Contenu du sommaire : Portugais de France

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1210, novembre-décembre 1997
Titre du numéro Portugais de France
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Portugais de France

    - Dossier coordonné par Albano Cordeiro
    • L'immigration, une passion française - Philippe Dewitte p. 1 accès libre
    • Les apports de la communauté portugaise à la diversité ethno-culturelle de la France - Albano Cordeiro p. 5 accès libre avec résumé
      L'immigration portugaise en France présente des spécificités uniques : c'est la première fois qu'une population nombreuse provenant d'un pays monoculturel et monolinguistique s'est établie en France. Forte de son identité collective nationale affirmée , cette population a su créer et maintenir de très actifs réseaux d'entraide et de solidarité qu'ils soient associatifs , familiaux , ou professionnels. Mais peut-on reproduire , d'une génération à l'autre , une identité culturelle " minoritaire et donc assurer la transmission de cette identité ?
    • Du temps des baraques au temps de la mémoire retrouvée - Marie-Christine Volovitch-Tavares p. 18 accès libre avec résumé
      Entre 1962 et 1972 , plusieurs centaines de milliers de travailleurs portugais s'installent en France ; la plupart du temps pour des motifs économiques. En l'absence de toute structure d'hébergement ; les bidonvilles vont se développer en particulier à la périphérie de l'agglomération parisienne. Dans ces conditions extrêmement précaires, les nouveaux arrivants sauront conserver ou développer les solidarités qui leur rendront la vie moins difficile , parvenant même parfois à recréer la convivialité de leur pays d'origine.
    • L'Espace résidentiel des portugais de France - Roselyne de Villanova p. 32 accès libre avec résumé
      Les trajectoires résidentielles des immigrés portugais en France mettent en lumière certaines spécificités propres à cette communauté Le désir d'accéder à la propriété est une composante essentielle de ces trajectoires , et, à la différence de ce que l'on observe dans d'autres populations, ce désir s'oriente plutôt vers les maisons individuelles , le plus souvent anciennes, parfois dégradées, qui seront rénovées par le nouvel occupant avec l'aide de ses proches.
    • En Auvergne, une immigration portugaise en milieu rural - Jacques Barou p. 43 accès libre avec résumé
      L'immigration portugaise en Auvergne rurale a débuté avec la fin de la Deuxième Guerre mondiale, et n'a fait que prospérer depuis lors. Des réseaux d accueil se sont formés autour des ' pionniers ', et les entreprises locales ont été trop contentes d'utiliser cette main-d'œuvre qualifiée et bon marché La communauté portugaise d'Auvergne a contribué et contribue encore activement à la remise en état de nombreuses maisons, ainsi qu'au rajeunissement de la population, permettant la survie de plusieurs villages que l'exode rural semblait condamner à l'abandon.
    • Religiosité populaire des Portugais - Luis Marques p. 60 accès libre avec résumé
      Hors de leur contexte d'origine, le plus souvent rural, les émigrés portugais, à la recherche de repères , ont tendance à se tourner vers la religion comme facteur structurant de leur identité, au point que, dans l'émigration, certaines pratiques sont revivifiées.
    • Entre France et Portugal, l'attrait du va-et-vient - Marie-Antoinette Hily, Michel Poinard p. 63 accès libre avec résumé
      La pratique du va-et-vient chez les Portugais de France , connue de longue date, a fait l'objet d'une enquête de terrain menée dans trois villages du Portugal représentatifs de l'émigration des années 60. Il en ressort que l'appartenance au village demeure un important facteur d'identité : le village remplit une fonction de rassem¬ blement dont on peut penser qu'elle durera aussi longtemps que le milieu local continuera d'être attractif, ce qui ne semble pas toujours être le cas pour les jeunes générations.
    • Jeunes issus de l'Immigration en région parisienne - Isabel Amorim Ribeiro, Jorge de Portugal Branco, Roselyne de Villanova p. 73 accès libre avec résumé
      Pour la première fois en France, une enquête a été conduite auprès des jeunes d'origine portugaise , qui met en lumière un certain nombre de spécificités. Résultats et analyse.
    • Vers une biculturalité Franco-Portugaise ? - Carlos Pereira p. 78 accès libre avec résumé
      La population portugaise de France est l'objet de stéréotypes bien présents dans la société française. Les enfants des immigrés sont-ils le reflet de cette image , ou ont-ils créé une identité propre, fruit de leur parcours et de leur intégration ? Des jeunes décrivent leur relation au pays de leurs parents, à la France, è leur double culture...
    • L'insertion professionnelle des jeunes nés de parents portugais - Nathalie Kotlok-Piot p. 86 accès libre avec résumé
      Les statuts professionnels des Portugais et les secteurs d activité dans les¬ quels ils travaillent sont connus (BTP, commerce , emplois de service). Mais les enfants des migrants portugais arrivés dans les années 60 et 70 ont récemment commencé à accéder à l'emploi ; comment abordent-ils le marché du travail local et national comment évaluent-ils leur situation et définissent-ils leurs aspirations ?
  • Hors-dossier

