Articles indexés
Revue | Territoires |
---|---|
Numéro | no 311, octobre 1990 |
Sélection d'articles
- La volonté d'intégration: une vie municipale active - p. 6-13 L'insertion des étrangers dans la ville est un devoir et garantie une gestion saine de la commune. Il faut globaliser le problème. De nombreux outils sont mis à la disposition des communes mais un grand chemin reste à parcourir. La décentralisation est un phénomène encore récent.
- Accueil et information: repenser l'ensemble de la mission d'accueil - p. 14-16 L'accueil des immigrants est un moment privilégié où se joue l'intégration. Améliorer la procédure d'accueil, préciser la réglementation, former le personnel administratif et s'appuyer sur les associations: telles sont les actions à mener.
- Municipalités et associations: crise des mécanismes de participation démocratique - Wandewynckele M. p. 16-22 A l'heure où les demandes des pays de l'Est se multiplient pour venir apprendre la démocratie, on découvre que nos mécanismes de participation sont en crise.
- Corriger les inégalités scolaires: l'école une meme ambition pour tous - p. 17-19 Les classes spéciales réservées aux étrangers contribuent davantage à les marginaliser qu'à les intégrer dans la société.
- Les dispositifs de formation. Les étrangers et l'emploi - p. 20-22 Les travailleurs étrangers sont plus victimes du chomage que les nationaux. Des actions de droit commun, des stages, des actions d'insertion et d'information doivent se développer pour corriger cette inégalité.
- Le droit au logement: les difficultés d'accès au logement - p. 22-24 L'habitat précaire touche surtout les étrangers, dont l'accès au logement est difficile. Ce problème qui freine l'intégration sociale des étrangers doit faire l'objet d'une réflexion concertée entre l'Etat et les collectivités territoriales.
- Risques et chances: la décentralisation et les associations - Rolin F. p. 23-27 La décentralisation a porté préjudice aux associations mais elle a contribué à une clarification des rapports avec les collectivités territoriales.
- La vie associative des étrangers: un relai indispensable à l'insertion - p. 25-26 La liberté d'association pour les étrangers leur permet de mieux s'intégrer dans la société, avec le risque toutefois que le mouvement associatif se repli sur lui meme et travail en vase clos.
- Reconstruire la ville: avec les habitants, pour les habitants - p. 27-31 Le développement social urbain (D.S.U.) repose sur les quartiers et est fondée sur le partenariat. Une réforme des mentalités s'impose pour éviter le cloisonnement de multiples actions.
- Des contrats d'agglomération: un outil adapté - p. 32-34 Le contrat d'agglomération est un outil adapté pour favoriser l'intégration des étrangers dans les quartiers. La démarche: concertation locale, priorité d'intervention, suivi social, permet une réelle dynamique locale.
- L'exemple d'une procédure: d'une action de quartier à une démarche intercommunale - p. 34-36 Emerainville met en place un contrat d'agglomération pour mettre fin au phénomène de ghetto dont est victime la population d'origine étrangère. Méthode globale et interpartenariale concernant le logement et l'accompagnement social.
- Villiers-le-Bel: pleins feux sur la petite enfance - p. 37-39 L'éveil des enfants d'origine étrangère peut facilité l'intégration des parents. A Villiers-le-Bel, lieux de travail pédagogiques pour les enfants dans les écoles, espaces rencontres dans les P.M.I. et micro actions y contribuent dans le cadre d'un contrat d'agglomération.
- Toulouse: une vocation préventive - p. 40-42 Soutient scolaire, dynamisme associatif, amélioration de la vie sociale, Toulouse poursuit l'insertion à travers sa politique partenariale de quartiers.
- Les habitants acteurs des quartiers - Sachs C., Jacquier C. p. 42-46 Dans le cadre d'un programme communautaire, la Délégation interministérielle à la ville a coordonné une étude sur les pratiques de participation des citoyens dans dix quartiers en difficulté sur cinq pays européens.
- Haute-Saone: un contrat pour un département - p. 43-45 En Haute-Saone le contrat d'agglomération est confié à une association qui mène avec succès des actions de formations d'aide scolaire, contribue à l'amélioration de l'habitat et à l'essor de la vie associative.
- Les Ulis: travailler en transversalité - p. 46-48 Pour lutter contre l'échec scolaire et favoriser l'intégration des étrangers, les Ulis menent des actions de pointe, à l'école, dans le domaine de la culture et dans le tissu local. La présentation de listes pluri-ethniques lors des élections de conseillers municipaux associés en est un exemple.
- Des populations hors-jeu - Cardon D. p. 46-49 L'émergence d'un électorat d'extrème droite dans certains quartiers ne laisse pas indifférent le tissu associatif local. Ces nouveaux comportements politiques ne s'expliquent pas par une crise de la vie associative.
- La parole aux citoyens des cités - Guerre Y. p. 50-52 Bilan des actions d'un forum théatral dans dix quartiers DSQ. Les habitants des cités se sont adressés aux élus locaux et associatifs.
- Une dynamique de participation: l'opération HVS de Woippy-Saint Eloi - Stebe J.M. p. 53-58 A Metz, l'opération habitat et vie sociale est riche en matière d'investissement des différents partenaires et de participation des habitants.
- Evolution régionale de la population - p. 59-61 Les régions les plus peuplées s'accroissent par l'effet d'entrainement des grandes métropoles: la reprise de l'Ile de France. Les régions les moins peuplées voient leur population décroitre.