Articles indexés
Revue | Territoires |
---|---|
Numéro | no 312, novembre 1990 |
Sélection d'articles
- Espagne: la décentralisation par la participation - Borja J. p. 8-10 Garantir aux citoyens la possibilité réelle de participer à la politique municipale, c'est l'objectif que s'est fixé la jeune démocratie espagnole, au regard de la décentralisation européenne.
- La programmation financière: réalisation d'un équipement ou d'un service - Logié G., Correze J.M. p. 11-14 Les élus de Nouvelle Calédonie ont construit de façon fictive une école de six classes illustrant une programmation financière.
- Priorité politique pour la petite enfance: l'échelon local: un maillon clé - Rosenczveig J.P. p. 16-18 Il faut une véritable mobilisation des collectivités locales en faveur de la petite enfance. Certains élus en font une priorité de leur politique locale.
- Les attentes en matière de modes de garde: le "non-choix" des parents - Hatchuel G. p. 18-20 L'offre en matière de garde d'enfant est insuffisante. Il existe des inégalités dans l'effort des pouvoirs publics envers les différents de mode d'accueil.
- L'accueil du petit enfant en Ille-et-Vilaine: les jeunes familles rurales s'organisent - Raimbaud P. p. 21-24 Développer la politique d'accueil extrafamilial du jeune enfant est 1 des orientations adoptées par le conseil général d'Ille et Vilaine. Une politique sociale pourra etre définie.
- Inventaires locaux: l'Ille et Vilaine construit une politique d'information - Raimbaud P. p. 24-29 Un rapport sur l'accueil du jeune enfant propose différents axes d'action pour la définition d'une politique de collecte d'informations sur les demandes des familles.
- L'APE d'Angers: l'accueil des enfants et des parents - Lucas N. p. 32-33 L'association petite enfance a à son actif 4 mini-crèches, 2 haltes garderies, une réputation en gestion et surtout en pédagogie qui dépasse les limites départementales.
- La crèche parentale, outil d'insertion: l'ACEP, expert petite enfance - Combes J. p. 34-35 L'entrée petite enfance est encore souvent ignorée dans les programmes de développement local. Ces services seraient marginaux aux entreprises d'insertion par l'économique ou la formation.
- La connaissance et la transparence: l'Atlas petite enfance de la Vienne - Béhar D. p. 36-39 L'Atlas petite enfance de la Vienne apporte l'interrogation et le débat autour des services de la petite enfance à partir d'éléments économique, démographiques et sociaux.
- Secteur en mal d'information: petite enfance cherche grand réseau - Thomas P. p. 39-41 Il n'y a pas de stratégie mais plutot des informations au coup par coup sur la petite enfance mais dans l'action sociale l'information circule mal.
- L'accueil en Europe: un sujet qui s'impose à la C.E.E. - Moss P. p. 41-45 Augmenter le nombre et la quantité des prestations vers la petite enfance, impliquer plus d'hommes dans ce secteur sont trois exemples de mesures pour le développement européen d'une politique de l'enfance.
- L'enfant "hors la ville": le droit à l'espace du jeune citoyen - Lenoble-Predine F. p. 46-53 L'auteur retrace l'histoire de l'exclusion des jeunes enfants de l'espace urbain depuis 1780. L'éducation doit etre tournée vers la créativité.
- Pour améliorer la vie quotidienne: les régies de quartier - p. 57-60 Outils d'insertion, d'intégration et facteur de développement, les régies de quartier ont un mode d'intervention qui s'attache à la vie quotidienne, avec une démarche économique réelle.