Articles indexés
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 33, hors série, 3ème trimestre 1997 |
Sélection d'articles
- Les relations tumultueuses entre l'Etat et le marché - Adda J. p. 6-9 La vie agitée du capitalisme et du monde politique, des cités-Etats du XVe siècle, à la mondialisation d'aujourd'hui, en passant par les Etats-nations.
- 500 ans d'expansion capitaliste - p. 10-23 Voyage à travers cinq siècles d'histoire du capitalisme (1500-1997) en mettant en relation les événements politiques, économiques, techniques et culturels (chronologie).
- Les mots du capitalisme - Clerc D. p. 24-33 Petit tour d'horizon de termes importants pour parler du capitalisme sans peine: banque, capital, concurrence, entreprise, marchés, profit, propriété privée, et salariat.
- Penser la dynamique du capitalisme - Adda J. p. 34-37 Le capitalisme stimule à long terme la croissance, mais la théorie économique a bien du mal à cerner les ressorts de cette dynamique.
- "Le capitalisme n'est pas une instance économique autonome" - Boyer R. p. 38-39 La dynamique du capitalisme ne peut pas être envisagée du seul point de vue économique: les forces nées du capitalisme et les institutions politiques interfèrent et canalisent son évolution.
- Marché et capitalisme, même combat - Caillé A. p. 40-42 Toute l'histoire de l'humanité est une lutte entre le mouvement d'autonomisation de l'accumulation privée de la richesse et son contrôle, son encadrement par la société.
- "De nouvelles régulations vont devoir émerger" - Aglietta M. p. 43-47 La phase actuelle d'expansion du capitalisme détruit les modes de régulation liés à la période précédente. Cette évolution impose à la gauche une révolution idéologique.
- "Un système s'écroule aujourd'hui sous nos yeux" - Wallerstein I. p. 48-50 Le capitalisme est aujourd'hui à un tournant, même si nul ne sait encore ce qui sortira des prochaines décennies.