Articles indexés
Revue | Economie et humanisme |
---|---|
Numéro | no 340, avril 1997 |
Sélection d'articles
- De la technique à l'éthique: la responsabilité des ingénieurs - p. 5-69 Les fonctions et rôles de l'ingénieur ont largement évolué. Cette rupture interroge leur identité professionnelle et la nature et l'envergure de leur place dans la société. Les ingénieurs et leurs instances de formation doivent penser développement, pas seulement production (tableaux d'une enquête réalisée auprès d'ingénieurs).
- La citoyenneté d'entreprise en question - D'Almeida N. p. 70-74 Le terme d'entreprise citoyenne arrive à point dans la quête d'une légitimité perdue et dans le remodelage des relations entre l'économique et le politique.
- Capital et travail: le retour à la confrontation - Dembinki P.H. p. 75-77 Le rapport entre le capital et le travail, et leur complémentarité qui se met en oeuvre au sein de l'entreprise, est fondamentalement paradoxal.
- Le SEL: entre l'économie de marché et l'économie monétaire de don et de réciprocité - Plassard F. p. 78-81 Les "systèmes d'échange local" (SEL) recréent les conditions d'un échange local où l'effort de l'un est valorisé par l'autre à l'abri de la compétition mondiale, sans argent, on donne et échange des "plus".
- Les enjeux politiques de l'union monétaire en Europe - Gaudron A. p. 83-86 Avec la venue de l'Europe monétaire, l'idée d'une politique budgétaire européenne n'est venue à personne. De cette interdétermination découle l'enjeu d'un pouvoir monétaire faussement égalitaire et sans contre poids politique.