Articles indexés
Revue | La Nouvelle revue Géopolitique |
---|---|
Numéro | no 32, hiver 1990-1991 |
Sélection d'articles
- Le Moyen-Orient carrefour de l'histoire - Henry P.M. p. 4-17 Histoire du Moyen-Orient, berceau d'une évolution civilisatrice plusieurs fois millénaire.
- La Mésopotamie, creuset des religions - Lafrance J.P. p. 18-23 La théologie sumérienne. La théologie née de la civilisation égyptienne. La sagesse spirituelle des Mèdes et des Perses. Les Sémites. Le peuple juif. Les Grecs.
- L'épineux problème du Chah Al-Arab - Balta P. p. 24-26 Le problème du Chah Al-Arab (confluent du tigre et de l'Euphrate) dans les relations entre l'Iran et l'Irak.
- Pourquoi l'Irak a envahi le Koweit - Ishow H. p. 27-33 Pour saisir la nature des relations entre l'Irak et le Koweit, il est utile de connaitre leur évolution historique. Elle permet d'apprécier les revendications irakiennes et d'examiner les raisons qu'ont amené l'Irak à envahir et à annexer le Koweit au début du mois d'aout 1990.
- Arabie Saoudite: une position ambigue - Grandguillaume G. p. 34-40 Le wahabisme: un islam plus pur. Un royaume porté par l'occident. Une milice wahabite redoutée, les Ikhwan. La dépossession, ou le malheur d'etre riche. Nouvelle société: l'injonction contradictoire. Quel écho de la crise dans le pays?
- Bahrein, Qatar, Emirats Arabes Unis: "s'adapter ou disparaitre" - Lage (de) O. p. 41-45 Depuis 1971 des Etats souverains. Le choc d'aout 1990. Les nécessaires réformes.
- OMAN: "l'oasis du Golfe" - Bausset (de) P. p. 46-50 Sumer, Salomon, Louis XIV, une histoire dense et riche. OMAN, un passagé obligé vers l'Extrème Orient. Aucun drapeau étranger sur le sol du pays.
- Yémen: la fragile indépendance - Herunter G. p. 51-54 La voie difficile de l'unification. 1980-1990: dix ans de rencontres pour aboutir. Le problème des antagonismes sociaux. Une farouche volonté d'indépendance une sorte de complicité entre Bagdad et Sanaa.
- Le Golfe: faits et chiffres - Abou Diab K. p. 55-64 Les frontières. L'Islam. Le pétrole (tableau traitant de l'état des hydrocarbures dans la région). Chiffres marquant de la région: banque des données socio-politiques et économiques pays par pays. Le Conseil de coopération du Golfe (C.C.G.).
- Une lecture pétrolière de la crise du Golfe - Terzian P. p. 65-71 La crise du Golfe offre à l'observateur la possibilité de multiples lectures. Du point de vue pétrolier l'auteur propose ici deux niveaux de lecture: un niveau irako-koweitien et un niveau américano- saoudien.
- Les rivalités dans le Golfe ou la genèse d'une crise - Gallois P.M. p. 72-77 Soviétiques et Américains "surpris" par l'invasion. "Concience mondiale" et zone stratégique. Saddam Hussein nouveau rédempteur du monde arabe. Tous redoutent un Irak riche et puissant. Mettre un terme aux ambitions nucléaires de Bagdad. (Une carte des forces en présence dans le Golfe).
- Moyen-Orient: 40 ans de planification stratégique américaine - Soutou G.H. p. 78-82 1945: le Moyen-Orient au coeur du dispositif américain. 1946: pour eux, la guerre froide commence au Moyen-Orient. En 1957, ils adhèrent au Pacte de Bagdad. En 1979, création de la "Force de déploiement rapide". La défense de l'Europe se trouve sur le Golfe.
- Bush et la crise du Golfe - Salamé G. p. 83-88 L'U.R.S.S. marchande son vote au Conseil de Sécurité. La coalition internationale coute chère à Washington. Personne ne veut mourir pour le pétrole. Les Américains sont dans le Golfe pour longtemps. Après le consensus, la classe politique s'interroge et l'opinion a perdu de son enthousiasme.
- Les ambiguités de la politique soviétique - Kriegel A. p. 89-90 Préserver l'autonomie dans le cadre d'une action collective. Soumettre la crise à des négociations diplomatiques. Les nations Unies décident et non Washington.
- L'héritage de Mme Thatcher dans la crise - Pick H. p. 91-93 Mme Thatcher pour l'usage de la force en Irak. Douglas Hurd: position plus mesurée et plus prudente. Un appel de Londres à Israel pour "revoir ses positions". John Major pret pour "un règlement global" au Moyen-Orient.
- Saddam Hussein et le syndrome de Saladin - Hoveyda F. p. 94-98 Occident et Monde arabe: des concepts différents. Saladin héros mythique dans le Panthéon arabe. Pour Saddam les Arabes sont une seule nation. Honneur et vengeance: des valeurs de base. Saddam n'avait pas prévu une telle riposte. Vers l'effondrement inéluctable du système tribal et féodal.