Contenu du sommaire : Médiations en tout genre
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1208, juillet-août 1997 |
Titre du numéro | Médiations en tout genre |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Médiations en tout genre
- Dossier coordonné par Albano Cordeiro- Des débats en trompe-l'œil - Abdelhafid Hammouche p. 1
- La culture du compromis - Gilles Verbunt p. 5 Dans les sociétés occidentales , la médiation sert le plus souvent à mettre fin à des conflits la compromis ou au moins par la négociation dans le respect des identités.Cette pratique oppose la médiation à la résolution des conflits par l'exercice en force du pouvoir au bénéfice d'une seule des parties en présence.
- La négociation interculturelle, phase essentielle de l'intégration des migrants - Margalit Cohen-Emerique p. 9 De plus en plus largement perçue et vécue comme un élément prépondérant de l'intégration, la médiation opère à plusieurs niveaux : prise en compte par les immigrés des valeurs et coutumes du pays d'accueil, prévention ou solution de conflits dus aux différences culturelles. Mais la médiation tend également à modifier les attitudes des acteurs sociaux, amenés à remettre sans cesse leur pratique en cause : la médiation est un échange, et en aucun cas une pratique magistrale ou normative.
- Un réseau d'associations de femmes africaines - Catherine Quiminal p. 24 La fin des années 80 a vu se développer un nombre important d'associations de femmes africaines dont l'objectif initial est la promotion de la solidarité et de l'entraide des femmes, d'une part afin de conquérir et de maîtriser l'espace local et, d'autre part, de manière indissociable, afin de conquérir de nouvelles positions dans l'espace communautaire et familial.
- Collège des médiateurs : éléments pour un bilan - André Costes p. 30 L'évacuation brutale par les forces de police des Africains de Saint-Bernard , en plein mois d'août 1996, n'a pas mis fin à la singulière saga de ces trois cents sans-papiers. Leur action s'est maintenue. Elle s'est mêlée à de nouvelles initiatives, qu'il s'agisse du troisième collectif, ou, de manière plus large, de la mobilisation réussie contre la loi Debré.
- Le médiateur et ses limites - Gilles Verbunt p. 35 Le processus de la médiation pénale peut se trouver compliqué par les différences culturelles existant entre les parties. La prise en compte de ces différences par le médiateur ou la médiatrice conditionne largement le succès éventuel de la médiation. Il (elle) ne doit pas se poser en allié (e) de l'une ou l'autre des parties , mais conserver une aussi grande neutralité que possible.
- Médiations sociales en Rhône-Alpes - Françoise Bernillon, Monique Chopard et Anne-Marie Ladevèze p. 42 Faut-il créer des postes de médiateurs ou faut-il plutôt identifier et renforcer les processus de médiation ? Les médiations posent-elles uniquement la question technique de l'intervention sociale ou bien posent-elles des questions relatives à la construction de la citoyenneté ? Telles sont quelques-unes des pistes de réflexion engagées par une centaine d'intervenants sociaux, lors d'une journée de débats organisée à Lyon par des représentants en région des services de l'Etat.
- Régulation des conflits et puissance publique - Abdelhafid Hammouche p. 47 Le domaine de la médiation ne cesse de s'étendre. Au-delà des champs d'action classiques de cette pratique entreprise, famille, école des demandes se font jour dans divers registres sociaux : problèmes de couple, difficultés de voisinage. Or les intervenants traditionnels, policiers, enseignants, se voient confrontés à des problèmes auxquels ils ne sont guère préparés. Remède préventif à une "judiciarisation" de la vie sociale, la médiation se pose pourtant de plus en plus en passage obligé de la régulation des conflits.
Dossier Australie
- Australie : vers la fin du multiculturalisme ? - Stephen Castles p. 59 Traditionnellement terre d'immigration, en particulier depuis la Deuxième Guerre mondiale , l'Australie s'est vue contrainte au fil des ans de modifier son approche du phénomène. Tout d'abord tenantes d'une politique strictement assimilationniste, les autorités australiennes ont ensuite dû opter pour une approche multiculturelle, sous la pression, notamment électorale, des vagues successives d'immigrés. Cette politique muIticulturaliste, confrontée à de multiples contradictions, est à son tour mise en question.
