Contenu du sommaire : Violences, mythes et réalités

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1227, septembre-octobre 2000
Titre du numéro Violences, mythes et réalités
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Violences, mythes et réalités

    • Le fléau est-il inéluctable ? - Philippe Dewitte p. 1 accès libre
    • La violence à la lumière de la notion de sujet - Michel Wieviorka p. 5 accès libre avec résumé
      Dans l'analyse sociologique de la violence, la notion de sujet peut ; parallèlement à d'autres approches, apporter un éclairage pertinent pour en examiner les phénomènes divers. En effet il y a, dans toute expérience significative de violence, des dimensions de subjectivité perdue, niée, interdite, maltraitée ou impossible. La violence parfois générée par la crise des institutions françaises en est un bon exemple. De même, certains aspects de la violence montrent comment le sujet peut être totalement dénaturé, inverti, ou, au contraire, être fondé par elle.
    • Les incivilités, en paroles et en actes - Dominique Baillet p. 16 accès libre avec résumé
      Chez les jeunes, la violences exprime d'abord de façon verbale : le langage constitue alors un refuge, il définit une communauté. Ces phénomènes linguistiques, liés à une situation sociale et économique particulière, ne sont l'apanage ni de notre époque, ni de nos banlieues, pas plus que les actes violents , individuels ou collectifs, qui parfois les redoublent Ces violences concrètes constituent souvent l'affirmation défensive des jeunes face à la violence symbolique perpétrée par les institutions et face à celle, bien réelle, des formes de domination économique.
    • Homo homini pitbull : violence et autorité en milieu scolaire - Alain Pierrot p. 26 accès libre avec résumé
      Pour remédier à la violence et aux incivilités, perçues comme autant de manifestations d'un malaise identitaire, on a cru bon d'appliquer des " politiques de reconnaissance" -qui n'ont fait qu'alimenter la rhétorique identitaire -, avant de se tourner vers l'éducation à la citoyenneté" puis la médiation , laquelle suppose toujours une base ethnique à la communication. Or ; il faudrait avant tout pour restaurer l'autorité à l'école, lutter contre l'élitisme et les inégalités dans le système éducatif, remettre en question la " culture commune", et ouvrir l'enseignement, en donnant plus d'autonomie aux enseignants.
    • À propos de Jours tranquilles à Belleville... - Thierry Jonquet p. 34 accès libre avec résumé
      Belleville a changé. On y vend du crack incivilité 's et racket y sont fréquents dans les écoles ; les populations d origine asiatique y ont même manifesté récemment pour protester contre l'insécurité. Le tableau est-il vraiment si sombre ? Thierry Jonquet explique pourquoi , en tant qu'écrivain "de gauche " il a choisi de dénoncer la violence de son quartier, sans pessimisme mais avec réalisme.
    • Le sentiment de "hogra" : discrimination, négation du sujet et violences - Saïd Bouamama p. 38 accès libre avec résumé
      "Hogra", en algérien, signifie à la fois mépris, humiliation, injustice et abus de pouvoir. Un terme repris par certains jeunes en France, pour exprimer leur rapport à une société qui a du mal à sortir de représentations sclérosées héritées de son histoire républicaine et coloniale. Ainsi, les jeunes issus de l'immigration se trouvent confrontés, dès l'école, a diverses formes de discrimination, parfois produites en toute bonne foi mais qui conduisent toujours à une dévalorisation de l'image de soi, a une négation de l'individu. Les stratégies face à cette violence subie diffèrent selon les jeunes, qui oscillent entre la colère et la résignation.
    • Les règles d'hospitalité dans les lieux collectifs - Sebastian Roché p. 51 accès libre avec résumé
      Pour endiguer les incivilités et la violence dans les lieux publics, il ne s'agit pas de prôner soit la tolérance , soit la répression ou de légiférer toujours davantage pour appliquer ensuite arbitrairement des règles. Le bon sens et la réflexion doivent prendre le pas et définir des règles d'hospitalité avec des normes d'usage des lieux collectifs qui soient accueillantes pour tous, et puissent ainsi favoriser le brassage social. Il s'agit de renforcer la sociabilité de lieux devenus impersonnels, et d'en définir des garants. Des exemples montrent que des règles définies en commun peuvent efficacement restructurer une collectivité.
  • Hors-dossier

