Articles indexés
Revue |
Economie et humanisme Titre à cette date : E & H : économie & humanisme |
---|---|
Numéro | no 314, juillet-septembre 1990 |
Sélection d'articles
- Un aspect de l'évolution socio-économique en Afrique Noire: la péri-urbanisation - Vennetier P. p. 7-14 Evolution profonde de l'espace péri-urbain en Afrique Noire, de son paysage et de son économie. Changements dans le cadre les genres de vie de la population concernée.
- Les associations villageoises de développement en Afrique de l'ouest - Berthomé J. p. 16-28 Comment faciliter l'émergence d'organisations paysannes autonomes? Structuration du monde paysan, crédibilité de l'organisation, appui de l'Etat et des ONG.
- Les activités informelles: réalités méconnues, espérances illusoires - Penouil M. p. 29-40 Le développement économique peut-il se baser sur les activités informelles. Taille de l'entreprise et organisation économique: vers de nouvelles structures pour une plus grande dynamique macro-économique.
- Burkina Faso: quand la stratégie d'une société commerciale concourt au développement rural - Bellot J.M., Giovanetti F. p. 41-46 Un projet d'hydraulique villageoise au Burkina Faso sucite la participation des acteurs locaux. Le recours à l'assistance occidentale est cependant nécessaire.
- La mort de l'Etat africain post colonial - Yabouet-Bazoly S.A. p. 47-54 Avec la crise économique et financière des Etats africains on assiste à la remise en cause de la légitimité politique. Les mesures imposées par le F.M.I. et la banque mondiale nécessitent des recompositions économiques et sociales dans la logique capitaliste.
- Territoires et corporatisme - Barel Y. p. 60-70 Le territoire est le champs sur lequel s'exerce notre pouvoir et notre mode de socialisation. Les corporations se définissent aussi par un territoire propre. Complexité et pouvoirs dans la société.