Articles indexés

Revue Après demain Mir@bel
Numéro no 331-332, février-mars 1991

Sélection d'articles

  • Pourquoi l'épargne? - Ducasset P. p. 3-4 avec résumé avec indexation
    Editorial où l'auteur souligne que l'épargne est un des sujets faussement techniques.
  • L'épargne des ménages français - Dessaint J. p. 5-9 avec résumé avec indexation
    Etude de la variation du taux d'épargne des ménages depuis 1970 et de quelques grands types d'épargnants. (6 graphiques).
  • Actifs financiers détenus par les sociétés et ménages résidents - p. 10 avec résumé avec indexation
    Extraits des tableaux des opérations financières.
  • Les nouveaux placements - Fèvre J. p. 11-14 avec résumé avec indexation
    Depuis dix ans, le panorama des placements à beaucoup changé: désinflation, ouverture des frontières, dérèglementation. Les placements traditionnels déclinent au profit des SICAV monétaires, de l'assurance-vie et des titres boursiers, gérés collectivement. Dans ces comportements de placement, les motifs fiscaux tiennent un role de plus en plus déterminant. (1 tableau statistique).
  • Le marché financier: beaucoup de bruit pour rien? - Ducasset P. p. 15-17 avec résumé avec indexation
    La réorientation de l'épargne vers le marché financier est liée à un souci de modernisation et d'efficacité des entreprises françaises. Pour autant, il n'est pas inutile d'avoir conscience de sa part relative dans le financement de l'économie nationale et surtout, de mesurer la rationalité très particulière président à ses fluctuations. (1 tableau + 1 référence bibliographique).
  • Placements productifs, placements spéculatifs. Quelle politique de l'épargne? - Careil P. p. 19-20 avec résumé avec indexation
    Sens et intéret de la spéculation-finalité différente selon les agents économiques.
  • Les entreprises épargnent-elles? - Moscovici P. p. 21-22 avec résumé avec indexation
    L'auteur plaide pour l'action menée en faveur de la stimulation de l'autofinancement des entreprises, pour l'investissement, donc pour l'emploi, sans pénaliser les revenus primaire des salariés.
  • La protection de l'épargnant - Pierret C. p. 27-29 avec résumé avec indexation
    Les risques de développement de marchés financiers à plusieurs vitesses nécessitent la protection de l'épargnant.
  • L'euro-épargnant: mythe ou réalité? - Kessler D. p. 30-35 avec résumé avec indexation
    L'auteur mène une réflexion de fond sur les comportements patrimoniaux en Europe. Il s'interroge sur la question de savoir s'il faut espérer ou redouter l'avènement d'un homo européanus. (2 graphiques + 5 tableaux).
  • L'évolution des Caisses d'Epargne ou la deuxième vie de l'Ecureuil - Taddei D. p. 36-41 avec résumé avec indexation
    Depuis la promulgation de la loi-dite TADDEI concernant la réforme complète des Caisses d'Epargne et de Prévoyance (le réseau dit l'Ecureuil), les réformes s'enchainent à un rythme soutenu qui rapporteront des réponses indispensables à l'évolution rapide de l'environnement financier, par la constitution d'une fédération de 30 grandes caisses. Dans son article, l'auteur explique également pourquoi les principes de la loi "Taddei" doivent etre maintenus.
  • L'épargne est-elle une valeur de gauche? - Uri P. p. 42-46 avec résumé avec indexation
    L'épargne pourrait réduire les inégalités de fortune. Une politique cohérente devrait retenir deux idées: l'acte d'épargner doit appeler des faveurs et non son revenu; les facilités données ne doivent pas prendre la forme d'une déduction sur le revenu. Epargne encore: les dons aux associations caritatives, le financement des entreprises, le logement; mais c'est l'attachement aux moyens à mettre en oeuvre les principes qui fera de l'épargne une valeur de gauche.