Contenu du sommaire : Immigration, la dette à l'envers

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1221, septembre-octobre 1999
Titre du numéro Immigration, la dette à l'envers
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Immigration, la dette à l'envers

    • Les migrants sont une richesse - Philippe Dewitte p. 5 accès libre
    • Des tirailleurs aux sans-papiers : la République oublieuse - Philippe Dewitte p. 6 accès libre avec résumé
      Les sans-papiers en lutte pour leur régularisation, en particulier les Africains, ne manquent jamais de rappeler le sacrifice de leurs pères durant les deux guerres mondiales, au service de notre liberté d'aujourd'hui. Un argument que la société et les pouvoirs publics ne peuvent balayer d'un revers de main, même si d'aucuns ont politiquement instrumentalisé ce thème.
    • "Trente glorieuses" : quand les immigrés devaient "rapporter" - Jean-Luc Richard p. 12 accès libre avec résumé
      On admettait à la fin des années 70 que les immigrés avaient construit l'équivalent d'un logement sur deux, de 90 % des autoroutes du pays et d'une machine sur sept. Venus en réponse a une demande émanant de notre économie nationale, ces travailleurs étrangers ont ainsi participé comme ouvriers à l'entretien de la croissance économique durant les "trente glorieuses". Dans le même temps, la contribution de la population active immigrée à l'augmentation de la population active française pouvant être estimée à 50 %, son rôle de soutien de la demande en biens d'équipement est loin d'être négligeable.
    • L'arabe du coin et le chinois, du quartier, ou le commerce "ethnique" au service de tous - Jacques Barou p. 24 accès libre avec résumé
      Depuis ceux que l'on a appelés les "Auvergnats de Paris" jusqu'aux restaurants chinois de nos quartiers en passant par l'épicerie berbère du coin c'est selon un même processus qu'à différentes époques , des migrants d'origines diverses exercent leur activité dans le commerce de proximité, là où le lien familial et communautaire tient une place prépondérante. Ce faisant ces commerces contribuent au maintien de la convivialité dans les espaces urbains.
    • Les migrations scientifiques algériennes vers la France - Yamina Bettahar p. 32 accès libre avec résumé
      Ce sont indubitablement des transformations et des changements sociaux, politiques et économiques qui ont provoqué le départ de nombreux scientifiques algériens de leur pays. Cependant s'ils sont accentués par les événements douloureux et par la dégradation des conditions de vie et de travail en Algérie depuis quelques années, il est probable que ces départs s inscrivent plus largement dans un mouvement de mondialisation de la science.
    • Médecins étrangers des hôpitaux publics : une reconnaissance progressive - Linda Denour et Rémi Junker p. 41 accès libre avec résumé
      Quelque 8000 médecins étrangers sont à travail égal nettement moins payés que les nationaux, pour des emplois le plus souvent précaires qu'ils sont forcés d'exercer uniquement dans l'hôpital public. Une situation qui s'est particulièrement accentuée dans les années 80, et qui tient à d'impossibles équivalences de diplômes, sur fond de protectionnismes corporatistes anciens. Cette population étant stabilisée depuis plusieurs années, des procédures de réduction des inégalités statutaires ont été impulsées par les divers ministres de la Santé qui se sont succédé notamment depuis la fin des années 80.
    • Musiques du monde ou "world music", la revanche des "autres" - François Bensignor p. 56 accès libre avec résumé
      La "world music" représente aujourd'hui un des secteurs les plus florissants de l'industrie de la musique, et la France joue un rôle de tremplin vers les marchés internationaux du spectacle et du disque pour de nombreux artistes , issus pour bon nombre d'entre eux des diasporas de l'Afrique francophone. Ceux-ci servent d'ambassadeurs de la musique française à l'étranger ce qui peut sembler paradoxal au vu de la condition imposée aux étrangers, musiciens ou non, sur le territoire français. L 'engouement du public pour les musiques du monde aura-t-il le pouvoir de transformer les vieilles mentalités protectionnistes ? Il n 'est pas interdit d'en rêver ; en se laissant porter par les musiques d'ailleurs...
    • Mélange des genres - Un entretien avec Éric Basset p. 69 accès libre avec résumé
      D'abord organisateur de spectacles avec sa société Album, Eric Basset a été responsable de la petite salle du Forum des Halles, à Paris, au début des années 80, aujourd'hui transformée en magasin. Il y a programmé tous les artistes africains, antillais ou réunionnais que Paris voyait émerger à l'époque : Ray Lema, Malavoi, Ti-Fock... Militant impliqué aux côtés de SOS Racisme, il organise les grandes Fêtes des Potes à la Concorde, au Bourget, sur l'esplanade de Vincennes... Du spectacle il passe ensuite au disque, fondant le label Blue Silver avec Bruno Barré, puis Déclic Communication, qui deviendra Globe Music en 1 998.
    • L'apport des polonais du nord - Janine Ponty p. 73 accès libre avec résumé
      Au mieux seconds du classement numérique des étrangers en France , les Polonais se caractérisent par une présence discrète. Ils furent très nombreux dans les mines du Nord durant l'entre-deux-guerres, et leur apport économique à cette région a été déterminant. Cependant, c'est au palmarès des équipes de football que leurs noms, jugé trop longs et imprononçables parles Hexagonaux, se sont illustrés le plus brillamment.
  • Hors-dossier

  • Chroniques