Articles indexés
Revue | Commentaire |
---|---|
Numéro | no 30, été 1985 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Sélection d'articles
- La politique et le sacré. Comment relire Péguy ? - Manent P. p. 547-555 Péguy et l'affaire Dreyfus, la critique du monde moderne, le christianisme de Péguy, le problème théologico-politique.
- La politique extérieure de l'Union Soviétique - Audigier P. p. 556-561 Une étude sur la politique extérieure de l'U.R.S.S. Ses relations avec l'U.R.S.S., la Chine, l'Europe, les U.S.A. et le Tiers Monde.
- Commerce Est-Ouest : mythes et réalités - Froment-Meurice H. p. 565-572 La situation du commerce Est-Ouest qui est un commerce politique, et qui répond à de nombreux critères sélectifs. En fait, les pays de l'O.C.D.E. continuent de faire l'essentiel de leur commerce entre eux,comme les pays du COMECON.
- Faut-il en finir avec le commerce Est-Ouest ? - Debousy O. p. 573-578 Un exposé sur les contradictions du commerce Est-Ouest.
- La politique industrielle socialiste - Balassa D. p. 579-588 La politique industrielle socialiste étudiée par secteur. Les secteurs en déclin (charbon, acier, chantier naval), le secteur automobile, l'industrie électronique, et un aperçu de l'aide publique à l'industrie.
- Le socialisme français face à la crise des années 1930 - Bergoumoux A. p. 589-600 Le socialisme et la crise de 1930 : l'échec des révisionnistes, les néo-socialistes, l'idée de plan et la nouvelle orthodoxie.
- Mort de la politique économique ? A propos de la théorie des anticipations rationnelles - Etrillard G., Sureau F. p. 601-605 A propos de la théorie des anticipations rationnelles, une réflexion de fond sur la politique économique et son avenir.
- Tocqueville et les illusions pénitentiaires - Peyrefitte A. p. 606-615 Etude de Peyrefitte sur la pensée pénale et pénitentiaire de Tocqueville.
- Les parlements français à la fin de l'Ancien Régime : Pouvoir et pratique judiciaires - Castan N. p. 615-621 Pouvoirs et compétences des parlements à la fin de l'Ancien Régime, et un point de vue sur la justice des parlements de l'époque.
- Les origines de la représentation parlementaire - Avril P. p. 622-627 Un historique de la représentation parlementaire, de son évolution, et de ses modifications.
- La crise de l'UNESCO - Senarclens (de) P. p. 628-638 Après la prise de position des U.S.A. vis à vis de l'UNESCO, une cascade de critiques, mettant en cause la politisation excessive de cette institution, ses désordres administratifs et les égarements de son Directeur Général.
- Comment j'ai composé l'anthologie de la liberté - Hersch J. p. 639-640 A propos d'une anthologie parue en 1968 pour l'UNESCO, l'auteur s'explique.
- L'empire des signes contre-attaqué - Crouzet M. p. 641-650 La crise de la construction idéologique qui a organisé depuis 1945 le passage massif de "l'intellectuel" à gauche, va-t-elle accompagner, suivre et ensuite amplifier la crise de la construction politico-économique nommé "socialisme".
- Le retour à Kant et la philosophie politique - Raynaud P. p. 651-657 Kant et la philosophie politique : Le système des philosophies de l'histoire, le droit de l'homme, les anciens et les modernes, raison, nationalité et histoire.
- L'excroissance culturelle - Fumaroli M. p. 658-663 A propos du grand projet culturel de l'après 1981, le problème de l'opinion publique face au nécessaire et au superflu.
- Emmanuel Mounier et "Esprit" coupables ? - Fejto F. p. 664-666 A propos de l'ouvrage de Zeer Sternhell sur Emmanuel Mounier.
- L'union européenne : deux opinions - Bernard J.R., Van Helmont J. p. 667-673 1) Communauté européenne et indépendance nationale, 2) Vers l'unité européenne : options pour 1985.
- Le role des institutions dans la chute de Rome - Fontaine F. p. 674-676 A propos du dernier livre de François Fontaine : "Douze autres Césars". Ici, une étude sur le role des institutions dans le déclin de la Rome Impériale, de la première Europe.
- Boris Souvarine : un serviteur de la vérité. - Besançon A. p. 677-680 En hommage à la mémoire de Boris Souvarine : l'allocution prononcée lors de ses obsèques.
- Diderot, critique d'art conformiste - Rosenberg P. p. 683-687 Pourquoi Diderot, philosophe, n'a-t-il pas, dans ses critiques d'art construit un système qui réglait la vie artistique de son temps ?
- Les pompiers de l'impressionnisme - Gagliardi J. p. 688-693 Etude sur la peinture impressionniste, et sur sa gloire. L'histoire nottament actuellement aux U.S.A. L'histoire de cette école, ses fondements, sa portée.
- Sur les mauvais usages du suffixe "logique" - Lwoff A. p. 698,699 Contribution à la défense de la langue française. Il faut considérer le suffixe "logique" avec circonspection et ne l'utiliser qu'avec la plus extreme prudence.
- Un autre Truffaut - Casteras F. p. 700-705 Exposé et hommage à Truffaut : un extraordinaire jeune critique, un admirateur de Sacha Guitry. Comment de cinéphile il est devenu cinéaste.