Articles indexés
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 338, novembre 1991 |
Sélection d'articles
- Artisans et commerçants. La formation: un outil pour l'emploi - Doubin F. p. 4-5 La création d'emploi repose pour une large part sur le développement des entreprises artisanales et des PME. Il faut optimiser leurs ressources par la diversification des formations et l'ouverture aux innovations technologiques.
- Apprentis sorciers? - Gaillard J.M. p. 5-6 Dans un pays qui compte beaucoup de chomeurs, il est parfaitement légitime de chercher par tous les moyens à donner de l'emploi notamment aux jeunes.
- Qualifications et compétences dans les pays de l'OCDE - Brooks C. p. 7-9 Les qualifications et les compétences sont des facteurs de plus en plus importants du développement global de la société et des économies dans les pays de l'OCDE.
- L'entreprise formatrice: la formation des jeunes dans les PME allemande - Spelberg K. p. 10-11,42-43 La formation alternée en Allemagne.
- Le role du Fonds social européen dans le développement de l'entreprise en Europe - Hatt P. p. 12-15,44-47 Le fonds social européen joue un role majeur dans la création d'emploi pour les entreprises et pour le développement de la formation professionnelle dans la CEE.
- Politiques régionales et marché de l'emploi: le role des élus dans la mise en oeuvre de dispositifs de formations spécifiques - Jeanteur J. p. 17-18 L'apprentissage peut se développer si l'on accentue l'effort de décentralisation encore trop timide, si l'on respecte les équilibres difficilement établis avec l'éducation nationale.
- L'entreprise éducatrice: contradiction et perspective - Riboud A. p. 19-21 L'entreprise a un role éducatif: dans les relations au sein de l'entreprise vis-à-vis de ses salariés ainsi qu'en direction des jeunes.
- La rénovation et le développement de l'apprentissage: une priorité de longue durée - Perrin D. p. 22-23,48-50 La formation alternée en France.
- Les métiers d'Art: des métiers originaux et une ouverture pour l'emploi - Sabatier F. p. 24-29 Situés au carrefour des savoir-faire traditionnels et de l'innovation,les métiers d'art jouent un role important dans l'économie de notre pays et représentent un gisement d'emplois à fort potentiel de développement.
- Alternance: les conditions de la réussite - Schwartz B. p. 29-32 Un bilan des expériences menées depuis 10 ans permet de dégager 3 constantes dans les conditions de la réussite des formations en alternance. Il s'agit aussi de développer leur rapport avec les nouvelles qualifications et d'améliorer l'environnement de la formation.
- Quel apprentissage pour demain? - Greffe X. p. 33-34 Il est possible de créer un apprentissage "à la française" grace à une meilleure application de la loi de 1987 et par le nouvel intéret des partenaires financiers.
- L'apprentissage entre la tradition et la modernité - Pasquier B. p. 35-37 La modernisation de l'apprentissage passe par l'adoption du système pluraliste d'enseignement ainsi que par la modification des mentalités. Elle peut se faire sans dispositif législatif nouveau.
- Innovation sociale et acquisition de compétences chez les jeunes - Roussel G. p. 38-39 La relation entre l'enseignement et le développement des quartiers difficiles est en crise. L'alternance est une source d'innovation essentielle support des projets qui réussissent vraiment.
- L'apprentissage... ça marche déjà - Thieffenat M. p. 40-41 L'essentiel est en place pour développer l'apprentissage; la relance dépend maintenant d'un réel changement d'état d'esprit rejetant toute vision statique.