Articles indexés
Revue |
Autrement - collection Mémoires Titre à cette date : Autrement. Série Mémoires |
---|---|
Numéro | no 32, octobre 1994 |
Sélection d'articles
- Tonkin 1875-1954 - Franchini P. p. 4-160 Histoire du Tonkin, du peuple Viet et de sa culture. Histoire de la lutte du Tonkin pour l'indépendance.
- L'or et le sang de la France - Franchini P. p. 13-80 Terre de martyre chrétien, porte de la Chine, théâtre de l'horreur livré aux hordes jaunes, le Tonkin est entré dans la mythologie coloniale.
- Aux sources des Viets - Trong Hieu D. p. 81-100 Le Bac Viêt a toujours été farouchement attaché à son identité. Centrée sur le village et fondée sur le culte des ancêtres, attachée aux "monts et aux fleuves du pays ancien" telle est l'identité du peuple viêt, puisée dans le fonds mythique de son histoire.
- Ba Dinh, Diên Biên Phu, la stratégie du secret - Van Ba T. p. 101-121 La guerre du Tonkin s'est achevée en principe avec le traité de protectorat du 6 juin 1884, confirmé par la Chine à Tianjin (Tientsin) le 9 juin 1885. Mais la soumission du Vietnam est loin d'être effective.
- Hanoï, cité du dragon avec Confucius, Marianne et Marx - Franchini P. p. 122-130 Hanoï, capitale historique et culturelle du Bac Viêt est aussi celle du Vietnam. Cité antique, elle a été vouée à être le siège du pouvoir politique. Comme telle elle a été placée sous les 3 bannières successives de Confucius, de Marianne et Marx.
- Vertiges mythologiques et réalités géopolitiques - Bui Xuan Quang p. 131-149 Le succès du combat de l'indépendance et de l'unité a renouvelé le mythe de l'ancien Viêt. Mais cela a-t-il suffi à lui donner la capacité de relever les nouveaux défis géopolitiques alors que le Sud s'affirme dans un rôle d'ouverture.