Contenu du sommaire : Les Comoriens de France
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1215, septembre-octobre 1998 |
Titre du numéro | Les Comoriens de France |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Les Comoriens de France
- La partie marseillaise de ce dossier a été coordonnée par Karima Dirèche-Slimani et Fabienne Le Houerou- Ibrahim, au coeur de Marseille - Philippe Dewitte p. 1
- Les Comoriens, une immigration méconnue - Sophie Blanchy p. 5 Principalement concentrés en Ile-de-France et dans les Bouches-du-Rhône , les migrants comoriens, qu'ils soient de nationalité française ou non , entretiennent de longue date un rapport très étroit avec la France. Peuple solidaire , aux liens sociaux fortement structurés, ils maintiennent vivantes leurs traditions en émigration, au travers d'associations très actives. Enfin, l'économie de la diaspora contribue pleinement au développement local des Comores.
- Les femmes et la famille, au coeur de la communauté comorienne de Marseille - Rozenn Delafontaine p. 21
- Grand mariage et exil - Fabienne Le Houerou p. 32 Le grand mariage est l'une des coutumes les plus importantes de la société comorienne : elle conditionne le statut social de l'homme qui s'y prête, et l'honneur de la famille est lié au bon accomplissement des festivités. Mais celles-ci sont tellement coûteuses qu'elles obligent de nombreux hommes à émigrer, principale¬ ment en France et souvent à Marseille , pour faire face aux dépenses. Comment la coutume évolue-t-elle au contact de la société française ? Qu'en pensent les jeunes générations nées dans l'immigration ?
- Les enjeux de l'école : des attentes encore non formulées - Karima Dirèche-Slimani p. 40 Parmi les Comoriens de France , si la préférence du retour dans l'archipel est plus clairement définie s'agissant des parents , il en va tout autrement pour les jeunes générations , ballotées dans un entre-deux culturel. C'est précisément au cœur de l'espace scolaire que s'exerce, dans une douleur identitaire certaine , leur difficile quête d'intégration et de citoyenneté française. Une analyse qui s'appuie sur l'exemple marseillais.
- L'islam comorien ou l'itinéraire d'un imam marseillais - Karima Dirèche-Slimani et Fabienne Le Houerou p. 50 Entre tradition et modernité, défense de l'identité traditionnel¬ le et nécessités réformistes , la vision d'Ali Kassim Mohamed , imam comorien de Marseille. Une pratique de l'islam qui participe de cette discrétion religieuse caractéristique des Comoriens de France , respectueux des valeurs républicaines. Mais la philosophie moderniste de l'imam trouve ses limites face à la nouvelle génération de Comoriens , aux prises avec le quotidien français.
- De l'île de Mayotte au Limousin - Jacques Barou p. 57 Qu'arrive-t-il lorsque des immigrants venus de Mayotte , collectivité territoriale d outre-mer à la croissance démographique accélérée et à la moyenne d'âge particulièrement basse , débarquent en Limousin , région la plus vieillissante et la plus dépeuplée de France métropolitaine ? Comment ces lointains compatriotes de l'océan Indien sont-ils reçus dans la capitale de la porcelaine ? Quelles attentes ont-ils par rapport à cette ' mère-patrie " qu'ils découvrent à travers les paysages qui inspirèrent Giraudoux ?
- L'influence des émigrés sur la vie politique des Comores - Mohamed Soilih p. 60 En milieu comorien, toutes catégories socioprofessionnelles et toutes classes d'ages confondues, la politique est un véritable sport national qui passionne hommes et femmes, notables et adolescents. Au point qu aujourd'hui, tout opposant au pouvoir politique en place aux Comores se doit de disposer dune antenne en France. L'intérêt pour les pouvoirs publics et leur représentation reste ainsi un des thèmes majeurs de palabre sur les places publiques : haut lieu de l'exercice de l'éloquence à la comorienne, la " porte d'Aix", à Marseille, n'échappe pas à cette règle.
