Contenu du sommaire : La ville désintégrée ?

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1217, janvier-février 1999
Titre du numéro La ville désintégrée ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La ville désintégrée ?

    - Dossier coordonné par Abdelhafid Hammouche et Jacques Barou
    • L'immigration dans la cité - Abdelhafid Hammouche et Philippe Dewitte p. 1 accès libre
    • Fragmentation urbaine et zones défavorisées : le risque de désolidarisation - Jacques Donzelot et Marie-Christine Jaillet p. 5 accès libre avec résumé
      Le discours des chercheurs sur la " question urbaine" s'est beaucoup focalisé ces dernières années sur les quartiers en crise, en raison de la commande publique qui les a constitués en "objet" d'étude, mais aussi de leur fonction de révéla teur des "maux" qui affectaient la société française -le chômage, l'échec scolaire, la violence, l'insécurité... Mais il faut également poser la "question urbaine" en termes de fragmentation de la ville, d'un éclatement qui rend de plus en plus difficile l'exercice de la solidarité
    • Ville et immigration, le débat public en questions - Abdelhafid Hammouche p. 18 accès libre avec résumé
      La relation " banlieue -immigration" n apparaît jamais officiellement et les dispositifs qui s'y réfèrent ont des difficultés à se nommer et à se définir dans une géographie politique. L'action des pouvoirs publics qui s 'exerce dans les banlieues s 'adresse aux individus et ne se place plus sur le terrain de "l'intérêt général", ce qui la déconsidère. Son mot d'ordre est le traitement "discret" des questions, mais peut-on éviter d'entendre les récriminations des administrés, des électeurs, et particulièrement de ceux du FN, alors que le couplage "ville-immigration" est devenu implicite ?
    • Mixités et ségrégations dans l'école urbaine - Jean-Paul Payet p. 30 accès libre avec résumé
      Le fonctionnement ségrégatif du marché du logement alimente une image et un sentiment de ghetto, au point que l'évitement -né avec la sectorisation- de certains établissements scolaires par une partie des familles semble s'accélérer. Comment se fait-il que l'école , intégratrice au niveau national soit parfois si discriminatrice à l'échelon d'une ville ou d'un quartier ? Des questions complexes essentielles pour l'avenir de la démocratie, et quelques mesures proposées en vue de mettre un terme à ces dérives.
    • Violence et intégration sociale - Didier Lapeyronnie p. 43 accès libre avec résumé
      Est-ce le manque de social de travail d'éducation, de normes, de justice qui engendre la violence des populations qui sont victimes de ce manque ? La violence ne serait-elle pas plutôt le résultat d'une hypersocialisation des jeunes appartenant a ces populations , qui ne pour raient exister en dehors de leur groupe, ni s'exprimer autrement que par la violence de ce groupe ? Le remède à la violence impliquerait alors, non l'intégration sociale de ses acteurs mais leur "désocialisation".
    • Métropolisation et développement local - Bruno Voisin p. 55 accès libre avec résumé
      Depuis les années 90, la communauté urbaine de Lyon considère comme prioritaires la requalification de ses quartiers sociaux et l'équilibre de son peuplement au même titre que la poursuite du développement économique. Le "contrat de ville", signé en 1994, concerne cinquante-cinq quartiers et près du quart de la population du Grand Lyon, pour lesquels la communauté investit près de cent millions de francs par an en insistant sur le maintien du lien social, la responsabilisation des habitants dans la gestion de leur cadre de vie et l'ouverture sur la ville.
    • Les Minguettes d'hier à demain - Jacques Barou et Lucie Mélas p. 66 accès libre avec résumé
      Les Minguettes sont-elles un quartier comme les autres ? Dans les années 60, le maire de Vénissieux voulait avec cette cité, offrir aux ménages des classes laborieuses des logements de qualité Mais les familles aisées ont déserté les Minguettes, dont la population compta une proportion croissante de ménages maghrébins, ce qui fut retenu par l'opinion publique comme cause principale des difficultés du quartier. Pourtant, les origines nationales n'interviennent que faiblement dans la capacité des habitants à "s'en sortir" ou à accumuler les "problèmes". En cela, les Minguettes sont un "quartier comme un autre".
    • Injonction à participation et engagement associatif - Jacques Ion p. 80 accès libre avec résumé
      Le modèle d'association à forte sociabilité, fonctionnant selon une logique de masse, inscrit dans la durée, est en train de céder la place à un autre modèle, valorisant des engagements de type contractuel ponctuels et limités dans le temps comme dans leurs objectifs. Cette forme nouvelle de groupement "affranchi" mobilise temporairement des personnes soucieuses de résultats à court terme, qui assument leur histoire et ne laissent personne parler en leur nom.
    • Participation des habitants : de l'expression des différences à l'enjeu de cohésion sociale - Francie Mégevand p. 95 accès libre avec résumé
      La thématique de la participation des habitants dépasse le champ spécifique de la politique de la ville pour interroger le fonctionnement de la démocratie locale comme elle dépasse aussi la question de l'intégration des populations d origine étrangère pour concerner l'ensemble de la population vivant sur le sol français. Toutefois, examiner ce thème au croisement de ces deux politiques offre un " concentré " intéressant des questions et des enjeux soulevés par cette approche.
  • Hors-dossier

