Contenu du sommaire : Vers une politique migratoire européenne
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1216, novembre-décembre 1998 |
Titre du numéro | Vers une politique migratoire européenne |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Vers une politique migratoire européenne
- Leçons d'intégration - Philippe Dewitte p. 1
- De Maastricht à Amsterdam : les inconnues de la politique d'immigration - Catherine Wihtol de Wenden p. 5 Pendant combien de temps les politiques migratoires resteront-elles soumises aux pas¬ sions de I opinion publique des Etats nations européens ? La Conférence d Amsterdam a tenté de dépassionner le débat sur un sujet à la fois technique et lié aux droits fondamentaux de l'homme.
- L'Europe et le droit d'asile - Maxime Tandonnet p. 12 Le traité d'Amsterdam renforce les prérogatives de l'Union européenne en matière d'asile. Mais comment construire une réglementation européenne cohérente et efficace du droit d'asile sans dénaturer ce droit accordé par des Etats souverains selon des principes qui leur sont propres et auxquels ils sont attachés ? Trois possibilités : adopter une réglementation ne comportant que les points sur lesquels l'unanimité des Etats européens est acquise , imposer une législation unique dans les différents pays , ou, ce qui semble être la voie la plus prometteuse , harmoniser les conditions de vie des demandeurs à travers l'Union, ainsi que les conditions d'instruction de leur dossier, tout en laissant à chaque Etat la responsabilité finale de l'octroi ou non du droit d'asile.
- La liberté de circulation et la citoyenneté européenne - Patrick Dollat p. 25 Alors que la libre circulation des citoyens de l'Union européenne à l'intérieur de celle-ci connaît encore quelques difficultés pratiques , liées à la souveraineté des Etats et au scepticisme dune partie de l'opinion publique ; alors qu'une citoyenneté européenne et les droits et devoirs qui en découleraient sont loin d'être définis, comment obtenir un consensus sur le droit des ressortissants des pays tiers ? Tableau d'ensemble de la situation actuelle.
- Comment l'Allemagne et l'Europe entendent contrôler l'immigration des pays de l'Est - Un entretien avec Helmut Dietrich p. 36 La perspective de l'intégration de la Pologne a l'Union européenne et l'ouverture des marchés de l'ex-bloc de l'Est font à nouveau craindre une vague de migrations , légales ou illégales, des ressortissants de ces pays vers l'Allemagne et les autres pays riches. Cette crainte est-elle fondée ? Comment l'Europe de Schengen envisage-t-elle le contrôle de cette pression migratoire ? Nous avons rencontré en Allemagne Helmut Dietrich, membre d'un groupe de recherche sur les réfugiés et l'immigration, qui travaille sur ces questions depuis 1 994. Il a notamment collaboré à plusieurs enquêtes en Pologne, en Roumanie et en Ukraine.
- Allemagne : un bilan de la politique d'immigration de Helmut Kohl - Mogniss H. Abdallah p. 46 h question de l'immigration n'a guère agité les esprits en Allemagne lorsque Helmut Kohl dirigeait le pays. Pourtant ; au cours du jeu d'opposition entre nationaux et immigrés , mené par les politiciens , l'aide sociale pour les réfugiés a été remplacée par une aide en nature ; le projet de réforme de la loi sur les allocations sociales des demandeurs d'asile , qui envisageait de supprimer toute assistance à certains d'entre eux ; a été seulement adouci. Quant à l'accession à la citoyenneté et au droit à la double nationalité ils ont sans cesse été différés. Beaucoup d'Allemands continuent à définir les immigrés comme des Gastarbeiter (travailleurs Invités") qui rentreront chez eux.
- Les migrations en pologne dans les années quatre-vingt-dix - Dariusz Stola p. 58 Depuis 1 989, la situation des phénomènes migratoires a considérablement changé en Pologne. L'émigration de longue durée a décru tandis que des mouvements de courte durée dirigés vers l'Europe occidentale se sont développés. La mobilité transfrontalière a explosé. La Pologne est le lieu de mouvements sans précédents, principalement d'immigration à partir de l'ex-Union soviétique et de migrations de transit, dirigées vers l'Allemagne, surtout à partir d'Asie et de Roumanie. Par ailleurs, la préparation de l'entrée de la Pologne dans l'Union européenne implique un changement de sa politique d'immigration dont les conséquences sont loin d'être toutes positives.
