Articles indexés
Revue | La Nouvelle alternative |
---|---|
Numéro | no 32, décembre 1993 |
Sélection d'articles
- Mémoire et histoire dans la Russie d'aujourd'hui - Ferretti M. p. 5-8 Par le biais des profondes tranformations politiques introduites par la pérestroika, l'histoire de la Russie passe à travers le filtre de la mémoire. En fait, la Russie d'aujoud'hui vit au rythme de la mémoire et non pas de l'histoire.
- Bulgarie:l'émergence d'une nouvelle histoire officielle - Todorov A. p. 9-11 L'histoire de la Bulgarie est en train de subir une relecture. Du temps du communisme, elle trouvait difficilement sa place entre l'internationalisme prolétarien officiel et la recherche d'une identité nationale tout en penchant vers l'internationalisme. Aujourd'hui, elle penche de l'autre coté.
- L'organisation symbolique de l'espace social - Guenova I. p. 11-12 Etudes des rapports entre l'art entendu comme symbole de l'espace social et le régime politique de la Bulgarie des années 40 à nos jours.
- La mémoire officielle de l'histoire du temps présent en Hongrie - Litvan G. p. 13-15 L'histoire de la Hongrie et son interprétation ont toujours eu une importance primordiale pour l'opinion publique de ce pays. Longtemps, cette interprétation a été habitée par un sentiment de martyre et un complexe d'innocence.
- Les manuels scolaires,un enjeu politique? - Gradvohl P. p. 15-19 Les manuels d'histoire de terminale font l'objet d'ardentes polémiques en Hongrie. Celles-ci sont représentatives des tensions politiques, elles en sont en meme temps les conséquences et l'enjeu.
- "Guerre civile" pour les traditions - Paczkowski A. p. 20-24 En Pologne, pendant près de 4 décennies, le marxisme léninisme remplissait une mission historique. Depuis 89, les hommes politiques n'ont pas cessé de manipuler l'histoire récente. Le changement s'est en revanche produit sur le front qui mettait face à face partenaires et adversaires du régime communiste.
- Katyn dans la mémoire des tchèques et des Polonais de Silésie - Borak M. p. 28-31 Le massacre perpétré à Katyn contre l'armée polonaise par la police d'état soviétique en 1940 est l'exemple type du fait historique manipulé, déformé, passé par le prisme de la mémoire et de la propagande.
- Le destin des monuments de Bohème - Unfried B. p. 32-34 A l'Est, les monuments puis leur destruction ont incarné la vie et la mort du régime politique. En Tchécoslovaquie, l'attitude à l'égard des monuments de l'ancien régime se distingue par son pragmatisme.
- La guerre et la Résistance dans les publications tchèques de 1990 à 1993 - Jozak J. p. 34-36 L'étude de l'activité éditoriale en Tchécoslovaquie de 1970 à 1980 puis de 1990 à 1993 apporte un éclairage nouveau sur l'intéret porté sur la période de la seconde guerre mondiale.
- Slovaquie:l'ombre de six années s'étend sur un demi-siècle - Liptak L. p. 37-39 L'histoire de la Slovaquie, pendant la guerre, sous la dictature de Tiso, fait de l'ombre au présent. L'ambiguité et les mensonges du régime pèsent encore sur l'opinion publique meme si la recherche des responsabilités est plus que jamais à l'ordre du jour.
- Le régime post-communiste et la Résistance en Slovaquie - Jablonicky J. p. 39-42 La chute du régime communiste a provoqué en Slovaquie la disparition de symbole comme les monuments et statues. Mais d'autres sont apparus comme celui représentant Tiso qui vient rappeler à cette toute nouvelle Slovaquie, son existence précédente, sous le régime ultra nationaliste qui dura toute la guerre.
- Mémoire officielle et mémoire officieuse de la guerre,en ex-yougoslavie:le poids de la mémoire dans les rapports serbo-croates - Souibes C.F. p. 44-50 Dans l'ex-Yougoslavie, la période de la seconde guerre mondiale ne s'est pas inscrite de façon uniforme. L'histoire est souvent remplacée par la mémoire, une mémoire qui, consciemment réécrit l'histoire, surtout en ce qui concerne les rapports serbo-croates.
- Le mythe des chiffres dans la mémoire - Kotchovitch B. p. 50-54 Il existe en Yougoslavie un mythe concernant le chiffre des victimes durant la seconde guerre mondiale et du camp de concentration de Jasenovac. Ce mythe a été construit par les dirigeants communistes mais est enraciné dans la tete de tous, y compris leurs opposants de l'époque.
- Surprises polonaises, les élections de septembre - Drweski B. p. 56-60 Les résultats des élections en Pologne ont montré le refus des lois du marché, du triomphe du cléricalisme de l'autoritarisme présidentiel et des tendances de la décommunication extreme. La question reste de savoir si la gauche pourra en Pologne mener une politique de gauche.
- L'échec des partis de "droite" polonais - Kulakowska E. p. 60-61 L'échec de la droite aux dernières élections polonaises qui a entrainé l'absence de siège au parlement pour tous les candidats de droite risque, en écartant du processus parlementaire une fraction non négligeable de la société, d'entraîner des manifestations de rue nuisibles au renforcement de la démocratie.
- La ville de Moscou en route vers le marché - Chpakovskaia E. p. 62-64 Les villes à l'époque soviétique - Les conséquences sociales des réformes - Moscou après l'insurrection - La politique des autorités municipales - Le marché du logement - Le boom de la construction autour de Moscou.
- Souvarine, un témoin du siècle - Peyroux J.L. p. 68,69 Interview de J.L. Panné, biographe de Boris Souvarine, auteur qui, membre de l'Internationale communiste, n'a pas hésité à dénoncer les prisons et les camps de concentration russes.
- L'avenir des médias indépendants en Europe orientale - Souibes C.F. p. 69 Compte rendu du colloque qui a eu lieu à Paris le 2 novembre 93 sur le thème "Quel avenir pour les médias en Europe Orientale". On n'y a parlé de survie et de censure par le pouvoir politique.