Contenu du sommaire : Santé, le traitement de la différence

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1225, mai-juin 2000
Titre du numéro Santé, le traitement de la différence
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Santé, le traitement de la différence

    - Dossier coordonné par Gilles Fassin
    • Malade étranger, étrange malade ? - Philippe Dewitte p. 1 accès libre
    • Repenser les enjeux de santé autour de l'immigration - Didier Fassin p. 5 accès libre avec résumé
      Traditionnellement le migrant est considéré à la fois comme porteur d un risque et comme nécessitant une prise en charge particulière, du fait de sa supposée différence -largement construite par les institutions. Sa santé a longtemps été un domaine réservé aux spécialistes médicaux et autres psychologues. Or elle met en cause bien d autres domaines de la vie de la cité car elle relève plus du contrat social que de faltérité. Ainsi l'approche culturaliste, qui évacue les explications alternatives tout en épargnant les institutions, doit être repensée.
    • Le saturnisme, une maladie sociale de l'immigration - Anne-Jeanne Naudé p. 13 accès libre avec résumé
      Parce qu'il affecte essentiellement des enfants d'origine africaine, le saturnisme a été traité, dans les années quatre-vingt, comme une maladie liée à des comportements culturels spécifiques. Même après sa reconnaissance en tant que maladie de l'habitat insalubre, sa prise en charge a été freinée par les difficultés qu'entraîne le relogement des familles touchées. On a ainsi assisté à la "sanitarisation" d'une question sociale car dans un contexte politique et social peu favorable, il est plus facile de parler d'un problème sanitaire que du logement et des conditions de vie des immigrés.
    • Au-delà du gène et de la culture - Doris Bonnet p. 23 accès libre avec résumé
      Maladie génétique, la drépanocytose implique pour les immigrés africains qui en sont atteints, outre de graves problèmes de santé des choix de vie et des changements dans le rapport de l'individu au groupe et à la société d'accueil. Si les logiques de sorcellerie et le statut social des femmes , notamment interviennent dans les comportements face è cette affection, la "culture d'origine" n'est pas un obstacle à la compréhension d'un discours scientifique occidental par les patients. Il importe davantage de s'intéresser au déterminisme social aux parcours et aux processus d'émancipation d'individus pour qui la maladie est aussi , paradoxalement une opportunité d'accès à une pleine citoyenneté.
    • Une consultation pour les migrants à l'hôpital - Chantal Crenn p. 39 accès libre avec résumé
      Orienté par son psychiatre vers une consultation spécialisée pour les migrants monsieur D., qui réside en France depuis plus de trente ans, résiste aux thérapeutes et refuse de se raconter en tant qu'immigré. Un exemple qui montre les difficultés qu'engendre la prise en compte de l'ethnicité dans le traitement des migrants, et qui atteste de l'ethnicisation des rapports sociaux dont souffrent les institutions publiques, notamment médicales.
    • De la psychiatrie des migrants au culturalisme des ethnopsychiatries - Richard Rechtman p. 46 accès libre avec résumé
      Les discours ethnopsychiatriques, axé sur la différence et la distinction l'ethnique, réduisent le migrant à sa seule dimension culturelle, faisant fi de la subjectivité et du degré d'adhésion de l'individu à des croyances, au sein de systèmes de valeurs souvent comparables, de par leur rationalité aux systèmes occidentaux la pratique clinique, elle, distingue essentiellement malades et non-malades et se concentre sur le sujet. A l'appui de cette démarche, l'anthropologie montre que les formes singulières de l'individualité ne se déduisent pas des logiques collectives, que la culture évolue de par la migration, et que tout patient, étant soumis à des codes sociaux préexistants contraignants, développe des stratégies pour y échapper.
    • Le malade dans sa différence : les professionnels et les patients migrants africains à l'hôpital - Laurence Kotobi p. 62 accès libre avec résumé
      Face aux difficultés qu'ils rencontrent dans la prise en charge des migrants , les professionnels médico-sociaux produisent souvent un discours culturaliste et largement ethno-centriste, généralisant des cas particuliers en se fondant sur leur expérience , avec à la clef une catégorisation des patients qui n'est pas sans incidence sur les soins. Ces représentations de la " différence très connotées affectivement , font que ni le fonctionnement du système médical ou hospitalier, ni les intervenants eux-mêmes ne sont remis en question.
    • Les catégories d'"origine" et de "nationalité" dans les statistiques du sida - Augustin Gilloire p. 73 accès libre avec résumé
      Comment ordonner une population à des fins sanitaires sans la désigner comme " dangereuse notamment dans le cas du sida ? Si en France, l'Etat opère une distinction statistique entre nationaux et étrangers, il répugne cependant à se servir de ces catégories, par peur de discriminer. Ce qui revient à une forme de " préférence nationale puisqu'il faudrait justement prendre des mesures en faveur d'une population dont on sait qu'elle est plus touchée par le sida que les nationaux. En outre , le critère de l'origine", tel qu'il est défini et utilisé aujourd'hui dans la déclaration obligatoire de la maladie , présente des inconvénients majeurs, à la fois pour les malades et pour le système de surveillance.
    • Les données sur le sida dans la population étrangère en France - Florence Lot p. 83 accès libre avec résumé
      À partir de données de l'Insee, l'Institut de veille sanitaire a réalisé une analyse sur les cas déclarés de sida parmi les étrangers domiciliés en France. Cette analyse, malgré ses limites, montre que les populations étrangères sont particulièrement touchées par l'épidémie et démunies face à elle , avec une difficulté globale d'accès à un dépistage précoce et aux prises en charge thérapeutiques, notamment en ce qui concerne les traitements antirétroviraux.
    • L'accès aux soins des étrangers en situation précaire - Sandrine Musso-Dimitrijevic p. 88 accès libre avec résumé
      La législation actuelle produit parfois des situations inextricables pour les malades étrangers résidant en France. Ainsi A., ancienne toxicomane atteinte du sida , après un long séjour forcé -et thérapeutiquement inadapté -au Maroc, a-t-elle dû effectuer un douloureux parcours du combattant pour être régularisée. Cet exemple n'est d'ailleurs pas le plus extrême, et il est en tout cas symptomatique du nouveau modèle de société d'accueil qui se met en place, dans lequel la maladie devient le seul recours de l'étranger.
    • Les étrangers dans les consultations des centres de soins gratuits - Andrée et Arié Mizrahi p. 94 accès libre avec résumé
      Les patients des centres de soins gratuits présentent de grandes disparités, aussi bien du point de vue de leur origine que de leurs conditions de vie. On note cependant quelques similitudes : la proportion de femmes est plus forte parmi les patients étrangers, qui de ce fait ont plus souvent un environnement familial contrairement aux patients français , qui sont plus fréquemment des hommes seuls. Si l'absence ou la précarité d'emploi et de logement ainsi qu'un faible niveau de scolarisation caractérisent les patients français comme étrangers, en revanche ces derniers bénéficient moins de la législation sociale et sont souvent sans droits.
    • L'accès aux soins des étrangers : débats et évolutions du droit - par le Gisti - groupe "protection sociale" p. 101 accès libre avec résumé
      La loi dite "Pasqua" de 1993, qui conditionnait pour la première fois l'accès à l'assurance maladie et à l'aide sociale à la régularité du séjour, a introduit une distinction entre Français et étrangers et institutionnalisé des pratiques délatrices de la part des caisses. Lors des débats précédant la mise en place de la couverture maladie universelle, cette approche n'a pas été remise en question. Pour le Gisti, la CHU ne représente pas un véritable progrès, et pourrait produire d'autant plus d'exclus que les caisses refusent d'en appliquer certaines dispositions.
  • Chroniques

