Articles indexés
Revue | Problèmes d'Amérique Latine |
---|---|
Numéro | no 33, avril-juin 1999 |
Sélection d'articles
- La crise économique brésilienne - Cordonnier C. p. 7-25 En 1997, le Brésil a été affecté par la crise financière asiatique puis, en 1998, par celle survenue en Russie. Malgré un plan de soutien mis sur pied par la communauté internationale, le risque est grand de voir le pays revenir à des niveaux d'inflation élevés.
- La gestion du Plan real et la crise financière au Brésil - Palermo V.,Gomes Saraiva M. p. 27-57 L'article se propose d'expliquer la gestion du Plan real à la lumière des conditions définies par la morphologie politique et institutionnelle du pays, des choix gouvernementaux à partir d'une interprétation des possibilités liées à cette morphologie, et des problèmes soulevés par les modes d'action choisis.
- L'Argentine face à la crise brésilienne - Santiso J. p. 61-77 Bien que les crises asiatique, russe et brésilienne aient entravé le rétablissement de l'économie argentine, celle-ci conserve de sérieuses capacités de rebond.
- Le Mercosur. Du succès à la crise: le poids du Brésil - Schvarzer J. p. 79-94 Plus que de la crise brésilienne, l'Argentine souffre de la chute brutale des prix internationaux des produits qu'elle exporte, affaiblissant son économie et son modèle de "spécialisation" primaire défendu par ses dirigeants.
- L'Amérique Latine dans la crise financière - Miotti E.L.,Quenan C.,Ricoeur-Nicolai N. p. 95-124 L'Amérique Latine a certes bénéficié des opportunités offertes par le processus de globalisation financière dans lequel elle s'est insérée à partir du milieu des années 80, mais l'instabilité systémique des marchés dérégulés et les crises financières nées en Asie, mélées aux fragilités internes et aux incertitudes politiques nationales ont déclenché la pire crise du continent depuis 10 ans.