    • Gens du voyage : le nécessaire renouvellement de l'intervention publique - Martine Chanal, Marc Uhry p. 65 accès libre avec résumé
      Parce que les gens du voyage sortent des normes de la République, l'intervention publique à leur endroit est basée sur la ségrégation sociale, spatiale et administrative , avec des dispositions spécifiques qui ne sont pas reliées au droit commun , d'où une accentuation de leur mise à l'écart. Or l'habitat en caravane, qu'il soit sédentaire ou non , devrait être envisagé en termes d'occupation des sols et de droit à l'habitat choisi. Il s'agit de penser la place des gens du voyage dans la ville, de les considérer comme des citoyens et de ne pas les déconnecter des services ordinaires. Plus généralement, il faut adapter les services de droit commun aux besoins des personnes, avec des prestations souples et sans multiplier des dispositifs destinés à des sous-groupes.
    • Le mariage des Marocains et des Vietnamiens en France : contrainte, persuasion ou liberté - Edwige Rude-Antoine p. 77 accès libre avec résumé
      En quoi les nouvelles conditions de vie en France induisent-elles un changement dans la culture matrimoniale des immigrés ? Pour comprendre l'évolution des relations matrimoniales de deux immigrations différentes -marocaine et vietnamienne -et jauger leur acculturation, il faut d'abord se pencher sur les diverses traditions héritées et les législations successives du Maroc et du Viêt Nam, pays qui ont tous deux eu des contacts étroits avec l'Occident. Si la volonté des époux s'impose de plus en plus, l'islam ou le culte des ancêtres ne sont pourtant pas sans influencer les comportements actuels.
  • Point de vue

    • À quoi sert le sondage annuel sur le racisme ? - Alain Morice et Véronique de Rudder p. 89 accès libre avec résumé
      Accueilli comme l'indispensable indicateur de l'état du racisme en France, le sondage annuel commandé par la CNCDH sur les attitudes des Français face au racisme" présente des défauts majeurs. On notera d'abord que la mesure d'un phénomène aussi subjectif est improbable. On s'étonnera ensuite qu'il y ait dans la dernière cuvée , autant de racistes auto-déclarés opposés à l'intolérance et aux discriminations, face à des sondeurs qui, loin de la rigueur scientifique , jonglent avec des catégories fantaisistes. On doutera que ce questionnaire ait pu être soumis à un échantillon vraiment représentatif. On regrettera surtout qu'il entraîne les sondés sur un terrain aussi glissant que celui des "races inférieures" et qu'il ne fasse, au bout du compte, que le jeu de l'extrême-droite.
  • Chroniques

    • Initiatives
      • Angers : mieux vivre ensemble à la Roseraie - Marie Poinsot p. 100 accès libre avec résumé
        Pour établir un contact avec les jeunes et lutter efficacement contre l'augmentation des formes de violence, il ne suffit pas toujours d'organiser des rencontres ou de multiplier les dispositifs. Une remise en question des différents acteurs et auteurs de ces démarches est souvent nécessaire. A Angers, ce type de réflexion a eu des effets positifs sur l'action du centre d'animation Jean-Vilar.
      • Charte pour un espace local de citoyenneté - Marie Poinsot p. 103 accès libre
    • Musiques
      • Doudou N'Diaye Rose et le Bagad Men Ha TanQuand Sénégalais et Bretons trouvent des affinités dans leurs traditions musicales - François Bensignor p. 105 accès libre avec résumé
        L orchestre rassemblant les souffleurs bretons du Bagad Men Ha Tan et les tambourinaires dakarois emmenés par Doudou N'Diaye Rose était de retour en cet été 2000. Deux ans après sa création en France , ce mélange explosif de sabars sénégalais , caisses claires, grosses caisses , binious et bombardes a reçu l'ovation d'un public enthousiaste à chaque étape de sa tournée européenne. L'enregistrement de ce que Ion peut considérer comme un événement créatif majeur de cette année est aujourd'hui disponible en CD : un moment fort à retrouver ou à découvrir.
    • Cinéma
    • Médias
      • Banlieues show ou la politique-spectacle du dynamitage des cités maudites - Mogniss H. Abdallah p. 120 accès libre avec résumé
        Il souffle sur les cités comme un grand vent purificateur... L'État français a programmé la destruction de nombreux logements , une éradication annoncée et qui a déjà commencé. Les médias relayent à qui mieux mieux la tapageuse communication institutionnelle qui accompagne les loudroyages et autres "bombing ouf, nous révélant au passage que parmi les habitants des cités, il y a des gens comme les autres... Habitants qui sont en droit de douter d'une embellie de leur " nouvel avenir les destructions relèvent souvent davantage du politique que du projet urbain...
    • Agapes
      • Scotch et blends, de l'Écosse au Japon - Marin Wagda p. 126 accès libre avec résumé
        De l'influence des pasteurs et des épouses de cow-boys américains sur la qualité du whisky et l'économie canadienne ; de la façon de boire ledit whisky ; de son introduction dans le Pacifique et de l'avantage qu'on aura à ne pas consommer les "blends" ainsi créés.
    • Livres
      - Augustin Barbara, Abdelhafid Hammouche, Mustapha Harzoune, François Vourc'h p. 133 accès libre