    • Le Portugal découvre l'immigration - Emmanuel Vaillant p. 102 accès libre avec résumé
      Dans un contexte politique consensuel et avec un apparent désintérêt de la population, le gouvernement portugais a mené une seconde campagne de légalisation des étrangers en situation irrégulière , qui a abouti à l'enregistrement de 30 000 demandes de régularisation, de juin à décembre 1996. Traditionnellement pays d'émigration, le Portugal connaît depuis 1974 une poussée de l'immigration , sous les effets conjugués de la décolonisation en Afrique et de la fermeture des frontières dans les autres pays européens, qui provoquent un flux d'arrivées en provenance des pays africains.
    • Antennes paraboliques et consommation télévisuelle des immigrés - Alec G. Hargreaves et Dalila Mahdjoub p. 111 accès libre avec résumé
      La réception par antenne parabolique de chaînes de télévision du monde entier semble se développer de manière irréversible , comme en témoigne la floraison de paraboles dans les villes de France et leurs banlieues. Afin de dépasser les réflexes identitaires que suscite parfois cet état de fait , et de faire la part des fantasmes et des réalités, Alec Hargreaves et Dalila Mahjoub se sont livrés à une enquête sur ce thème auprès de différentes familles issues de l'immigration maghrébine.
  • Point de vue

    • Le mariage mixte, métaphore du génie néo-assimilationniste français - Yvette Rocheron p. 120 accès libre avec résumé
      Pour Yvette Rocheron, les thèses néo-assimilationnistes , en particulier dans leur version essentialiste , peuvent donner des immigrés autant que des Français des images simplificatrices, voire stéréotypées. Elles peuvent conduire à une classification rigide des familles d origine immigrée. Bien quelle ne rende pas compte de la globalité de la question, une approche non-essentialiste, moins normative, est sans doute un reflet plus fidèle de la réalité, et peut permettre un nécessaire renouvellement des symboles de l'immigration. Une lecture critique d auteurs aussi divers que Jean-Claude Barreau, Christian Jelen, Emmanuel Todd, ou Michèle Tribalat.
  • Chroniques

    • Initiatives
      - p. 129
    • Cap Magellan - Hermano S. Ruivo accès libre avec résumé
      Fondée à Paris le 24 novembre 1991, Cap Magellan est une association de droit français animée par un groupe de jeunes , Portugais et Français, soucieux de promouvoir les échanges entre la France et le Portugal.
    • Aux urnes, citoyens européens! - Carlos Semedo accès libre avec résumé
      Le Sénat vient d'approuver (le 17 septembre 1997) un projet de loi organique sur la participation des Européens aux élections municipales , avec seulement un vote contre et une abstention. Cela n'a pas ému la presse , d'habitude plus portée vers l'Assemblée nationale , qui n'a pas encore débattu de ce projet de loi. Cela donnera-t-il lieu a quelques "unes" des journaux ? Dans le doute , voici un petit rappel des faits.
  • Cinéma
  • Télévision
    • L'immigration à l'écran entre mémoires et histoire - Mogniss H. Abdallah p. 147 accès libre avec résumé
      La diffusion à quelques mois d'intervalle , par deux chaînes de télévision hertzienne, de deux émissions documentaires sur l'immigration, met en lumière la dualité entre parents immigrés et enfants français. On peut s'interroger sur la pertinence des regards ainsi portés sur un problème aussi complexe.
  • Théâtre
    • Festival de théâtre portugais - Fernando Silva p. 151 accès libre avec résumé
      La géopolitique et la gastronomie sont deux domaines de l'activité humaine apparemment distincts. La première est noble , grave et sérieuse. La seconde est , en regard de la première , légère , futile et accessoire. C'est pourtant la quête de denrées alimentaires (en latin "species", qui deviendront les fameuses épices ) qui bouleversera , à partir du XV siècle , la configuration de la planète.
  • Musiques
    • La mémoire musicale du vaudou haïtien : CD coups de coeur - François Bensignor p. 162 accès libre avec résumé
      Dans les temples vaudou des campagnes haïtiennes , on joue encore les vieilles danses de la cour de Versailles. Ce trésor conservé par les rites de sociétés rustiques isolées vient d'être porté à la connaissance de tous , grâce aux superbes enregistrements réalisés sur le terrain , au début de l'année 1 997 , par Emmanuelle Honorin et Charles Najman , deux passionnés d'Haïti.
  • Agapes
    • L'Europe face aux épices, ou géopolitique et gastronomie - Marin Wadga p. 162 accès libre avec résumé
      La géopolitique et la gastronomie sont deux domaines de l'activité humaine apparemment distincts. La première est noble , grave et sérieuse. La seconde est , en regard de la première , légère , futile et accessoire. C'est pourtant la quête de denrées alimentaires (en latin "species", qui deviendront les fameuses épices ) qui bouleversera , à partir du XV siècle , la configuration de la planète.
  • Livres
    • La Féminisation du monde. Entretien avec Malek Chebel, écrivain algérien - Mustapha Harzoune, Mohand Hamoumou p. 167 accès libre avec résumé
      En 1977 , après des études primaires et secondaires en Algérie, Malek Chebel décide d'aller en France pour y poursuivre ses études universitaires. Il a depuis lors publié dix livres et plusieurs dizaines d'articles, tous animés de la même volonté : donner une autre vision du monde arabe et musulman. La féminisation du monde, essai sur Les Mille et Une Nuits (Payot), tente de " détraduire " ce conte des mille et une ruses , élaboré au nom de la survie. L'auteur s'en explique.