Articles indexés
Revue | Territoires |
---|---|
Numéro | no 308, mai -juin 1990 |
Sélection d'articles
- Les enjeux sociaux de l'amélioration de l'Habitat - Havard P., Lemire J.L. p. 6-8 Le logement est un espace social, le reflet des évolutions socio- culturelles et techniques, le lieu d'expression d'une culture. C'est en l'adoptant aux Evolutions sociales qu'il deviendra un instrument d'intégration.
- Les principes de la décentralisation bousculés par la jeune loi R.M.I. - Simbille J. p. 9-14 Faisant face à l'urgence sociale, le nouveau texte de loi sur le R.M.I. restructure le champs d'intervention des différents acteurs au niveau de l'espace local. Approche globale et non plus sectorielle du problème de la pauvreté. Coopération des différents partenaires et transversalité inter-institutionnelle.
- Evaluation du R.M.I. - Laaroussi M., Nègre P. p. 14-16 L'évaluation du contenu des contrats d'insertion du R.M.I. fait apparaitre une césure entre l'instruction administrative et l'instruction sociale des contrats.
- Un vivier d'innovations de support "ville nouvelle" - p. 18-20 Architecture, coopération intercommunale, aide à la création d'entreprise, place aux associations, ouverture de l'école, grande jeunesse de la population: les villes nouvelles permettent et favorisent l'innovation.
- Ville nouvelle, agglomération nouvelle: de l'idée au sentiment d'appartenance - Marin J.M. p. 20-22 Evolution des villes nouvelles depuis l'idée jusqu'au sentiment d'appartenance. L'agglomération nouvelle et ses différentes formes de gestion.
- Les quartiers fondateurs en difficulté. La ville nouvelle devient ville - Béhar D. p. 22-25 Diversité sociale, désaffection des équipements de quartier, accélération de la rotation des logements, la croissance de la petite délinquance, apparition de la centralité: les villes nouvelles deviennent villes. Epuisement ou succès d'un modèle?
- A Villeneuve d'Asq on performe: inventer, innover pour gagner - p. 26-28 Villeneuve d'Asq est une technopole innovante et performante qui a su miser sur la concertation et la participation des habitants pour améliorer le cadre de vie.
- Val-de-Reuil de l'utopie à la réalité: une ville créée en plein champs - Marin J.M. p. 29-37 Né en plein champs, Val-de-Reuil ne constitue-t-il pas le prototype d'une véritable ville nouvelle. Développement du projet urbain autour du centre ville et de la participation des habitants.
- Coopérer en ville nouvelle: le SAN, outil privilégié - Oudot J. p. 32-35 Les communes des agglomérations nouvelles ont choisi le SAN comme structure de gestion. Instrument de lutte contre les inégalités, mise en commun des ressources et des moyens, le SAN est aussi un instrument de concertation permante.
- Ville nouvelle et vie associative: trois expériences - Sedard L. p. 36-42 L'importance, le développement, l'originalité et la créativité de la vie associative sont bien une caractéristiques des villes nouvelles. Les expériences sur la formation réciproque, l'accessibilité de la ville aux handicapés ou les militants associatifs deuxième génération tentent d'illustrer cette richesse, avec toutefois quelques points d'interrogation.
- L'Etat et les villes nouvelles: une politique volontaire et affirmée - Dresch M. p. 36-44 La politique urbaine choisie par l'Etat français en 1965 en créant les villes nouvelles, était audacieuse. Vingt-cinq ans plus tard la place tant sociale qu'économique qu'occupent ces villes prouve le bien-fondé de ce projet.
- Vitrolles St Quentin, Val Maubuée: des politiques innovantes et ambitieuses - Anglade J.J., Blanchard A. p. 45-50 Jeunesse, innovation, dynamisme, sont des qualificatifs commun aux villes nouvelles. La Culture à Marne-la-Vallée, l'harmonie des décisions à Saint-Quentin, la modernité à Vitrolles: ça bouge en ville nouvelle.
- Démocratie urbaine: d'innovation sociale en ville nouvelle - Smadja G. p. 51-52 L'innovation sociale dans les villes nouvelles est le croisement d'expériences de relations nouvelles entre groupes d'acteurs et d'un foisonnement de pratiques singulières touchant à des registres multiples. Une société qui donne souvent l'impression de développer une expérience originale de démocratie urbaine.
- Moderniser et démocratiser la vie locale - Gontcharoff G. p. 53-60 Analyse de la loi d'orientation relative à l'administration territoriale de la République: l'opportunité d'un tel texte, l'information sur la gestion des affaires locales, le retour du référendum local, l'extension des comités économiques et sociaux.