Articles indexés
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 333-334, avril-mai 1991 |
Sélection d'articles
- Historique de la durée du temps de travail - Demier F. p. 4-7 La notion de "travail a-typique" est liée à l'existence d'une législation sociale. La stabilisation des formes de travail peut etre remise en question par les bouleversements techniques et la pression du marché.
- Conséquences des horaires atypiques sur la vie quotidienne des salariés - Boisard F. p. 8-11 La révolution industrielle avait accru la durée du travail. De nos jours, la contestation porte plus sur l'aménagement du temps de travail que sur sa durée. C'est dans ce contexte que se situe la question des horaires "atypiques".
- Les horaires atypiques: leur application - Frichet-Thirion E., Taillac (de) L. p. 12-16 Au cours de ces dernières années, les entreprises ont largement mis en oeuvre les horaires atypiques qui tendent aujourd'hui à devenir la norme. Ses effets sont profonds et durables sur le système des relations du travail.
- Le travail de nuit à l'ordre du jour de la Conférence internationale du travail - Thurman J.E. p. 16-18 Le travail de nuit est un sujet controversé. On constate une différence importante suivant les pays. L'auteur évoque l'O.I.T. et les normes internationales du travail avant d'aborder le sujet du travail de nuit.
- Les femmes et le travail de nuit - Savy N. p. 19-20 La discussion autour du travail de nuit des femmes et du maintien, ou non, de son interdiction entre dans le cadre de la loi Seguin de 1987 et la convention internationale qui sera bientot signée.
- Les horaires de travail: limiter toujours, atténuer parfois - Dibar M. p. 20-25 L'auteur explique la démarche de la C.F.D.T. à partir du secteur des services marchands, et surtout du commerce, très concerné par les horaires atypiques. Ces horaires supposent souvent une grande précarité de l'emploi.
- Les horaires de travail: une logique à refuser - Commergnat M. p. 27-29 Le terme "horaire atypique" doit etre lié avec les contrats atypiques. Sa mise en place relève d'une stratégie élaborée qui consiste à abaisser les couts salariaux, adapter le temps aux couts salariaux.
- Les horaires de travail: en finir avec l'hérésie - Hofman P. p. 30-31 La diminution de la durée du travail et l'amélioration des conditions de travail ont été, plus que les salaires, à l'origine des luttes syndicales dès la création des syndicats.