Hors-dossier
- Médiation et travail social : concurrence ou complémentarité ? - Fathi Ben Mrad p. 67 Le concept de médiation sociale oppose aujourd'hui deux catégories d'acteurs sociaux. D'un côté , les travailleurs sociaux institutionnels, qui revendiquent leur légitimité d'experts et leur compétence professionnelle acquises au terme d'une longue formation spécialisée. De l'autre , les nouveaux agents locaux , ancrés dans les quartiers , se prévalent d'une connaissance plus intimiste de l'habitant. Par ailleurs, l'auteur met en évidence une autre contradiction : la démarche participative et responsable des citoyens préconisée par certains, ne peut, pour d'autres, être pleinement réalisée en l'absence d'outils fonctionnels.
- 1919-1939 : les maires de communes rurales des Ardennes face aux étrangers - Claudine Pierre p. 2 Durant l'entre-deux-guerres, les travailleurs immigrés sont tout d abord recherchés dans les années 20 pour participer à la reconstruction du pays après la grande saignée de 1914-1918, puis refusés dans les années 30 en raison de la crise économique. Dans le monde rural, entre autres, on peut suivre cette évolution au fil de réglementations préfectorales de plus en plus tatillonnes, voire suspicieuses à la veille de la Seconde Guerre mondiale, et dans les rapports que les maires entretiennent avec ou écrivent sur leurs administrés étrangers. Courteline au pays d'Ubu.
- Médiation et travail social : concurrence ou complémentarité ? - Fathi Ben Mrad p. 67
Chroniques
Initiatives
- La Fecom et les associations comoriennes de Marseille - Fabienne Le Houerou p. 97 Aide aux villages d'origine , renseignements juridiques auprès des nouveaux arrivants , intégration en France et maintien des traditions dans l'immigration... la vie associative des Comoriens de Marseille est multiforme. La Fecom fédère ces initiatives, sous la houlette de son président Saïd Soilhi , dit "Bruce".
- La Fecom et les associations comoriennes de Marseille - Fabienne Le Houerou p. 97
Musiques
- Musiques des Comores - François Bensignor Aux Comores , comme sur tout le continent africain , les musiques ont toujours rythmé la vie des sociétés et peuvent difficilement être séparées des danses qu'elles accompagnent. Elles témoignent de cette profonde diversité culturelle de l'aire swahili , correspondant aux peuplements et influences qui se sont succédés puis mélangés dans l'archipel. Les modes arabes et persans y rencontrent la polyrythmie bantoue , les harmonies indiennes ou le balancement six-huit de Madagascar.
- Matoub, le Rebelle - Mustapha Harzoune p. 101 Matoub Lounès repose au pied d'un cerisier. Le 25 juin 1998 , le "maquisard de la chanson" a livré son dernier combat. A la sortie d'un virage , à quelques kilomètres de Tizi-Ouzou , en Kabylie, où il venait de déjeuner en compagnie de sa femme et de deux de ses belles-sœurs , sa voiture a été stoppée par des rafales de mitraillette.
- Musiques des Comores - François Bensignor
Cinéma
- Sara ; La pomme ; Bhaji, une balade à Blackpool - André Videau p. 112 Videau André. Sara Film iranien de Dariush Mahrjui . In: Hommes et Migrations, n°1215, Septembre-octobre 1998. Les Comoriens de France. pp. 112-113.
- Sara ; La pomme ; Bhaji, une balade à Blackpool - André Videau p. 112
Agapes
- Le tour du monde des vins - Marin Wagda p. 117 Il fallait bien un jour parler du vin et de la vigne. Rien de moins simple , pourtant , si nous considérons ce que le vin recouvre comme enjeux et symboles , si nous considérons les utilisations religieuses d'un tel produit les interdits qui le frappent la vanité qui se manifeste à posséder ou fabriquer le meilleur. Rien de plus simple , néanmoins , si l'on sait raison garder ; aussi bien en le buvant qu'en parlant de lui. Dès lors , un petit parcours dans l'univers mondial de la vigne et du vin peut s'effectuer sans arrière pensée , laissant à l'écart , un moment le vin de France qui n'est pas tout même s'il est très loin de n'être rien.
- Le tour du monde des vins - Marin Wagda p. 117
Livres
- Chronique d'une littérature comorienne naissante - Salim Hatubou, Mustapha Harzoune, André Linard, Gérard da Silva p. 124