Articles indexés
Revue | Territoires |
---|---|
Numéro | no 306, mars 1990 |
Sélection d'articles
- La fin du déclin rural: les élus locaux sont optimistes - p. 16-19 Sondage réalisé à la demande de la Caisse des dépots par l'institut C.S.A. sur l'attitude des élus locaux face à l'intercommunalité et l'Europe.
- Le nouvel enjeu de l'espace rural - Bremond C., Gorgeu Y. p. 20-25 L'espace rural est un monde en mutation qui nécessite une politique face à la baisse de l'activité agricole et l'exode rural.
- La fin du déclin rural: précieuse mais fragile - Lhuillier C. p. 26-8 La plus petite des collectivités locales, la commune, est un lieu de l'apprentissage de la démocratie. Elle peut préparer des citoyens actifs.
- La fin du déclin rural: des territoires solidaires - Deljarrie B. p. 29-32 Etude d'éléments politiques qui influent sur le développement des zones rurales: l'intégration européenne, la décentralisation, le progrès technologique.
- Diversité des communes rurales: vers une typologie des communes - Bremond C., Gorgeu Y. p. 33-41 Les communes rurales ne sont pas reconnues dans leur spécificité. Un classement d'ordre financier et gestionnaire s'impose pour distinguer les besoins de la commune de montagne de ceux de la péri-urbaine.
- Gérer une petite commune: coopération intercommunale et espace local de développement - Bremond C., Gorgeu Y. p. 42-47 Des stéréotypes de gestion pèsent encore sur les communes rurales. Avec la décentralisation ces dernières ont eu un cadre juridique et financier de développement.
- Propositions sur l'avenir en milieu rural - p. 48-50 Compte rendu des Assises du 18 et 19 janvier sur l'avenir du milieu rural réunissant les associations du CELAVAR autour des problèmes du développement des activités et de l'amélioration des conditions de vie.
- Le développement du monde rural: renforcer la coopération intercommunale - Gorgeu Y. p. 51-61 La coopération intercommunale aboutirait à une organisation de travail en se dotant d'une institution de droit commun. Elle serait l'instrument privilégié d'une politique de développement local.