Articles indexés
Revue | La Revue administrative |
---|---|
Numéro | no 302, mars-avril 1998 |
Sélection d'articles
- Où va le juge des comptes? - Gisserot H. p. 245-254 Le caractère juridictionnel du contrôle externe français des gestions publiques confère des garanties de qualité: indépendance, rigueur, pouvoirs d'investigation et procédures collégiales.
- Comment le contrôleur général Orthlieb voyait le statut des fonctionnaires en 1941 - Thuiller G. p. 258-266 Cet article datant de 1941 insiste sur la nécessité d'instaurer un nouveau statut des fonctionnaires, le définit (recrutement, discipline, sanction, rémunération) et aborde le problème des agents de l'administration non fonctionnaires.
- Les cas d'ouverture du contrôle de constitutionnalité - Alberton G. p. 267-274 Conformément à la grille d'analyse héritée du droit administratif, il y a lieu de distinguer le contrôle de constitutionnalité externe et le contrôle de constitutionnalité interne.
- La situation fiscale des associations - Durand P. p. 274-277 -Le régime fiscal actuel des associations et ses difficultés. -La nécessaire adaptation de la notion de non-lucrativité. -Les perspectives.
- A propos de la loi d'orientation relative à la lutte contre les exclusions sociales - p. 278-280 La loi d'orientation relative à la lutte contre les exclusions sociales prévoit diverses mesures, concernant les conditions d'existence, la santé, l'affectivité et la dignité.
- Théorie économique et politique sociale: Sur la nécessaire régression de l'emploi - p. 283-285 Le coût des non-travailleurs valides et de la main d'oeuvre sont responsables de la régression sociale et de la baisse de compétitivité et du niveau de vie.
- Le besoin d'expression collective des militaires est-il satisfait par les institutions actuelles? - Jacob M. p. 285-292 -Le Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) et les institutions dérivées. -Les autres organismes de concertation: les présidents de catégories et les commissions participatives d'unité. -Les évolutions possibles et les enjeux.
- Pas de réforme de l'éducation nationale sans réforme de l'Etat, pas de réforme de l'Etat sans réforme de l'éducation nationale - Malet D. p. 292-297 -Les traits principaux du premier projet: Nouvelle définition des compétences et responsabilités de l'Etat, des établissements et des collectivités territoriales. -Les traits principaux du second projet: une nouvelle fonction publique "La fonction publique enseignante".
- Les régions entre souvenirs et avenir - Pontier J.M. p. 297-307 Les régions se sont, avec le temps, insérées dans le tissu administratif et politique du pays ce qui n'empêche que les adaptations nécessaires demeurent difficiles.
- Que sait-on de la délinquance? - Aubovin M. p. 307-309 Il n'existe pas en France pour le moment de dispositifs permettant de connaître l'état réel de la délinquance et encore moins de mesurer avec quelque précision la demande sociale en matière de sécurité (bibliographie).
- Le Kosovo: un conflit d'antériorité? - Thual F. p. 310,311 La crise du Kosovo prend sa source dans les malformations territoriales de l'Europe du Sud-Est. Elle est aggravée par la sanctuarisation du territoire par deux nationalismes rivaux et par le refus de concéder le droit à une minorité, les Albanais, qui sont majoritaires chez eux, au Kosovo.
- Constantes russes - Thual F. p. 312-316 Depuis la fin du système communiste, les Américains tentent d'empêcher un retour de la Russie dans la scène d'influence tout comme l'Angleterre le faisait au XIXè siècle.
- Les entourages de l'Elysée et de Matignon: 1974-1997 - Rouban L. p. 317-324 -Les flux professionnels: la fin des cabinets "gaulliens". -Le déclin relatif de la haute fonction publique (tableaux).
- La fonction publique en mars 1945 - p. 325-330 Ce texte, publié en 1945, traite de la situation créée par l'épuration et rappelle l'extrême difficulté d'administrer en 1940-44.
- Les convulsions de la droite française - Chiroux R. p. 335-340 Cet article examine les résultats des élections régionales et départementales, la crise politique qui a servi celles-ci et les réformes politiques actuellement envisagées.
- Sécurité publique et violences urbaines - Rudolph L. p. 340-343 La Direction centrale de la Sécurité publique (DCSP) est souvent critiquée pour sa passivité alors qu'en fait elle est souvent intervenue seule face à la violence et à la délinquance urbaine.