat sur les missions, les programmes, le financement et la gestion de la BBC.
- Le déclin de la télévision - Le Diberder A. p. 67-73 La pratique quotidienne de l'informatique ronge la magie de la télévision, démode la perspective, redéfinit l'usage de l'écran.
- Grandeur et misère du D2 Mac - Chaptal A. p. 74-81 La nouvelle norme de télévision: D2 Mac mise au point par la France doit battre en retraite devant les réticences, des diffuseurs et les progrès de la télévision numérique.
- Le numérique gagne la bataille de la télévision du futur - Gout D. p. 82-88 Malgré les déclarations des politiques européens, la télévision numérique a toutes les chances de voir le jour avant la télévision haute définition.
- Les premiers pas du multimédia - Oullion J.M. p. 89-93 Le mariage de l'informatique et des disques audio-vidéo donne naissance aux premiers produits multimédias. Une nouvelle formule d'édition qui cherche encore son public et son économie.
- Nouveaux médias et nouveaux pouvoirs - Azemard G., Quiniou J.C. p. 95-105 L'émergence des hypermédias prolonge et amplifie les bouleversements que connaissent depuis 20 ans les industries de la connaissance. Constructeurs, éditeurs, serveurs et transporteurs luttent pour controler ce marché.
- Informatique et images virtuelles préparent le règne de l'intelligence collective - Lacan J.F., Lévy P. p. 106-110 Entretien avec Pierre Lévy qui vise à définir la prochaine génération de système d'information.
- D'une fin de siècle à l'autre - Chesnais R. p. 111-115 A la fin du XIXe siècle, période aussi riche en bouleversements techniques que la notre, Jules Verne et Auguste de Villiers de l'Isle Adam écrivaient les premières utopies de la communication moderne.
- Faut-il se débarrasser du correspondant à l'étranger? - Viallet C. p. 117-122 Le correspondant à l'étranger exerce son métier dans un environnement difficile: il doit etre capable de recul tant vis à vis de sa région d'action que de la région de diffusion de son média.
- Journalistes et entreprises un double discours - Bachelier M. p. 123-127 Une enquete réalisée, auprès de 700 journalistes de la presse économique révèle le divorce entre les stratégies de communication des entreprises et les pratiques des journalistes.
- L'entreprise de la communication. Incantation à l'information - Voisin B. p. 128-132 La communication interne s'est très largement développée dans les entreprises françaises mais ce développement ne répond pas totalement aux attentes des salariés et aux besoins nouveaux des entreprises.