Articles indexés
Revue | Economie et humanisme |
---|---|
Numéro | no 337, mai 1996 |
Sélection d'articles
- L'urbanisation en chiffres - Bourgeois F. p. 10,11 La croissance urbaine est un phénomène majeur de l'évolution démographique de ces cinquante dernières années (+ tableaux de la population urbaine mondiale par aires géographiques et des vingt plus grandes agglomérations du monde).
- Le sens de la transformation urbaine - Massiah G. p. 12-16 -Une rupture dans l'évolution urbaine. -Un modèle urbain libéral-mondial. -L'affirmation du droit au logement et à la ville. -Une nouvelle démarche urbaine.
- Les métropoles à l'heure du jeu cosmopolite - Médam A. p. 17-24 La métropole cosmopolite, hier marginale, aujourd'hui et plus encore demain dominante, est le site dans lequel s'affrontent et se recomposent l'identité et la citoyenneté humaines. La ville est elle-même le premier laboratoire et le premier test des difficultés et des ouvertures que provoque ce nouveau contexte, à l'échelle mondiale.
- Les enjeux de l'urbanisation en Afrique de l'Ouest - Cour J.M. p. 26-31 L'Afrique de l'ouest, région constituée de dix-neuf pays, a récemment fait l'objet d'une étude prospective centrée sur l'analyse des intéractions entre les dynamiques démographiques, économiques, sociopolitiques et environnementales.
- Les jeunes, acteurs plutôt que victimes - Ba O. p. 32 La SACASE (Structure d'Appui à la Création d'Activités Socio-Economiques) est, au Sénégal, destinée principalement aux jeunes, dans la ville, en rupture économique et sans qualification.
- Algérie: une "pénurie" de logement entretenue - Lesbet D. p. 33-38 -Le contexte de la question du logement. -Déficit rentable. -Un marché dit "parallèle". -L'aide internationale, complice ou écartée.
- Les métropoles de l'Asie du Sud-Est: conflit de modèles et convergences - Goldblum C. p. 40-45 Capteurs de processus économiques puissants, les métropoles de l'Asie du Sud-Est ont connu des bouleversements de grande envergure au cours des deux dernières décennies. Cependant les nouvelles configurations urbaines ne sauraient être considérées comme résultantes des seuls processus économiques.
- La ville ségrégative - Maricato E. p. 46 Inégalités, illégalités, telles pourraient être les caractéristiques majeures des villes brésiliennes dans lesquelles vivent 75% des habitants.
- Qu'attendre des O.N.G.? - Baerhel C. p. 48-50 Peut-on honnêtement dire que l'appui au développement urbain soit actuellement prioritaire pour le Comité Contre la Faim et pour le Développement, et pour l'ensemble des ONG?
- Les associations à la croisée des chemins - Boismenu (de) I. p. 51-56 Les Associations de Solidarité Internationale voient, depuis quelques années, leurs domaines traditionnels d'intervention se modifier considérablement, au moins de deux façons: l'urbanisation est une réalité incontournable et la société civile est en passe de devenir un acteur à part entière.
- De professionnels à professionnels - Benoist X. p. 57-59 L'expérience récente du Mouvement Pact Arim dans le domaine de la coopération, et son développement relativement rapide dans le cadre du Programme Solidarité Habitat et de la coopération décentralisée peut donner des clés pour appréhender les caractéristiques de nouvelles formes de coopérations, de professionnels à professionnels.
- Le développement municipal: plus qu'un programme - Elong M'Bassi J.P. p. 60,61 Le programme de développement municipal (PDM) est une initiative de partenaires africains et de la "communauté" des bailleurs de fonds, pour soutenir le processus de décentralisation et de renforcement des collectivités locales en Afrique.
- De villes à villes: des valeurs et des actes - Stasi B.,Bescond M. p. 62-66 Cités-Unies, organisation souvent plus connue sous son nom précédent de Fédération mondiale des villes jumelées, est devenu en France l'un des secteurs actifs de la coopération au développement "décentralisée". Le premier "jumelage-coopération" avait rapproché Ouagadougou et Loudun en 1967; et la coopération entre collectivités urbaines n'a cessé de croître depuis.
- Grande-Synthe-Gwédiawayé: échanges de vue - p. 67-69 Gwédiawayé, ville de 400 000 habitants de la banlieue de Pikine au Sénégal et Grande-Synthe, ville de 25 000 habitants de l'agglomération dunkerquoise poursuivent un programme d'échanges et de coopération depuis cinq ans. Le bilan établi des actions de coopération décentralisée est plutôt positif.
- Assurance, vulnérabilités et processus d'exclusion - Decourt G. p. 76-81 Peut-il exister une gestion des risques sociaux qui s'inspirerait de celle des risques technologiques et naturels? Quels dispositifs inventer qui contrôlent l'évolution de cette précarisation et la freinent? Comment rétablir une base de stabilité qui permette aux personnes d'investir dans leur existence, de favoriser leur développement, de réenvisager un avenir?
- La communication interne communique-t-elle bien? - Hernandez E.M. p. 83-86 -Les trois ères de la communication en entreprise. -L'information circule. -L'homo communicant.
- Conversion - Pétris R. p. 87-89 Les recherches sur la conversion des industries d'armement permettent de mieux cerner le concept de paix lui-même et de montrer jusqu'où peut ou doit aller, l'éducation à la paix.
- Face aux pauvretés rurales: action caritative et développement local - Ponchon R. p. 91-93 Le caritatif est un médiateur de relations et d'actions de solidarité en monde rural. L'action d'urgence est à restituer dans l'animation des réseaux de relations dans l'élaboration de stratégies de développement local.
- Les négociations sur le temps de travail: chance à saisir pour la croissance et l'emploi - Maurice J.,Taddei D. p. 95-97 Le salarié finance la rigueur sans tirer profit des relances: il y a là un espace de négociations à saisir.