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| Revue |
Après demain |
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| Numéro | no 329, décembre 1990 |
Sélection d'articles
- Quelles mutations pour la télévision européenne? - Even M. p. 4-5
L'Europe des télévisions s'est constituée autour du concept fédérateur de télévision événementielle et elle s'est transformée en marché sous la pression de l'augmentation de la demande de programmes. - Les règlements de la concentration multimédias dans les Etats européens - Lange A. p. 6-9
La dérèglementation de la radiodiffusion a mis fin, dans presque tous les Etats membres du Conseil de l'Europe, à l'ancien monopole des organismes de service public, aussi bien en matière de radio que de télévision. - La coopération audiovisuelle européenne à l'heure de la perestroika - Razlogov K. p. 10-11
La situation d'avant la perestroika se caractérisait par une grande unité des mécanismes de coopération internationale, y compris dans l'audiovisuel, en U.R.S.S. et dans la grande majorité des pays de l'Europe de l'Est. - Comment créer les conditions d'un vrai partenariat entre les deux Europes? - Ledinsky M. p. 12-13
Il y a une Europe, meme si elle ne présente pas une unité intellectuelle, économique ou politique. Les peuples doivent conserver leur propre culture et nouer des liens sur ces bases. - Quelle médiation pour les professionnels européens de l'audiovisuel? - Autissier A.M. p. 14-15
L'audiovisuel européen est devenu un enjeu industriel. Dans cette nouvelle logique les prototypes trouvent plus facilement leur place que les produits manufacturés. - Eureka Audiovisuel: quels enjeux? - Olivier P. p. 16
Première organisation internationale à l'échelle exacte du continent européen, Eureka Audiovisuel est né dans la volonté commune à tous les pays d'Europe de se mobiliser pour la production des programmes télévisés. - Le labyrinthe des accords: l'exemple d'une coproduction européenne - Brunner D. p. 21-22
Scénario polonais sur l'histoire de deux garçons ayant passé la frontière entre la Pologne et la Suède: leur aventure est devenue le symbole de la revendication de la libre circulation des hommes et des idées. - Le cable aux Etats-Unis et en Europe: la fin des mythes? - Simon J.P. p. 23-24
Histoire d'un rapport à l'initiative du Président Johnson, travail réunissant, pour réfléchir, des experts de l'évolution des communications et tentant de mettre en cohérence un développement. - Quelle formation européenne pour les producteurs? - Ravar R. p. 25-26
Les producteurs de cinéma et de télévision sont amenés à jouer un role dans le renforcement du paysage européen. Les écoles n'ont pourtant pas réussi à développer des programmes adéquats à la formation des producteurs. - Y-a-t-il un marché du documentaire? - Masson O. p. 27-29
De nombreux éléments font penser que le documentaire est un réel marché économique porteur: les nouveaux créneaux de programmation, l'engouement du public. - Diffusion de vidéocassettes: état des lieux et perspectives - Lerin V. p. 30-31
L'age d'or du marché locatif de la vidéocassette semble révolu. Le marché de la vente a pris le pas sur le secteur commercial locatif. - Faut-il tourner en anglais? - Djian J.M. p. 32-33
Le problème est de savoir ce que pensent les producteurs et les artistes du "choix" proné par T.F.1. qui tend à privilégier les tournages en anglais. - Quelles nouvelles images pour les années 1990? - Madelin P. p. 34-35
Analyse des effets de mode de notre société médiatisée: les images de synthèse, la télévision haute définition, et l'interactivité.


