Articles indexés
Revue |
Economie et humanisme Titre à cette date : E & H : économie & humanisme |
---|---|
Numéro | no 308, juillet-aout 1989 |
Sélection d'articles
- République? - Motte J.P. p. 2 Réflexion rapide sur les bavures et autres scandales qui sont autant d'atteintes à la démocratie.
- Les risques planétaires - Beaud C., Lavigne J.C. p. 3-5 L'économie doit prendre en considération les problèmes d'environnement.
- Risques planétaires, environnement et développement sur l'émergence d'une notion - Beaud M. p. 6-15 L'auteur repère l'émergence et le traitement de la notion de risques planétaires dans des rapports publiés sous l'égide des autorités internationales.
- Une prise de conscience récente - Laurent C. p. 16-19 Recensement des diverses manifestations, colloques sur les grands thèmes écologiques depuis 1972.
- Notre pays, c'est la planète - p. 20-22 Il s'agit de la retranscription de la déclaration de la Haye du 4 avril 1989 sur les problèmes d'environnement.
- L'ozone dans l'atmosphère - Mégie G. p. 23-24 Un scientifique décrit la dégradation de la couche d'ozone.
- Les industriels face au problème de l'ozone stratosphérique - Faucheux S., Noel J.F. p. 25-26 Présentation de la stratégie des industriels producteurs et des industriels utilisateurs de chloroflurocarbures face au problème de l'environnement.
- Les risques des biotechnologies - Blanc M. p. 27-28 Présentation des problèmes que pose la technique des manipulations génétiques pour l'environnement.
- Le réchauffement de la planète - Mégie G. p. 29-30 Caractéristiques et conséquences du réchauffement de l'atmosphère sur les climats de la terre.
- Changement de la composition chimique de l'atmosphère et effet "retard" - Mégie G. p. 31-35 Présentation des bouleversements qui affectent l'équilibre des constituants atmosphériques: la rupture de l'équilibre naturel, la raréfaction du gaz carbonique, la concentration du méthane...
- Cycles et effets "retard". L'exemple des océans - Merle J. p. 36-41 Quels sont les phénomènes physiques qui sous-tendent des variations cycliques et existe-t-il des phénomènes cumulatifs avec des effets retard possibles, dangereux pour l'environnement?
- L'environnement global, science et politique - Rasool I. p. 42-50 Dans un contexte de dégradation de l'environnement et de doute scientifique quant aux scénarios du futur, la décision politique est indispensable.
- Les enjeux économiques des "changements globaux" - Theys J. p. 51-61 Tableau géographique et socioéconomique des problèmes écologiques auxquels le monde est confronté; l'auteur s'interroge sur la politique à suivre.
- Le cout des pollutions globales - Faucheux S. p. 62-66 Présentation des limites de l'analyse économique classique au regard des questions d'environnement.
- Et il vit que cela était bon... - Lavigne J.C. p. 67-72 L'auteur s'interroge sur la possibilité d'une voie politique dans la gestion des ressources de la planète et suggère une nouvelle approche des rapports entre les hommes et la vie.
- Environnement et politique - Bessis S., Pisani E. p. 73-75 E. Pisani nous dit qu'il y a actuellement une prise de conscience parmi les responsables politiques sous la poussée des forces écologistes, il exprime sa conviction que cette prise de conscience conduira à des changements réels.
- Le groupe de Vézelay - p. 76-77 Deux textes courts présentent ce groupe, la démarche qu'il mène et l'appel qu'il lance pour des Etats Généraux de la Planète.
- Du R.M.I.... encore! - Maurel E. p. 78-84 Le R.M.I. localise les débats fondamentaux qui traversent les politiques publiques: le débat entre assurance et solidarité, les liens entre politiques de l'emploi et politiques sociales, la crise du pilotage de l'action sociale et la recomposition du travail social.
- La conjoncture économique et financière internationale - Cédel A. p. 85-87 Le risque inflationniste dans les pays occidentaux et la construction européenne.