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Après demain ![]() |
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Numéro | no 307-308, octobre-novembre 1988 |
Sélection d'articles
- Qualification et compétitivité - Laignel A. p. 5-6 Face à la compétitivité accrue une équalification est nécessaire et ceci par le biais de la formation professionnelle.
- Formation-qualification-emploi: le cercle vertueux - Segura J.L. p. 7-9 La formation doit etre un élément essentiel du développement ceci implique une refonte du système éducatif. Réflexion sur la place des cultures techniques et économiques.
- Baccalauréat ou formation professionnelle - Gaillard J.M. p. 10-11 Analyse des besoins actuels en matière de formation: un nouveau contrat social est nécessaire face aux urgences de la qualification.
- Faut-il professionnaliser l'université? - Marchello-Nizia C. p. 12-13 Analyse de l'université française: ses missions; la formation des enseignants. La solution à la crise: une pré-professionnalisation suivie d'une spécialisation.
- La place de la formation continue dans le système éducatif - Segura J.L. p. 14-15 Analyse des réformes structurelles ayant trait à la formation continue. La loi de 1984 et l'intégration de la formation continue.
- L'offre publique de formations complémentaires - Madouf P. p. 16-20 Analyse des contraintes qualitatives et quantitatives qui pèsent sur le système de la formation. Nécessité pour ce système public de formation de répondre aux exigences du marché.
- Quels emplois, quelles qualifications pour demain - Bachy J.P. p. 20-22 Analyse du marché du travail de demain: déclin des secteurs primaire et secondaire; les perspectives offertes par le tertiaire et le role des PME.
- Mieux organiser l'avenir - Durrieu Y. p. 27-29 Analyse d'une politique de formation: des projets à long terme, améliorer les relations enseignement-entreprises et insister sur la formation générale de base.
- Le tremplin et la passoire - Ducasset P. p. 30-31 Analyse de la recherche qui consiste à élever le niveau de formation; comment éviter l'échec scolaire?
- Le pari de la démocratie économique - Charzat M. p. 32-33 Analyse de l'importance de la formation dans la vie économique.
- Eduqués pour etre formés: le cas des japonais - Trinh S. p. 33-35 Analyse du système de formation japonais, de l'importance de l'éducation dans ce pays. Bilan de ce modèle.
- L'exemple suédois - Rehn G. p. 36-38 Analyse de la politique suédoise de la formation professionnelle menée pour lutter contre le chomage: les bénéficiaires et le fonctionnement de cette politique.
- Y-a-t-il un modèle allemand de formation? - Barbe A. p. 38-39 Analyse du système éducatif allemand: la formation professionnelle, des taux de chomages moins élevés qu'en France. Bilan et atouts du modèle allemand.
- Vers un grand marché européen de l'emploi et de la formation - Besse J. p. 40-42 L'importance de la formation dans le marché intérieur européen de 1992: scénario d'un futur marché européen de l'emploi et de la formation.
- La région au plus près de l'emploi - Delebasse M. p. 44-45 Le role de la région en matière de formation professionnelle et de politique de l'emploi.
- Saint Nazaire: une expérience de requalification de la main d'oeuvre - Evin C. p. 46-47 Analyse d'une initiative locale en matière d'adaptation des formations de la main d'oeuvre locale aux besoins des entreprises.