Articles indexés
Revue | Economie et humanisme |
---|---|
Numéro | no 338, octobre 1996 |
Sélection d'articles
- A la recherche des territoires - Gontcharoff G. p. 10-14 La leçon que l'on peut tirer de l'histoire du mouvement du développement local en France est, en définitive, que le projet de développement doit précéder le choix du territoire. Le territoire est déterminé par le réseau des acteurs qui sont capables de travailler ensemble à un projet global de développement.
- Comprendre l'exclusion - Bailly A.S. p. 15-17 -Périphérie, minorité et exclusion. -Les lieux de l'exclusion. -Le temps des comportements responsables.
- L'entreprise peut-elle vraiment être de nulle part - Chanteau J.P. p. 20-22 A ne plus parler que de mondialisation et de délocalisation, on finirait par croire que l'entreprise échappe à tout enracinement géographique. Mais peut-elle réellement s'implanter, acheter et vendre n'importe où, ou bien au contraire est-elle ancrée dans un territoire?
- Pour ne pas lutter en aveugle - Ion J. p. 23-26 Sociologue, directeur de recherche CNRS, l'auteur s'intéresse depuis longtemps aux mécanismes de médiation collective, ce qui l'a conduit à étudier aussi bien le travail social que le militantisme associatif. Entretien.
- Les facteurs croisés de la compétitivité des villes - Lecamp G. p. 28-32 Comment éviter l'exclusion économique et sociale de millions d'individus et la paupérisation du capital humain? Comment solvabiliser le développement d'une société éclatée où les groupes sociaux sont de plus en plus hétérogènes, de Chicago à Calcutta, et appellent de leurs voeux une diversité de réponses et des choix de proximité, et non des solutions standard?
- Brésil: dynamiques locales et épargne-logement populaire - Gaudant N. p. 33 A Fortaleza, au brésil, pour lutter contre la pénurie de logement, a été créé un fond communautaire pour l'amélioration de l'habitat qui permet de proposer aux habitants, organisés dans le cadre des associations de quartier, des prêts limités sus une courte durée. Ce projet repose sur les principes suivants: maîtrise d'ouvrage associative, participation des habitants aux réalisations, autofinancement partiel.
- Atouts et limites de l'action municipale - Schwint R.,Berthet V. p. 34-37 Dans quelle mesure le territoire communal, cadre largement hérité de l'histoire, et lourd de contraintes, est-il pourtant un espace d'initiatives, de la part des élus municipaux, contre les phénomènes d'exclusion?
- Le territoire, espace de synergies économiques - Paquiet P. p. 40-44 Le territoire peut être un levier pour l'insertion dans la mesure où s'active le potentiel d'initiatives locales génératrices d'insertion économique et sociale, pouvant jouer de leur proximité à la fois avec les espaces de vie des personnes et avec les besoins locaux.
- Des politiques très politiques - Gatel J. p. 45-47 Jean Gatel, directeur des services économiques et de l'emploi au Conseil Général de l'Hérault est responsable depuis sa création en juin 94, de la "Mission Insertion par l'Economique" structure créée à l'initiative du Département pour gérer et coordonner la politique de l'insertion par l'économique.
- Action pour l'insertion et développement local: deux démarches distinctes - Beauville C. p. 50-53 Les rapports entre la démarche d'appui à l'insertion et le développement local ont besoin d'être clarifiés. Les initiatives des associations en matière d'accès à l'emploi ou à la formation peuvent être efficaces pour les personnes qui en bénéficient, et utiles à la société sans pour autant s'inscrire dans un processus de développement local.
- Territoires en quêtes d'autonomie économique - Chanteau J.P. p. 54-58 Les inégalités sociales correspondent aussi à des inégalités spatiales et engendrent des territoires trop affaiblis pour affronter seuls la compétition économique.
- La survie, ou le développement - Demoustier D. p. 59-63 Quelle capacité la dynamique socio-économique a-t-elle à produire du développement socio-économique et non seulement du lien social? Peut-on aller au-delà de la simple assurance de la paix sociale et de la survie économique de ceux qui sont exclus des moteurs et des fruits de la croissance, des flux économiques et financiers mondiaux, et qui semble assignée à résidence, alors que les activités deviennent de plus en plus délocalisables?
- Les institutions ont la main lourde - Warin P. p. 65-71 Au moment où le gouvernement français amorce une nouvelle génération d'actions pour les banlieues, il est important de s'interroger sur l'institutionnalisation accrue des dispositifs de la politique de la ville ces dernières années et la rupture occasionnée avec la logique de participation des habitants voulue initialement.
- L'ex-CAEM en 1996: les séquelles d'une désintégration économique - Slim A. p. 76-81 Le processus de désintégration économique en Europe de l'Est est avant tout celui d'un système de développement spécifique. L'impossible passage à un mode de croissance intensive, la faible productivité du travail, la montée des pressions inflationnistes, la généralisation des pénuries, les sureffectifs, les marchés parallèles, etc., sont arrivés à bout de l'expérience sociale est européenne et ont précipité la désintégration du système tout entier.
- La formation professionnelle continue, à quelles fins? - Mescheriakoff H. p. 82-88 Si la formation professionnelle s'est aussi bien développée en France malgré une conjoncture économique peu favorable c'est qu'elle a su réunir sur son objet l'intérêt des salariés et celui des employeurs. Précisions sur les diverses retombées des investissements-formation. Pour l'entreprise, pour le salarié, pour la collectivité.
- Face aux fondamentalistes, des initiatives citoyennes en Inde - Decourt G. p. 89 En août 1992, devant l'effondrement de la société civile et de l'Etat et la montée d'un nationalisme hindou et d'autres communautarismes, deux journalistes ont fondé "Sabrang Communication", organisation qui édite un magazine défendant la laïcité.