Articles indexés
Revue | La Nouvelle revue Géopolitique |
---|---|
Numéro | no 34, juin-juillet-aout 1991 |
Sélection d'articles
- Nasser, Sadate, Moubarak: les aléas de la ligue arabe - Abou Diab K. p. 37-42 La diplomatie égyptienne a 3 dimensions: une dimension arabe, une dimension africaine et une dimension mondiale. Les choix en politique étrangère dépendent en grande partie de la position géographique.
- Egypte: la dynamique de réislamisation - Burgat F. p. 43-48 Le lent processus de démocratisation du paysage politique arabe est en passe de conduire au renouvellement de la quasi totalité des équipes qui, depuis les indépendances, gèrent les destinées politiques de cette région.
- Egypte; la rigueur: une porte étroite - Rifaat I. p. 49-53 L'économie de l'Egypte est celle d'un pays en voie de développement, elle se heurte à une multitude de problèmes, tant sur le plan intérieur que sur celui des relations internationales.
- La validité du modèle de Camp David - Manor Y. p. 59-65 Les Accords de Camp David marquent un tournant dans l'histoire du Moyen-Orient. Ils constituent une rupture avec la doctrine de la "belligérance unilatérale" pronée pendant près de 2 décennies par l'Egypte et le monde arabe.
- Quel devenir pour Saddam Hussein? - Abou Diab K. p. 71-79 Afin de mieux comprendre la donne actuelle, l'auteur aborde les fondements du pouvoir, puis l'impossible alternance de l'après-guerre et enfin les perspectives pour l'Irak.
- L'effet pervers de l'aide occidentale - Heller M. p. 90-94 Six ans après la perestroika, il est clair que l'adaptation du socialisme à la conjoncture nouvelle engendrée par la révolution scientifique et technique s'est effectuée différemment en Union Soviétique et en Chine.