Articles indexés
Revue |
Chronique internationale de l'IRES Titre à cette date : Chronique internationale |
---|---|
Numéro | no 33, mars 1995 |
Sélection d'articles
- Pays de l'OCDE. Le passage de l'école à la vie active - Freyssinet J. p. 3-6 - Les modèles de transition: une typologie, - Les stratégies des acteurs: une complexité croissante.
- Europe - La participation directe, avenir ou illusion ? - Dufour C. p. 6-10 La Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail de Dublin a lancé une recherche sur la participation directe des salariés en Europe et sur ses modes de diffusion. En filigrane la question du devenir de ce "concept" dans les relations professionnelles est posée.
- Pays-Bas - Réduction de la durée du travail: retour au premier plan des négociations sociales - Wierink M. p. 10-17 - Le point sur la durée du travail et le temps partiel aux Pays-Bas, Le tournant de l'accord central de 1982, - Aujourd'hui, regain d'intérêt pour la réduction du temps de travail, et la semaine de quatre jours, - L'état des discussions dans les branches, - Une préférence collective pour la partage du travail.
- Allemagne - Une compromis salarial presque ordinaire - Hege A. p. 18-22 - Non négociation et grève dans la métallurgie, - Après la grève, le compromis respectable, - Les acteurs en 1995, - Le pacte pour l'emploi, une affaire de négociation professionnelle.
- Royaume Uni - Privatisations et accroissement des inégalités - Lefresne F. p. 23-26 A propos des privatisations britanniques et en particulier de celle de British Rail, et des inégalités, régionales et surtout sociales qu'elles engendrent.
- Etats-Unis - Un nouveau système de relations professionnelles en gestation - Peyrache-Gadeau V. p. 26-30 - Le contexte américain de la participation, - La commission Dunlop sur l'avenir des relations du travail, - La présentation du rapport final de la commission Dunlop.