Articles indexés
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 328, novembre 1990 |
Sélection d'articles
- Les syndicats ouvriers dans l'Europe des douze - Noblecourt M. p. 5-7 L'Europe a donné naissance à des organisations syndicales de traditions culturelles et historiques différentes mais avec un fond commun démocratique.
- La voix des milieux d'affaires européens à Bruxelles - Duvieusart B. p. 7-12 Article précédé d'un document de la Confédération Européenne des Syndicats. Les milieux d'affaires ont le devoir d'aider les législateurs à gérer les changements pour contrer les nationalismes.
- Le syndicalisme agricole européen - Lacombe R. p. 13-15 La politique agricole commune fut la première réalisation communautaire de grande ampleur. Article suivi d'un récapitulatif des membres du Comité des Organisations Professionnelles Agricoles de la C.E.E.
- L'Europe sociale: une gestion difficile - Benlezar A. p. 16-18 Analyse de la nouvelle approche de la politique sociale communautaire,de l'Acte unique et de la Charte communautaire des droits sociaux fondamentaux des travailleurs.
- Les syndicats et l'Europe: pourquoi l'Europe? Le choix de la C.F.D.T.,la C.F.D.T. et l'évolution du syndicalisme des pays de l'Europe de l'Est - Decaillon J., Delhomenie J.P. p. 23-24,33-35 Deux articles sur la position de la C.F.D.T. par rapport à l'Europe sociale. Les bouleversements dans les Pays de l'Est commencent à toucher les pays du Tiers-Monde et remettent en question leurs régimes.
- Pour des convergences revendicatives réelles en Europe - Decaillon J. p. 25-28 Les nouvelles localisations d'activités productives correspondent à des rapports de forces nouveaux au sein de la C.E.E.
- L'Europe de la formation au coeur de l'Europe du capital - Caburol G. p. 28-30 Le problème est de savoir quelle Europe est en train de se construire: celle de l'emploi ou celle du chomage. Analyse du travail de la C.E.E. en matière de formation professionnelle.
- Le comité économique et social des Communautés européennes - Whyte F. p. 31-33 Les syndicats et plus largement les forces "socio-économiques" ont été partie prenante dans la construction de l'Europe communautaire.
- La cohésion sociale par le dialogue social: un impératif pour l'Europe - Moreau J. p. 36-38 L'objectif poursuivi par les promoteurs de l'Europe est essentiellement politique: dès lors se pose la question de la cohésion sociale.