Articles indexés
Revue | Pouvoirs |
---|---|
Numéro | no 32, 1985 |
Sélection d'articles
- Conception de la représentation et représentation proportionnelle - Mény Y., Sadoun M. p. 5-14 Plus que la justice et la démocratie, plus que l'association de la minorité aux responsabilités de décision, la représentation proportionnelle assure le besoin de légitimité du représentant.
- Aux origines de l'idée proportionnaliste - Owen B. p. 15-30 Juste représentation, conséquences du suffrage universel et système électoral reproduisant les idéologies politiques.
- Panorama des proportionnelles - Nohlen D. p. 31-42 Multiplicité du système proportionnel.
- La proportionnalisation du système institutionnel - Parodi J.L. p. 43-49 Effets directs de la représentation proportionnelle sur le paysage politique.
- La représentation proportionelle en Belgique - Beaufays J. p. 51-56 Avantage des grands partis grace au système proportionnel qui aide à véhiculer les idéologies dominantes.
- Le système électoral en République Fédérale d'Allemagne - Hrbek R. p. 67-81 Fort degré de consensus et réussite dans la population et les partis du système électoral.
- La proportionnelle et les partis : étude de cas - Portelli H. p. 83-94 La représentation proportionnelle appliquée au P.C. et au P.S. italiens souligne le régissement de la logique des institutions et du mode de scrutin.
- Les présidents de la Ve république et de mode d'élection des députés à l'Assemblée Nationale - Chagnollaud D. p. 95-116 La loi électorale comme armé au service de la stratégie présidentielle.
- La monarchie parlementaire républicaine et la représentation proportionnelle - Cadart J. p. 119-134 Risque d'une multiplication des partis et groupes parlementaires avec l'introduction d'une véritable représentation proportionnelle et l'absence de majorité et de conditions renforceraient les pouvoirs du président.