Articles indexés
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 310, janvier 1989 |
Sélection d'articles
- La création d'associations (1975-1986) - Dupont J. p. 6-7 De 1975 à 1986 progression des associations relatives à la culture, aux sports scolaires, aux immigrés; stagnation de celles concernant le logement et l'environnement. Présentation des disparités de localisation.
- Des précurseurs de nouveaux rapports sociaux: bénévoles et salariés des associations - Dujardin L. p. 8-9 Présentation du role et de l'importance des salariés et bénévoles des associations; on peut dire que, grace à eux, la solidarité devient un véritable phénomène de société.
- Ressources des associations: une nouvelle donne - Tromelin R. p. 10-12 Le mécénat vu comme la source principale de financement de la vie associative; les mesures fiscales de 1980: présentation et insuffisances.
- Les associations et la communication: enjeux et contraintes - Gaurier B. p. 12-15 Présentation des liens existant entre l'association et la communication: le besoin, pour les associations de se faire reconnaitre, les communications professionnelles et la communication associative.
- Le social à l'énergie - Guinot-Delery P. p. 16-17 Présentation des roles de gestion, d'innovation et d'information des associations dans le domaine social. Etude des difficultés d'accès aux moyens de communication et aux sources du financement par le public des associations.
- Les fantassins de la liberté - Wallon B. p. 18-20 Etude des associations des droits del'homme: la Déclaration Universelle et leurs caractéristiques.
- L'écologie associative - Samuel P. p. 21-22 Etude des domaines d'intervention et des moyens d'action des associations pour l'environnement.
- Associations et activités économiques - Jeantet T. p. 28-30 La loi 1901 ne suffit pas pour les associations ayant des activités économiques, l'auteur défend l'idée de modules juridiques et fiscaux optionnels.
- Une expérience consumériste - Mesuret L. p. 31-33 Présentation de l'histoire de l'Union Fédérale des consommateurs à travers sa revue "Que Choisir?".
- Des clubs pour la politique - Durrieu Y. p. 34-35 Présentation et analyse des clubs politiques en France: les clubs, courroies de transmission d'un parti, les clubs autour d'une personnalité politique, les clubs dissidents d'un parti et les clubs indépendants.
- Les municipalités et la vie associative - Gontcharoff G. p. 36-37 Présentation des associations para-municipales, des associations d'opinion et des associations gestionnaires. Les communes aident les associations soit par des subventions, soit au coup par coup, soit en fonction de la signature de conventions.
- Saint-Fons: un espace communal de solidarité - Gallo G. p. 38-40 Le développement de la vie associative et le pouvoir local à Saint-Fons et présentation de l"Espace Communal de Solidarité" crée pour pallier aux problèmes sociaux.
- La Fédération Nationale Léo Lagrange et son projet social - Domenach-Chich G. p. 40-41 La Fédération Léo Lagrange élargit son champ d'intervention à la lutte contre l'exclusion sociale; justification de ce choix.
- Les associations et les pouvoirs publics - Claude C. p. 42-44 Analyse des relations entre les associations et l'Etat. Actuellement les associations sont reconnues comme des partenaires mais l'octroi de subventions pose problème.
- L'influence de l'acte unique européen - Vayssade M.C. p. 45-46 Des associations oeuvrent déjà au niveau communautaire mais il n'existe aucun statut européen permettant la création d'associations communes à plusieurs pays de la fédération d'associations.
- Demain, les associations - Bambuck R. p. 46-47 Les associations doivent jouer un role privilégié en matière d'insertion sociale et professionnelle. L'Etat doit prendre des mesures juridiques et fiscales et doit développer les échanges d'informations et les aides à la gestion.