Articles indexés
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 335, juin 1991 |
Sélection d'articles
- La haute fonction publique décimée? - Ducasset P. p. 5-6 Les énarques quittent de plus en plus tot leurs postes dans le public. Les problèmes de rémunération et la dégradation de l'image de l'Etat jouent un role décisif dans ce phénomène.
- La modernisation du service public - François S. p. 7-8 Les agents publics, les citoyens, les responsables gouvernementaux aspirent au renouveau du service public après une décennie au cours de laquelle l'accent a été mis sur la réhabilitation de l'entreprise la modernisation de l'appareil productif et la décentralisation.
- Un Etat excessivement modeste? - Maclouf P. p. 8-11 Derrière l'explosion du thème du partenariat se profile une autre conception de l'action publique, au coeur des différents problèmes soulevés par la rénovation du secteur public.
- Simplification et transparence - Le Garrec J. p. 12-13 Il faut simplifier et rendre l'administration, dont la réglementation apparait obscure, transparente tout en améliorant ses relations avec le public conscient d'un accueil peu amène.
- L'évaluation des politiques publiques - Join-Lambert C. p. 13-15 Les techniques d'évaluation des politiques publiques devraient rendre possible une plus grande rationalité dans les interventions de l'Etat. L'enjeu est considérable.
- La réforme de la poste et des télécommunications - Moine G. p. 16-22 La rénovation des PTT conjugue efficacité économique, mutation technologique et gestion démocratique. Ainsi se trouve valorisé un potentiel humain et technique.
- La modernisation de la police nationale - Erbes J.M. p. 27-29 L'exigence légitime de sécurité risque de dériver vers une logique sécuritaire qui n'est ni efficace ni démocratique. Aussi est-il nécessaire de redéfinir les relations entre la police et la société civile.
- L'avenir du service public: la "longue marche" de la déconcentration - Serignan M. p. 31-34 La "décentralisation", qui consiste à reconnaitre aux échelons locaux de l'Etat une marge d'appréciation et de décision, constitue un processus lent mais irréversible car il est la contrepartie logique de la décentralisation.
- L'administration française et l'enjeu européen - Clausade (de) J. p. 34-37 La réalisation progressive de l'intégration européenne conduit notre administration à participer à l'élaboration et à l'application des règles communautaires mais aussi à réformer la formation des fonctionnaires.
- Une grille rénovée pour les fonctions publiques - Michel M. p. 38-43 L'accord du 9 février 1990 sur la rémunération de la grille des classifications et des rémunérations des trois fonctions publiques fera date dans la transformation du service public.