- Les Aborigènes, étrangers sur leur propre terre - Lydia Solska p. 70 La population aborigène habite l'Australie depuis quarante mille ans. Victime du choc des cultures et de la perte de ses valeurs ancestrales, minée parla délinquance , la pauvreté , la maladie et l'alcool, elle lutte pour sauver son identité. Tout retour aux modes de vie traditionnels semble impossible, et les Aborigènes doivent aujourd'hui trouver une place entre éleveurs, touristes, et volontés gouvernementales.
- La mobilisation ethnique - Ellie Vasta p. 81 Si l'on s'en tient à la stricte définition de la mobilisation ethnique comme une organisation politique explicite basée sur l'appartenance ethnique, alors son impact sur les institutions politiques et la culture australiennes semble faible. Outre les luttes menées pour obtenir plus de ressources ou d'aides sociales, l'ethnicité des immigrés s'élabore au travers de leurs pratiques culturelles. Leurs stratégies constitutives de résistance sont diverses et reflètent les situations structurelles, politiques, culturelles, sexuelles, régionales et locales dans lesquelles se trouvent les minorités ethniques.
- Italiens, australiens... ou multiculturels ? - Lydia Solska p. 94
- Les femmes immigrées en Australie - Ellie Vasta p. 104 Qu'elles soient venues pour des raisons familiales , économiques ou pour des motifs politiques, les femmes sont une composante essentielle de l'immigration en Australie. Durement touchées par la récession et les restructurations industrielles, elles sont de plus en plus contraintes de se consacrer à des emplois précaires, à temps partiel, ou à domicile. L'afflux se poursuit néanmoins, et les femmes représentent aujourd'hui plus de la moitié des entrées en Australie.
- La situation socio-économique des immigrés - Jock Collins p. 115 Même si la législation australienne en matière de droits sociaux et civiques accordés aux immigrés est plus souple que celle de la plupart des pays européens, des inégalités subsistent entre immigrés et Australiens de souche , et au sein même des populations immigrées , en fonction de leur origine et de leur maîtrise de la langue anglaise. Les restrictions actuellement envisagées sur le plan social risquent d'aggraver ces inégalités, et de déboucher sur l'exclusion de certains groupes d'immigrés.
- Australie : vers la fin du multiculturalisme ? - Stephen Castles p. 59
Chroniques
Initiatives
- ADDCAES, de la coordination à la médiation - Martine Zamparo-Gobillon p. 125 Depuis sa naissance en 1981, l'Association départementale pour le développement et la coordination des actions en faveur des étrangers de la Savoie (ADDCAES) a vu son rôle et son statut évoluer. Gagnant à force d'efforts une vraie légitimité, elle est aujourd'hui l'une des associations intermédiaires les plus représentatives dans les champs d'action qu'elle s'est choisis , en particulier celui de la formation de femmes-relais-médiatrices.
- ADDCAES, de la coordination à la médiation - Martine Zamparo-Gobillon p. 125
Cinéma
Théâtre
- Les immigrés... France 1997 - Gérard da Silva p. 138 Les immigrés italiens ont enrichi le mode de vie des Australiens. Par le biais du sport, de l'architecture , de la nourriture, ils ont donné à voir, à goûter, à vivre des habitudes nouvelles. Au tournant des années 70, lorsqu'ils sortent de la honte et de l'isolement, corollaires de la politique d'assimilation, ils ont réuni les moyens d'ouvrir, dans des enclaves ethniques, des boutiques et des restaurants qui leur permettent de commencer à afficher leur culture. Ils ont donné un sens fort au multiculturalisme comme partage d'habitudes culturelles.
- Les immigrés... France 1997 - Gérard da Silva p. 138
Musiques
- Aux sources du reggae ; Sélection images & sons - François Bensignor p. 140 Lorsque Toots Hibbert donne son nom au reggae en 1 968 , il est loin d'imaginer l'ampleur que prendra ce courant quasi messianique, sous l'impulsion de son " prophète " Bob Marley. Cette musique n'est pas une nouvelle danse à la mode , elle porte la mémoire des cultures et religions des sociétés qui ont peuplé la Jamaïque depuis cinq siècles. A l'occasion de la sortie des premières œuvres méconnues et restaurées de Bob Marley & the Wailers, nous allons tenter de démêler l'écheveau musical qui mène à la naissance du reggae.
- Aux sources du reggae ; Sélection images & sons - François Bensignor p. 140
Agapes
- L'Empire britannique sur un plateau - Marin Wagda p. 150
Livres
- François Bensignor, James Cohen, Abdelhafid Hammouche, Mustapha Harzoune, Laurence Sellin, Catherine Wihtol de Wend p. 154