Articles indexés
Revue | Economie et humanisme |
---|---|
Numéro | no 341, juin 1997 |
Sélection d'articles
- Actualité des coopératives de production - Berthet V. p. 6-9 Introduction à un long dossier sur les coopératives de prodcution (tableaux).
- Solidarité et pragmatisme - p. 11-73 Les coopérations de production sont aussi diverses que les salariés qui les composent. Mais elles ont bâti au fil du temps une conception original du rapport entre l'entreprise et les travailleurs. Elles se risquent à la solidarité du portefeuille et à la démocratisation du management (tableaux, graphiques).
- Marketing et organisations non-marchandes: une erreur d'aiguillage - Dacheux E. p. 74-79 Il est de plus en plus courant de voir des organisations non-marchandes d'adopter des stratégies d'organisation marchandes comme le marketing. Naissance du paradoxe: social marketing ou marketing non marchand.
- Entreprises et société: pour un dialogue entre l'Europe et le Japon - Puel H. p. 81-86 Quels sens peut bien avoir le rapport entre l'économie et l'humanisme, dans un esprit japonais et dans un esprit européen.
- La dinosaurisation de l'action sociale - Vennin B. p. 87-89 Alors que le parlement a failli débattre du projet de loi sur le renforcement de la cohésion sociale, Bruno Vennin évoque par le biais de la production politico-technocratique, la question du fondement des politiques sociales.
- Services, techniques, organisations: tentatives de renouvellement des analyses - Puel H. p. 90-94 Les analyses des économistes et des sociologues persistent à s'attacher aux activités industrielles alors que la part croissante et majoritaire de la valeur ajoutée et des emplois se trouve de plus en plus dans les services.