Articles indexés
Revue | Problèmes d'Amérique Latine |
---|---|
Numéro | no 32, janvier-mars 1999 |
Sélection d'articles
- La population noire en Amérique Latine: multiculturalisme, législation et situation territoriale - Wade P. p. 3-16 Jusque dans les années 90 des populations latino-américaines noires n'apparaissent pas comme des acteurs socio-politiques. C'est très récemment que les gouvernements reconnaissent le droit de ces communautés à revendiquer les terres où elles vivent.
- Les terres des communautés noires dans le Pacifique colombien - Agier M.,Hoffmann O. p. 17-42 Interprétation de la loi 70 de 1993 qui reconnaît des droits spécifiques aux populations noires en Colombie et analyse des stratégies d'acteurs mises en place.
- Colombie: changement constitutionnel et organisation des mouvements noirs - Efrén Agudelo C. p. 43-51 Analyse de l'évolution vers la reconnaissance du caractère multi-ethnique et pluriculturel de la Colombie et de la place de la communauté noire.
- Brésil: les découvertes du quilombo - Véran J.F. p. 53-72 Analyse de la construction hétérogène d'une question nationale au Brésil avec la reconnaissance des héritiers des communautés d'esclave.
- Bilan de sept années de Mercosur - Grandi J.,Schutt D. p. 73-98 Présentation de l'importance du Mercosur, de l'état actuel de ses relations intérieures et extérieures. Analyse des disfonctionnements et bilan de l'évolution du processus d'intégration.
- Bolivie: Conciencia de Patria, une forme originale de clientélisme au sein d'un parti politique - Alenda S. p. 99-114 Analyse du processus de création du parti Conciencia de Patria en Bolivie et de la relation de confiance établie avec l'électorat.