Articles indexés
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 337, octobre 1991 |
Sélection d'articles
- Le sport et l'argent: recherche idéal désespérément - Ducasset P. p. 4-5 La conception du sport par Coubertin n'est ni convaincante ni représentative de la pratique sportive aujourd'hui. Néanmoins, elle souligne de 2 façons la part d'irrationnel enrobant la promotion de l'idéal sportif.
- L'appetit financier du sport - Cathala L. p. 5-6 Le sport et l'économie sont aujourd'hui dans la société française de plus en plus étroitement liés. On admet que près d'1 français sur 5 pratique une activité physique et sportive et consomme donc des articles de sport.
- Le sport, une aventure industrielle? - Charbonnel J.M. p. 7-10 Depuis une dizaine d'années, le sport est devenu l'un des vecteurs essentiels de notre civilisation. L'accroissement de la demande de sport découle des évolutions de la socioculture française.
- L'enjeu sportif des entreprises - Perez P. p. 11-14 La place du sport dans notre société traduit le besoin de passion. Les entreprises s'associent à l'exercice et à la promotion du sport. Elles affectent des ressources dans le cadre de stratégie de communication qui se traduisent en actions de publicité, sponsoring, mécénat.
- Sports riches, sports pauvres - Calmat A. p. 17-18 La distinction entre sport riche et sport pauvre n'est pas seulement économique. Dans un pays comme la France où le financement des activités sportives est assuré par différentes sources publiques et privées, certains sports bénéficient des sources différentes.
- Le sport, l'argent, l'Etat - Graillot P. p. 23-28 La décennie écoulée 1980/1990 a vu le sport occuper une place sociale et économique croissante. Paradoxalement le financement du sport est aujourd'hui en crise. L'Etat est distancée par les collectivités publiques pour le financement du sport.
- Le sport et l'argent: les implications des collectivités locales - Ayrault J.M. p. 28-31 Alors que chacun acceptait comme un mal nécessaire, l'inflation des budgets dans le sport professionnel, l'intrusion de l'argent dans le sport amateur était ressentie comme une légitime évolution sociale.