Articles indexés
Revue | Pouvoirs |
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Numéro | no 33, 1985 |
Sélection d'articles
- Du bon usage des sondages - Cayrol R. p. 5-14 Limites d'interprétation des sondages mais son apport d'analyse reste remarquable en sociologie politique.
- Réflexions sur la "soudomanie" - Jaffre J. p. 15-22 Inquiétudes et peurs face à cette folie du sondage qui permet toutefois de réduire l'opposition entre sondages privés et ceux publics et limite les risques de mauvaises interprétations.
- Intentions de vote et estimations : techniques, erreurs et progrès - Bon F. p. 23-33 Déclaration en faveur des sondages.
- Petit mode d'emploi pour sondomane amateur - Parodi J.L. p. 33-37 Sept conseils de lecture parmi d'autres pour comprendre les sondages.
- Les "sans réponse" aux questions politiques - Michelat G., Simon M. p. 41-56 Taux de sans réponse liés à des facteurs sociaux, économiques et culturels.
- La jurisprudence de la comission des sondages 1978-1984 - Crouzet P. p. 57-69 Controle de qualité et d'objectivité des sondages et mise en valeur de son pragmatisme.
- Présidentialisme et sondocratie : le modèle Giscard - Rideau B. p. 79-87 Instrument de conquete et participation des sondages du Président à l'élaboration d'une stratégie du "second souffle".
- Réflexions sur "le parti socialiste et les sondages" - Le Gall G. p. 89-95 Instrument d'action et de réflexion qu'est le sondage pour le parti socialiste.
- Instituts de sondage : un club des sept fort disparate - Dupin E., Duhamel O. p. 97-120 Radioscopie des instituts oubliant des sondages politiques.
- Le marketing politique : de la conviction à la séduction - Boy D., Dupoirier E., Meynaud H. p. 121-129 Deux tendances s'affrontent dans le marketing politique comme gros consommateur de sondages: analyses sur des modèles de types sociopolitiques proches de ceux de la science politique contre le modèle d'analyse sociale mettent en avant les déterminants culturels.
- Remarques à propos de la valeur scientifiques et des efforts politiques des enquetes d'opinion. - Bourdieu P. p. 131-139 Les succès des sondages liés au fait qu'ils sont conformes à la représentation naive de l'objectivité comme science sans savant.