Articles indexés

Revue Après demain Mir@bel
Numéro no 318, octobre-novembre 1989

Sélection d'articles

  • L'histoire dans tous ses états - Ducasset P. p. 3 avec résumé avec indexation
    Réflexion rapide sur l'engouement des français pour l'histoire.
  • Le travail de l'historien: objectivité ou honneteté? - Reberioux M. p. 4-5 avec résumé avec indexation
    Peut-on écrire l'histoire objectivement? Où en est le débat?
  • L'objectivité historique - Bouchery R. p. 6-8 avec résumé avec indexation
    L'exigence de l'objectivité dans la démarche de l'historien: la signification de l'histoire, la recherche des faits, les critères de l'objectivité et l'intervention judiciaire.
  • Les falsifications historiques - Bernard P. p. 9-14 avec résumé avec indexation
    La réécriture systématique du passé ne se limite pas aux seuls pays totalitaires; quelle conclusion doit-on en tirer?
  • Querelles d'écoles - Gry P. p. 15-16 avec résumé avec indexation
    Analyse des conséquences de l'émergence de la "nouvelle histoire" privilégiant les effets de masse sur les effets d'individualité.
  • Y-a-t'il une fatalité historique? - Gaillard J.M. p. 17-18 avec résumé avec indexation
    Alors que le XIXème siècle a privilégié une vision déterministe de l'histoire, le XXème siècle quant à lui, replace l'homme au centre de l'histoire.
  • Histoire et média: mariage à éclipses - Ducasset P. p. 23-24 avec résumé avec indexation
    Analyse des relations entre les médias et l'histoire à travers l'étude des émissions à caractère historique.
  • L'enjeu de l'enseignement de l'histoire - Joutard P. p. 25-26 avec résumé avec indexation
    Réflexion sur l'enseignement de l'histoire: la régression des années 70, le role de cet enseignement et sa nécessaire revalorisation.
  • Nos ancetres les gaulois - Colcombet F. p. 27-30 avec résumé avec indexation
    Analyse du role de l'histoire dans la formation de l'identité nationale: le colonialisme et le problème actuel des immigrés en France.
  • Pluridisciplinarité pour la démocratie - Simbron Y. p. 31-32 avec résumé avec indexation
    Réflexion sur l'enseignement de l'histoire.
  • L'histoire dans les manuels scolaires - Peyrot J. p. 35-37 avec résumé avec indexation
    Réflexion sur les manuels scolaires d'histoire: symboles et influences.
  • Vers une histoire européenne? - Mermaz L. p. 38-39 avec résumé avec indexation
    L'enseignement de l'histoire à l'heure du Grand Marché doit etre l'occasion de promouvoir l'unité européenne.