Articles indexés
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 314-315, mai-juin 1989 |
Sélection d'articles
- L'évolution des relations entre la C.E.E. et les collectivités territoriales - Serignan M. p. 4-6 Les différentes formes prises par les relations C.E.E.-Collectivités territoriales; un nombre croissant de représentations de collectivités territoriales; les raisons de cette évolution positive et les risques de relations mal coordonnées.
- Participation des collectivités territoriales aux décisions européennes - Chauvet J.P. p. 9-12 Analyse des lobbies locaux et régionaux au sein de la C.E.E.: l'antériorité du lobby municipal, le développement du lobby régional,la création d'un Conseil consultatif au sein de la communauté et présentation de la conférence permanente des pouvoirs locaux et régionaux de l'Europe.
- Les collectivités locales et régionales et leur role au sein de la communauté européenne - Martini G. p. 13-14 Analyse du role économique et politique des collectivités territoriales au sein de la C.E.E.
- Le devenir du role des régions dans le cadre de la construction européenne - Pierret G. p. 15-17 Le problème de l'Europe des régions: la perspective 1993 et l'expérience des organisations régionales européennes.
- La coopération entre les collectivités territoriales et notamment régionales au sein de la C.E.E. - Robert J. p. 19-22 La coopération interrégionale: les origines, les acteurs, l'Assemblée des Régions et les fonctions du Centre Européen du Développement Régional.
- Renforcer le dialogue avec les communes et les régions - Fuillet Y. p. 23-25 La construction européenne doit permettre aux régions de la communauté de saisir leurs chances et de lutter ensemble contre les inégalités de développement.
- Les fondements et les problèmes juridiques posés par les relations C.E.E./Collectivités locales - Autexier C. p. 26-32 Analyse des relations entre la C.E.E. et les collectivités locales: le principe de l'action extérieure et ses limites et les règles spécifiques des rapports avec la communauté européenne.
- La réforme des fonds structurels de la C.E.E. - Drevet J.F. p. 33-35 Analyse de la politique menée par la C.E.E., pour lutter contre les disparités régionales: la réforme en cours, le cas français et bilan.
- La politique régionale communautaire et la mise en valeur des ressources locales - Laperrousaz M. p. 35-39 Analyse de la politique régionale menée par la C.E.E.: le problème de l'ajustement structurel des économies européennes, l'innovation technologique, les possibilités offertes par le FEDER et la réforme des fonds structurels.
- Les instruments financiers communautaires - Piette B. p. 40-45 Poids des instruments financiers communautaires, l'amélioration de leur efficacité et la coordination des politiques économiques.
- La politique communautaire de recherche et de développement technologique - André M. p. 44-46 La politique de recherche menée par la C.E.E.: historique, le programme-cadre (1987-1991) et son contenu et les perspectives d'avenir.
- Les régions françaises et l'Europe - Marzin J. p. 48-49 Il s'agit d'une enquete qui mesure l'effort des régions françaises pour s'inscrire dans la perspective de 1993.
- La politique de la communauté en matière d'éducation - Coyne D. p. 50-51 Présentation des 5 priorités en matière d'éducation et formation que la C.E.E. s'est fixée.
- Une expérience de coopération entre la C.E.E. et un département français: l'Ariège - Naudi R. p. 52-53 Analyse de l'opération intégrée de développement de l'Ariège en coopération avec la C.E.E.: la priorité est donnée au désenclavement.
- Un département ouvert sur l'Europe: les Cotes du Nord - Josselin C. p. 53-55 Analyse des relations entre la C.E.E. et le département: le cas des Cotes du Nord, la cohésion infra-départementale, la cohésion supra-départementale et l'ouverture européenne.