    • Regroupement familial : l'adaptation des jeunes conjoints - Margalit Cohen-Emerique et Marie-Claude Munoz p. 108 accès libre avec résumé
      L'adaptation à leur environnement des immigrés rejoignant leur conjoint en France et l'adaptation mutuelle au sein du couple dépendent de nombreux facteurs , tels que le choc culturel éprouvé par le rejoignant ou, au contraire, la socialisation anticipatrice qui l'aura aidé à préparer sa nouvelle vie. La désillusion, la perte du lien familial, le décalage entre les conjoints, surtout lorsque la femme a un niveau d'éducation supérieur à celui de son époux, peuvent conduire à l'échec du couple ou de son intégration dans la société française. Mais, au prix de concessions réciproques, la plupart des couples concernés réussissent a maintenir des liens forts avec leur société d'origine, tout en adhérant aux valeurs de la société d'accueil.
  • Chroniques

    • Initiatives
      • Intervention des habitants et travail social : le quartier Armstrong des Minguettes - Bruno Voisin p. 121 accès libre avec résumé
        Les jeunes qui développent aujourd'hui des initiatives au sein de leur quartier ne souhaitent pas qu'elles soient utilise'es au profit d'un projet institutionnel. Par ailleurs, peu d'habitants acceptent de définir leur identité par appartenance à un quartier "déqualifié" comme celui d'Armstrong aux Minguettes. Adultes et jeunes qui y interviennent le font de moins en moins dans un cadre associatif local traditionnel mais plutôt dans le cadre de réseaux définis autrement que par le lieu d'habitation, tels que la famille, la communauté, la religion...
      • Un pianiste dans les HLM - Igor Volovik p. 127 accès libre avec résumé
        Comment établir avec les habitants d'un quartier en difficulté des liens suffisamment étroits pour obtenir leur participation active, tout au long du processus de réhabilitation et d'ouverture de leur cité sur la ville ? Pourquoi ne pas commencer par leur faire partager votre amour pour la musique ?
    • Musiques
      • Linton Kwesi Johnson à l'heure du nouvel ordre mondial - Mogniss H. Abdallah p. 132 accès libre avec résumé
        Linton Kwesi Johnson, le poète jamaïcain de Brixton, chroniqueur radical de vingt ans de lutte contre le racisme, continue dans son nouvel album son combat musical et poétique pour légalité, aussi bien en Angleterre qu'en Europe, aux Caraïbes ou dans l'ensemble de la planète.
    • Agapes
      • Tante Marie et les étrangers - Marin Wagda p. 136 accès libre avec résumé
        Quelle vision nos grands-mères pouvaient-elles bien avoir de la gastronomie transalpine ou transcaucasienne ? Notre infatigable Marin nous emmène pour quelques numéros dans un voyage à travers le temps et les livres de cuisine.
    • Cinéma
    • Livres
      - James Cohen ; Abdelhafid Hammouche p. 144 accès libre