Articles indexés
Revue | Médiaspouvoirs |
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Numéro | no 31/32, octobre, décembre 1993 |
Sélection d'articles
- Télécoms un domaine en révolution - Chamoux J.P. p. 19-28 Le statut des entreprises de télécommunication en fonction des réglementations. Les innovations technologiques et commerciales dans l'exploitation des télécommunications.
- L'effet de série dans les récits criminels - Lits M. p. 29-39 Le parallèle entre le modèle narratif des feuilletons télévisés et des romans policiers.
- Les médias font-ils l'extrême droite? - Muller S. p. 41-50 La relation entre la montée de l'extrême droite en Europe et le traitement qu'en font les médias.
- La publicité fait son cinéma - Guyot J. p. 51-56 Les rapports entre le cinéma et la publicité sont étroits et complémentaires.
- Crise et communication - Farnel F.J. p. 57-63 La problématique de la crise en communication est devenue une discipline à part entière prise très au sérieux dans la plupart des grandes entreprises.
- La mue - Charon J.M. p. 73-88 Les signes se multiplient, qui laissent penser que la période qui s'est ouverte avec la décennie est porteuse d'une mutation profonde de la presse.
- Le marché publicitaire des médias depuis dix ans - Desbarats B., Chambourdon A. p. 89-96 C'est de la capacité à attirer les annonceurs que dépend l'autonomie de la presse. (Tableaux, Graphiques).
- Crise de la lecture ou lecture de crise - Barbier-Bouvet J.F. p. 97-107 La nette influence de la crise sur la lecture à travers l'érosion de la lecture des quotidiens et de la hausse de celle des magazines.
- Les enjeux de la distribution - Benghozi P.J. p. 109-116 Bilan des enjeux d'un secteur clé des entreprises de presse qui fait l'objet de nombreux débats et de réformes en profondeur.
- La distribution de la presse en Europe - Méjan R. p. 117-125 Le point sur la distribution de la presse dans quatre pays européens importants: le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.
- Les quotidiens face à l'Europe - Leproux J.B. p. 127-132 Les politiques d'intégration de la dimension éuropéenne dans les quotidiens.
- Les conditions économiques de la presse d'opinion - Beninger R. p. 137-145 La mise en cause du ghetto pour une presse d'opinion doit s'accompagner d'une détermination des conditions économiques spécifiques dans lesquelles vivent les journaux indépendants des grands groupes de presse.
- La presse d'investigation en France - Gerbaud S. p. 147-152 Après avoir connu un réel développement au milieu des années quatre vingt, la presse d'investigation semble marquer le pas.
- La presse écrite face à ses devoirs - Lamarque P. p. 153-160 Face aux incessants dérapages de l'information-spectacle, la presse écrite peut en rénovant avec les principes du commentaire, de l'analyse, retrouver sa véritable place.
- L'écom'système, l'information dénaturée par la commnication - Tixier-Guichard R., Chaize D. p. 161-167 Mentir à la presse semble être devenu une véritable stratégie de communication.
- Le long campagnonnage de la presse française avec l'argent - Chesnais R. p. 169-175 Les rapports ambigus de la presse avec l'argent du pouvoir politique, celui de la finance et de l'industrie.
- La presse britannique à la recherche du second souffle - Sergeant J.C. p. 177-183 Après l'extraordinaire vitalité qui a marqué la seconde moitié des années quatre vingt, largement suscitée par la reprise économique, la presse nationale est retombée dans la morosité depuis la récession.
- La télédémocratie - Freccero C. p. 191-194 Contribution du professeur C. Freccero au travers de ces cours sur le thème de la télédémocratie.
- Les habits neufs du multimédia - Choptal A. p. 203-212 Explication du terme "multimédia".
- La syndication - Sainteny G. p. 213-222 Le principe du concept de syndication d'origine américaine appliqué aux télévisions et radios françaises.
- Regard sur huit ans de programmation télévisuelle - Saincy S. p. 267-296 Par quel biais mesurer l'effort fait par les chaînes pour proposer une réelle diversité de programmes et faire apparaître au delà des péripéties quotidiennes l'infléchissement des lignes directrices de la programmation?