- Pourquoi la candidature turque n'est pas acceptée par l'Union - Ahmet Insel p. 70 Un accord , signé en 1963 entre la CEE et la Turquie, prévoyait l'adhésion de cette dernière à la Communauté vingt-cinq ans plus tard. Pourtant malgré la renonciation de la Turquie au principe de la libre circulation de ses ressortissants vers l'Union européenne, la Conférence de Luxembourg a rejeté sa candidature. Politique intérieure, démographie, économie, religion ; que reproche l'Europe à la Turquie ?
Hors-dossier
- Le retour des exilés - Stéphane Dufoix p. 79 Qu'est-ce qui pousse les exilés à retourner dans la patrie qu'ils ont considérée comme leur pendant une absence pouvant s'étendre sur plusieurs décennies ? L'établissement d'un régime politique conforme à leurs vœux n'est pas un mobile suffisant. Certains ont fondé une famille dans le pays d'accueil et adopté une autre nationalité. D'autres craignent la déception causée par la confrontation avec une patrie qui se serait éloignée d'eux pendant leur absence et dans laquelle ils seraient reçus comme des étrangers. D'autres encore craignent un renouveau du danger. Pour tous, le retour est un second exil.
- La caricature antisémite pendant l'affaire Dreyfus - Bertrand Tillier p. 93 Le Juif, à qui, depuis des siècles, l'Europe chrétienne vouait un antisémitisme d'ordre religieux, devient, è la fin du XIXe siècle, au moment où se déchaînent les passions nées de I affaire Dreyfus, l'objet de violentes haines xénophobes entretenues par des caricaturistes de renom, dont le célèbre Caran d'Ache, qui alla même jusqu'à créer un journal entièrement consacré à de virulents dessins antisémites illustrant l'Affaire.
- Le retour des exilés - Stéphane Dufoix p. 79
Point de vue
- La portée symbolique du droit de vote des étrangers aux élections locales - Thierry Oblet p. 104 L'existence sociale et l'existence politique ne se confondent pas. Bien que partisan du droit de vote aux élections professionnelles, des libertés d'association, de réunion et d'expression politique pour tous, Thierry Oblet ne souhaite pas la généralisation du droit de vote des étrangers aux élections locales, parce que ce droit constitue la marque de distinction la plus acceptable entre nationaux et résidents étrangers : elle permet d'éviter la construction du sentiment d'appartenance nationale sur des référents plus douteux.
- La portée symbolique du droit de vote des étrangers aux élections locales - Thierry Oblet p. 104
Chroniques
Initiatives
- Alis - François Bensignor p. 116 Projet d'échange interculturel de jeunes , les Ateliers musicaux Alsace-Turquie ont permis la formation du groupe Alis. Après avoir élaboré un répertoire à Strasbourg , il s est produit à Istanbul pour la Fête de la musique , puis en Alsace pour trois concerts qui font la matière d'un disque. Cette aventure exceptionnelle marquera fortement les jeunes musiciens qui y ont pris part au seuil de l'âge adulte. Comment l'ont-ils vécue ? Ils racontent.
- Alis - François Bensignor p. 116
Musiques
- Koffi Olomidé - François Bensignor p. 129 A la fin du mois d'août, l'Olympia de Koffi Olomidé a marqué une date musicale quasi historique pour la communauté congolaise. Une vidéo et un album immortalisent cette fameuse nuit de fête et sont disponibles depuis la fin octobre. L'occasion de découvrir d'un peu plus près ce phénomène vivant , actuel leader incontesté de la musique congolaise.
- Koffi Olomidé - François Bensignor p. 129
Cinéma
- Eskya, le Bandit - Vive la mariée... et la libération du Kurdistan - Tunisiennes - André Videau p. 129
Agapes
- L'interdiction coranique des boissons fermentées - Marin Wagda p. 133 L'islam interdit l'alcool non sans sagesse lorsqu'on connaît les ravages de l'éthylisme et ce qu'il coûte à la société. Pourtant la civilisation musulmane n'ignora pas les usages thérapeutiques de ce produit et les nombreux chrétiens qui vivaient dans le monde musulman n'étaient nullement privés des possibilités de consommer du vin et des liqueurs. Il arriva même que des techniques vinicoles fussent développées dans le monde musulman, des techniques dont l'Andalousie , si longtemps incluse dans la "maison de l'islam", garde aujourd'hui encore le souvenir dans la manière d'élever un vin voyageur surprenant et peu goûté en France : le Xérès.
- L'interdiction coranique des boissons fermentées - Marin Wagda p. 133
Livres
- Mustapha Harzoune p. 139