Contenu du sommaire

Revue Alternatives Economiques Mir@bel
Numéro no 31, hors série, 1er trimestre 1997
  • Comment conserver un système solidaire? - Volovitch P. p. 6-9 avec résumé avec indexation
    La Sécurité Sociale est aujourd'hui confrontée à des périls liés à la montée du chômage et des inégalités. L'alternative est simple: une sécurité sociale à deux vitesses ou un système unique bénéficiant à tous.
  • La protection sociale fait ses comptes - Sohlberg P. p. 10-15 avec résumé avec indexation
    L'explication des déficits de la sécurité sociale se trouve plutôt du côté des recettes. La protection sociale ne diminue pas les inégalités de revenus. L'argent de la protection sociale ne peut venir que des revenus du travail et du capital. La baisse des charges sociales ne résoudra pas la question de l'emploi.
  • La grande usine à gaz de la protection sociale - p. 16-17 avec résumé avec indexation
    Un grand tableau pour s'y retrouver dans le maquis des circuits financiers de la protection sociale: les prestations, les régimes, les transferts et le financement.
  • La nouvelle donne - Frémeaux P. p. 18-19 avec résumé avec indexation
    La société française s'est profondément transformée depuis 50 ans. La solidarité est mise à l'épreuve du chômage, les risques ont évolué: les modèles familiaux ont changé, l'espérance de vie s'est allongée, les remboursements de soins ont explosé.
  • Les insuffisances du plan Juppé - Volovitch P. p. 20-25 avec résumé avec indexation
    Le plan Juppé pose les bonnes questions, mais la mise en oeuvre s'accompagne d'une grande timidité en ce qui concerne les réformes de structure.
  • L'avenir des retraites n'est écrit nulle part - Frémeaux P. p. 26-28 avec résumé avec indexation
    L'avenir des retraites est moins menacé par la démographie que par le chômage. C'est donc au lien qui s'établit entre travail et revenu tout au long de la vie qu'il faut réfléchir.
  • La grande illusion des fonds de pension - Sohlberg P. p. 28-29 avec résumé avec indexation
    La création des fonds de pension en France est d'abord une bonne affaire pour les assureurs et un facteur de développement des inégalités.
  • L'aide aux familles face à la crise - Maurin L. p. 30-31 avec résumé avec indexation
    Créées pour favoriser la natalité, les aides à la famille servent de plus en plus à amortir les effets de la crise. Ce filet de sécurité indispensable ne résoud pas le problème de fond de l'emploi.
  • L'Unedic acculée à une révolution culturelle - Devillechabrolle V. p. 32-33 avec résumé avec indexation
    Le système d'assurance chômage mis en place en 1958 en France n'est plus en mesure de faire face à la situation actuelle. De nouvelles approches sont aujourd'hui nécessaires.
  • Le vrai débat autour du RMI - Clerc D. p. 34-35 avec résumé avec indexation
    Le débat sur le revenu minimum d'insertion ressemble à une histoire de gros sous. Il s'agit pourtant de dignité: la collectivité peut-elle se dédouaner de son incapacité à assurer le plein-emploi en versant une aumône?
  • Qui doit piloter la Sécu? - Belogrey J.M. p. 36-37 avec résumé avec indexation
    Pour l'ancien président de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, les enjeux liés à la sécurité sociale sont tels que les choix doivent être faits par le Parlement. Mais l'ensemble des acteurs sociaux concernés doit y être associé.
  • Quelle place pour le marché dans la protection sociale? - Blanchet D. p. 38-40 avec résumé avec indexation
    Le développement d'une protection sociale privée permettrait de faire baisser les prélèvements obligatoires mais entraînerait un abandon des principes de solidarité qui fondent le système actuel, sans que l'efficacité y gagne.
  • Solidarité et modernité: l'imposture du voile d'ignorance - Chopart J.N. p. 41-43 avec résumé avec indexation
    La protection sociale est moins menacée par l'individualisation prétenduement apportée par la modernité, que par l'affaiblissement du mouvement social.
  • Europe: des systèmes partout menacés - Palier B. p. 44-47 avec résumé avec indexation
    Comparer la protection sociale dans les différents pays de l'Union européenne permet de mieux situer l'histoire et les spécificités du système français, et de constater que le malaise est général.