    • Initiatives
      • La formation en anthropologie à l'hôpital - Zahia Kessar p. 112 accès libre avec résumé
        Largement sollicitée par le milieu médical la formation è l'anthropologie peut être fort utile , en permettant aux professionnels de saisir leurs propres logiques collectives, à la condition toutefois que la demande en formation fasse d'abord l'objet d'une analyse précise. Car les formateurs en anthropologie tendent souvent, en déplaçant les problématiques sur l'Autre, à légitimer les soignants dans leur fuite des réalités professionnelles : mauvais fonctionnement manque d'information et de communication dans le milieu hospitalier...
      • La place de la santé et des soins chez des Tsiganes migrants - Farid Lamara, Pierre Aïach p. 117 accès libre avec résumé
        Comme pour toutes les populations en situation de grande précarité et d'exclusion, la question de la santé, pour les Rom vivant en France, est particulièrement difficile et préoccupante. En l'absence, le plus souvent, de couverture sociale, le recours aux soins ne se fait qu'en situation d'urgence ou pour les jeunes enfants.
    • Musiques
      • Maurice El Medioni, l'enchanteur - François Bensignor p. 123 accès libre avec résumé
        Où le pianiste et compositeur Maurice El Medioni raconte Oran, son premier piano, son évolution musicale au gré des rencontres, son travail avec les grands noms du Mahgreb, et la douleur de quitter l'Algérie.
    • Agapes
      • Bread, buns & scones, le pain béni des Britanniques - Marin Wagda p. 129 accès libre avec résumé
        On ne peut décemment parler de cuisine britannique sans parler de pain. Outre-Manche le pain est partout. Seule sa composition change selon les époques et les régions. Ainsi les Irlandais en confectionnent avec, on l'aurait parié, de la pomme de terre... Mais de la boulangerie à la pâtisserie il n'y a pas loin, et comme il fallait bien se mettre un peu de raffinement sous la dent à l'heure du thé, on se mit à sucrer et à enrichir les pâtes avec force épices et autres douceurs confites importées de tout l'Empire. Et c'est ainsi que de banals pains de gueux atteignirent le sommet d'un art pâtissier qui force l'admiration.
    • Médias
      • Nouveaux médias : vers la "balkanisation" du paysage audiovisuel français ? - Mogniss H. Abdallah p. 136 accès libre avec résumé
        Dans les années quatre-vingt-dix, la peur de voir les chaînes "orientales" répandre un discours islamiste dans les foyers immigrés en France a entraîné le blocage de nombreux projets par le CSA Or, l'Etat n ayant statué ni sur une politique d'ensemble des chaînes étrangères sur le câble, ni sur d'éventuelles chaînes arabophones élaborées en France, ce sont les télévisions publiques de certains pays d'origine qui ont finalement été conventionnées. Aujourd'hui l'avenir des programmes prenant en compte les publics immigrés semble plus ouvert, notamment grâce aux nouvelles technologies.
    • Cinéma
    • Livres
      - James Cohen, M.-P. Garrigues, Habdelhafid Hammouche, Mustapha Harzoune, Djamel Khamès p. 153 accès libre